En dépit d'une dernière demi-heure compliquée, l'Olympique Lyonnais est parvenu pour la première fois de la saison à enchaîner une troisième victoire consécutive en championnat en s'imposant dans la douleur (1-0) sur le terrain de Lille vendredi à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1. Un résultat qui permet aux Gones de remonter provisoirement à la 4e place du classement.
L'OL commence fort...
Malgré le réajustement en 4-3-3 provoqué par les absences de Ghezzal et Fekir, les hommes de Bruno Genesio mettaient la pression d'entrée. Profitant d'une défense nordiste aux abonnés absents, Ferri s'infiltrait et effaçait Enyeama pour servir Cornet qui n'avait plus qu'à marquer dans le but vide (0-1, 3e), déclenchant la bronca d'un Stade Pierre-Mauroy en rupture avec son équipe.
...mais ne se met pas à l'abri
Incapable de gérer les déplacements de Lacazette, la défense du LOSC manquait de céder une deuxième fois. Après une main de Béria sur un centre de Ferri, l'arbitre sifflait penalty… avant de se raviser, considérant à tort que le ballon était d'abord sorti de l'aire de jeu. Pas malheureux, les Dogues amorçaient une timide réaction mais le but de De Préville était logiquement refusé pour hors-jeu. Trop timides, les hommes de Frédéric Antonetti peinaient à s'approcher du but adverse autrement que sur coups de pied arrêtés, tout en subissant les assauts lyonnais.
Lille se réveille !
Au retour des vestiaires, Ferri, dont la frappe en pleine surface passait à côté, puis Cornet, pas assez prompt sur un dégagement de Lopes, manquaient le break. Et face à un adversaire réduit à dix après l'expulsion de Sankharé, l'OL allait inexplicablement retomber dans ses travers et dans la gestion pour se faire peur comme face à Bastia (2-1). Le danger se rapprochait peu à peu des buts d'Anthony Lopes et le Portugais devait bondir pour repousser le coup-franc de son compatriote, Rony Lopes. Les Lyonnais manquaient encore de se faire punir sur un coup de canon d'Amadou qui percutait la barre des Gones, libérés au coup de sifflet final !
Côté lillois, sous les sifflets, les banderoles hostiles et les «Antonetti démission» descendus des tribunes, Mavuba et ses coéquipiers en étaient quittes pour une explication avec les supporters à l'issue de cette nouvelle désillusion. Un comportement courageux et il en faudra aux Nordistes, toujours 18es…
La note du match : 5,5/10
Une pelouse à 60% en piteux état après une épreuve de motocross, des supporters excédés qui n'ont eu de cesse de siffler, insulter et sortir des banderoles hostiles à l'encontre de leur équipe… Cette rencontre a eu lieu dans un climat particulier sous les yeux du probable futur repreneur du club, Gérard Lopez. Sur le terrain, l'OL a profité des largesses d'un adversaire trop faible en première période, mais la sieste des Lyonnais une fois leur adversaire réduit à dix a offert une dernière demi-heure à suspense.
Le but :
- Après une remise en pivot de Lacazette, Tolisso lance Ferri en profondeur. Le Gone efface Enyeama à droite de la surface du portier nordiste et centre au sol pour Cornet qui marque d'une reprise instantanée du gauche malgré la présence de Béria, trop court, sur la ligne (0-1, 3e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Maxime Gonalons (7,5/10)
Gros match du capitaine rhodanien. Impérial dans les duels, le Lyonnais est le joueur qui a touché le plus de ballons lors de la rencontre, grâce évidemment à sa présence à la récupération (24 ballons récupérés), mais aussi par sa disponibilité au milieu de terrain, lui qui a régulièrement tenté de jouer vers l'avant. Auteur de plusieurs retours décisifs devant sa défense. C'est également lui qui provoque l'expulsion de Sankharé.
LILLE :
Vincent Enyeama (4) : effacé par Ferri sur l'ouverture du score au bout de trois minutes, le Nigérian n'a guère eu l'occasion de se rattraper par la suite. Trois arrêts mais pas forcément très compliqués à réaliser…
Sebastien Corchia (4) : partie décevante du néo-international français, qu'on a trop peu vu offensivement et qui aura trop souvent été livré à lui-même face au remuant Rybus.
Marko Basa (3) : en loupant son tacle glissé devant Tolisso après seulement trois minutes, le Monténégrin a clairement plombé les siens. Il aura fallu attendre la seconde période pour le voir reprendre le fil de son match.
Adama Soumaoro (4) : mangé dans les duels par Lacazette en début de partie, il a ensuite lui aussi relevé la tête et sauvé quelques ballons chauds.
Franck Béria (5) : les attaques sont moins venues de son côté, mais il n'est pas malheureux d'échapper au penalty pour une main dans la surface. Lui aussi s'est bien repris en signant deux interventions décisives après la pause.
