le 12/11/2016 à 10h19

Equipe de France : Giroud, Pogba-Matuidi, les latéraux... Deschamps n'a pas tout aimé

Didier Deschamps a demandé à Patrice Evra de jouer plus haut en deuxième période.
Vainqueur face à la Suède (2-1), l'équipe de France a su tirer les enseignements de sa mauvaise première période. Et pour cause, le sélectionneur Didier Deschamps avait ciblé les problèmes à la mi-temps, ceux qui ont empêché les Bleus de servir Olivier Giroud dans de bonnes conditions.

Comme souvent en équipe de France, certains joueurs sont attendus au tournant. Avant ce match comptant pour les qualifications du Mondial 2018 face à la Suède (2-1) vendredi, c'était notamment le cas d'Olivier Giroud (30 ans). De retour de blessure, l'attaquant d'Arsenal a été préféré à Kevin Gameiro (29 ans) qui avait pourtant brillé lors du dernier rassemblement.

Deschamps satisfait de Giroud

Mais face au bloc suédois, le sélectionneur Didier Deschamps a privilégié l'avant-centre d'Arsenal pour sa présence dans la surface et sa capacité à servir de point d'appui. Encore faudrait-il que ses coéquipiers le cherchent… Ce qui n'a pas été le cas vendredi. Malgré un bon travail défensif, surtout dans le jeu aérien, Giroud a été plutôt discret. Suffisant pour satisfaire son coach qui ne regrette pas d'avoir aligné le Gunner au côté d'Antoine Griezmann.

«Non, je n'ai pas été déçu, a réagi le technicien au micro de Canal+ Sport. Ce n'est pas simple pour eux, il y a beaucoup de monde, une grande densité. Olivier, je l'ai trouvé plutôt intéressant dans tout son jeu dos au but. Il a permis à l'équipe d'avoir un point de fixation, il a été très utile dans le travail défensif, notamment dans le domaine aérien. Je m'attendais à un match avec une équipe suédoise assez basse. Avoir la présence d'Olivier dans l'axe avec son jeu de tête, c'était important pour nous.»

Trop de monde à la construction !

Pour sa défense, il est vrai que Giroud n'a pas reçu de bons ballons, surtout pendant une première période durant laquelle les Bleus n'ont pas réussi à mettre leur jeu en place. Il a donc fallu un coup de gueule de Deschamps à la pause sur le placement de ses milieux Blaise Matuidi (29 ans) et Paul Pogba (23 ans), mais aussi de ses latéraux Djibril Sidibé (24 ans) et Patrice Evra (35 ans). «On avait nos quatre défenseurs plus nos milieux à la construction et on n'avait éliminé personne. Donc forcément, nos quatre offensifs se retrouvent au milieu des deux lignes de quatre (de la Suède, ndlr)» , a expliqué le sélectionneur tricolore.

«C'était important que Djibril Sidibé et Patrice Evra soient positionnés plus haut, que Paul (Pogba) et Blaise (Matuidi) ne viennent pas chercher les ballons trop bas dans les pieds de Raphaël (Varane) ou de Laurent Koscielny parce qu'on ne crée pas de décalage, a poursuivi DD. On a eu la possession mais on donnait souvent le ballon à quelqu'un qui était arrêté. Pour mettre du rythme et de la vitesse, c'est plus compliqué...» Autant de détails sur lesquels Deschamps insistera d'ici mardi et le match amical contre la Côte d'Ivoire, sachant que les Bleus devront peut-être se passer de la mobilité d'Antoine Griezmann (25 ans) touché à un pied et incertain.

Que pensez-vous du discours de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 12/11/2016 à 10h19
Ça a fait le BUZZ actuellement