Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Lille 0-1 Lyon, Lorient 0-3 Monaco (vendredi), Paris SG 2-0 Nantes, Rennes 1-1 Angers, Toulouse 1-2 Metz, Nancy 1-0 Dijon, Bastia 1-1 Montpellier.
Les principaux résultats à l'étranger : Manchester United 1-1 Arsenal, Southampton 0-0 Liverpool, Crystal Palace 1-2 Manchester City, Tottenham 3-2 West Ham (Premier League), Juventus Turin 3-0 Pescara (Serie A), Borussia Dortmund 1-0 Bayern Munich (Bundesliga), FC Barcelone 0-0 Malaga, Atletico Madrid 0-3 Real Madrid (Liga)
1. Le festival Ronaldo. L'Atletico Madrid accueillait le Real Madrid ce samedi en Espagne pour un choc qui s'annonçait passionnant. Il l'a été, mais à sens unique. Les Merengue ont frappé fort dans ce derby en s'imposant 3-0. Trois buts signés Cristiano Ronaldo ! Un triplé qui permet au Portugais, avec 8 buts, de revenir en tête du classement des buteurs du championnat espagnol à égalité avec les Barcelonais Messi et Suarez. Et qui permet surtout au Real de posséder désormais 4 points d'avance sur le FC Barcelone, incapable de venir à bout de Malaga (0-0), en tête du classement. Une bien belle soirée pour les hommes de Zinedine Zidane.
Auteur des trois buts du Real, Ronaldo a fait très mal à l'Atletico
2. Une victoire et des bobos pour le PSG. Sans briller, le Paris Saint-Germain a rempli son contrat avant son match très important contre Arsenal, pour la première place du groupe A en Ligue des Champions, en dominant le FC Nantes 2-0. Mais les champions de France ont perdu Di Maria et Pastore sur blessure. Le premier semble néanmoins être sorti par précaution et devrait être du voyage en Angleterre. Pour le second, c'est plus inquiétant en revanche. A peine de retour, El Flaco donne l'impression de ne pas s'en sortir. Pour lire l'analyse complète de la rencontre, cliquez ici.
Di Maria a marqué pour le PSG...
... avant de céder sa place sur blessure en fin de première période
3. Giroud de secours. Au terme d'une partie décevante, Arsenal a arraché le match nul à Old Trafford face à Manchester United (1-1), à l'occasion de la 12e journée de Premier League. Avec Pogba et Martial titulaires, mais sans Ibrahimovic, suspendu, les Reds Devils, après un penalty oublié qui mettait Mourinho dans une colère noire, ouvraient la marque par Mata (69e). Mais en fin de match, Giroud, remplaçant au coup d'envoi, sauvait les Gunners de la tête (89e). MU n'a toujours pas gagné face à un gros de Premier League cette saison. Après la rencontre, le Mou s'en prendra au manque d'ambition d'Arsenal et soulignera également l'incroyable malchance qui frappe son équipe. Mais elle ne doit pas être la seule raison de la modeste 6e place de United au classement...
Giroud a permis à Arsenal de prendre un point sur le terrain de Manchester United
Mourinho n'a pas aimé le penalty non sifflé pour son équipe
4. L'incroyable come-back de Yaya Touré. Le leader de la Premier League, Liverpool, se rendait à Southampton ce samedi. Les Reds n'ont pu faire mieux que 0-0. Un résultat qui profite à Manchester City, vainqueur 2-1 à Crystal Palace. Grâce à ce succès, les Citizens reviennent à hauteur des Reds. A noter que, titulaire pour la première fois de la saison en championnat, Yaya Touré, dont l'agent est en conflit avec Pep Guardiola, a été le héros de cette rencontre en inscrivant les deux buts de City. Incroyable come-back de l'Ivoirien.
De retour, Yaya Touré a inscrit les deux buts de Manchester City
5. Harry "Houdini" Kane. Mené 2-1 à quelques minutes de la fin seulement, Tottenham est finalement parvenu à s'imposer 3-2 sur sa pelouse face à West Ham dans ce derby londonien. C'est l'avant-centre des Spurs, Harry Kane, qu'on dit priorité de Manchester United pour remplacer Zlatan Ibrahimovic à la pointe de l'attaque la saison prochaine, qui marquait les deux derniers buts de son équipe (89e et 90e). Grâce à ce succès, Tottenham, 5e, reste au contact des équipes de tête, n'accusant qu'un retard de 3 points sur le leader Liverpool.
6. Le Bayern abandonne son trône. A l'occasion de la 11e journée de Bundesliga, le Borussia Dortmund recevait le Bayern Munich ce samedi. Le BvB l'a emporté 1-0 grâce à un but rapide d'Aubameyang (11e). Un résultat qui profite au RB Leipzig, surprenant nouveau leader du championnat allemand après son succès 3-2 sur le terrain du Bayer Leverkusen vendredi. Dortmund complète le podium à 3 points du Bayern et 6 de Leipzig.
Aubameyang a permis à Dortmund de dominer le Bayern 1-0
7. La Juve assure. Opposée à la lanterne rouge de la Serie A, Pescara, la Juventus Turin s'est tranquillement imposée 3-0 grâce à des buts de Khedira, Mandzukic et Hernanes. Un large et facile succès qui permet à la Vieille Dame de compter provisoirement 7 points d'avance sur la Roma en tête du classement.
Khedira a inscrit le premier des trois buts de la Juve
8. Toulouse se fait surprendre. Metz a créé la surprise en s'imposant 2-1 à Toulouse, là où sont pourtant tombés le PSG et Monaco. Jouffre, sur penalty, et Mandjeck ont permis aux Lorrains de mener 2-0. Edouard a réduit l'écart pour le TFC dans le temps additionnel mais c'était trop tard. Avec ce résultat, les Messins, 11es, se donnent de l'air en bas de tableau. En revanche, les Toulousains, 7es, décrochent du peloton de tête.
Jouffre et les Messins ont surpris Toulouse
9. Bastia ne sait plus gagner. Le Sporting, accroché par Montpellier (1-1), devra attendre encore un peu avant de goûter à nouveau à la victoire. Alors qu'ils avaient ouvert rapidement le score par l'intermédiaire du malheureux Skhiri contre son camp, les Corses ont vu Mounié égaliser après le repos pour le MHSC. Les Bastiais n'ont plus gagné depuis le 24 septembre dernier. Soit bientôt deux mois.
Crivelli et les Bastiais n'ont plus gagné depuis près de deux mois
10. Le courage des Angevins. Angers a fait preuve de courage pour ramener un point de Rennes (1-1). Car rapidement mené 1-0 après un but de Sio, le SCO, réduit à dix après l'exclusion de Thomas, a su résister et même égaliser par Pepe en fin de rencontre. Dans le temps additionnel, Ndoye, sévèrement exclu à son tour, laissait même les Angevins à neuf mais Rennes n'en profitait toujours pas.
Gourcuff et les Rennais n'ont pas su se défaire de courageux Angevins
11. Nancy se ressaisit. Balayé à Monaco lors de la dernière journée (0-6), Nancy s'est relevé contre Dijon, l'emportant 1-0 grâce à un but de Badila en fin de rencontre. Un peu plus tôt, Ndy Assembe avait sauvé le chardon en repoussant le penalty de Diony. Un résultat qui permet à l'ASNL de laisser sa 19e place au classement à Lille.
Une victoire très importante pour Dia et les Nancéiens
+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, le classement et le calendrier de Ligue 1 en cliquant ici.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et à l'étranger ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.