Rio Mavuba (3) : match compliqué pour l'ancien Bordelais, malmené dans les duels, qui n'aura connu que la période de souffrance des Nordistes ce soir. Remplacé à la 60e par Yves Bissouma (non noté).
Ibrahim Amadou (5,5) : souvent redescendu au niveau de ses défenseurs pour relancer, le milieu de terrain a percuté par moments et livré un match intéressant conclu par un missile sur la barre qui a fait trembler les Lyonnais dans les dernières minutes.
Younousse Sankharé (3) : parfois bousculé dans les duels défensifs, le Sénégalais s'est au moins signalé par son apport offensif avec notamment une belle passe pour De Préville. Mais son tacle trop haut sur Gonalons lui a logiquement valu un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion, qui a obligé Antonetti à revoir ses plans, même si paradoxalement cela a été bénéfique au LOSC.
Morgan Amalfitano (4) : rare Lillois à tenter de se bouger en début de match, l'ancien Marseillais a ensuite disparu au fil de la rencontre. Remplacé à la 56e par Rony Lopes (non noté), plus précieux et dangereux sur son coup-franc.
Éder (4,5) : un match de combattant, plein de générosité, comme à son habitude. Mais surtout un gros manque d'efficacité avec un tir cadré sur 4 et notamment une frappe complètement devissée en pleine surface. Pas assez soutenu pendant une heure…
Nicolas De Préville (6) : pour son retour, l'ancien Rémois aura constitué la bonne surprise lilloise sur ce match. Très mobile, il a bien combiné et est parvenu à se démarquer pour donner du fil à retordre à la défense des Gones. Une belle présence récompensée par un but… logiquement refusé pour hors-jeu. Remplacé à la 81e par Martin Terrier (non noté).
LYON :
Anthony Lopes (6,5) : très peu sollicité, le Portugais a sorti le grand jeu en fin de partie en s'envolant pour repousser le coup-franc de son compatriote Rony Lopes, avant d'être sauvé par sa barre sur le missile d'Amadou. Se signale par un dégagement qui a failli se transformer en passe décisive pour Cornet en début de seconde période.
Rafael (5) : après un bon début de match, le Brésilien a eu un peu plus de mal en seconde période. Pas toujours suffisamment agressif et parfois en retard, il a également moins apporté offensivement.
Mapou Yanga-Mbiwa (6) : titulaire en l'absence de Mammana, l'international français s'est bien relancé. Rigoureux dans son placement, il a repoussé bon nombre de centres lillois. Evidemment, avec lui, il y a toujours quelques frayeurs... Mais sa main collée au corps dans la surface n'est pas sifflable en fin de match et il a bien joué le coup en faisant croire que le ballon avait percuté… sa mâchoire.
Mouctar Diakhaby (6,5) : prestation pleine d'énergie du jeune défenseur central. Solide dans les duels, le Lyonnais a réalisé plusieurs interventions décisives, contrant notamment une frappe de De Préville. Il s'est également offert le luxe de réaliser quelques montées.
Jérémy Morel (6) : match intéressant de la part de l'ancien Marseillais qui s'est signalé par de bonnes montées et deux centres pour Ferri et Rybus qui auraient mérité meilleur sort…
Jordan Ferri (7) : préféré à Darder à la surprise générale, le Gone a rendu une belle copie. Passeur décisif sur le but après avoir mis Enyeama dans le vent, il aurait même dû obtenir un penalty injustement refusé. Très précieux sur les remontées de balle, il aura été moins en vue avant sa sortie. Remplacé à la 73e par Sergi Darder (non noté).
Maxime Gonalons (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Corentin Tolisso (5,5) : moins décisif que Ferri, le milieu de terrain se sera montré fidèle à lui-même avec une grosse activité et une bonne dose de percussion sur certaines offensives rhodaniennes.
Maxwell Cornet (6) : auteur de l'ouverture du score, l'ancien Messin a eu un peu plus de mal ensuite, manquant de précision et de flair dans la zone de vérité.
Alexandre Lacazette (6,5) : déçu de ne pas être appelé en équipe de France, le Tricolore a répondu sur le terrain ! Même s'il n'a pas marqué, le Guadeloupéen a livré un gros match. Décisif en remiseur sur le but, il a fait beaucoup de mal à la défense lilloise par ses déplacements. Surtout, le Gone a toujours joué juste dans ses échanges avec ses partenaires, à l'image d'un bon une-deux avec Tolisso. Mais il lui manque un but.
Maciej Rybus (6) : aligné comme ailier, le Polonais n'a pas déçu. Profitant des espaces laissés par les Lillois, il a percuté et multiplié les centres. Dommage qu'il la joue perso en fin de match et trouve le petit filet alors que Lacazette était bien placé. Remplacé à la 80e par Mathieu Valbuena (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 0-1 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 28.660 spectateurs - Arbitre : J. Miguelgorry
Buts : - M. Cornet (3e) pour LYON
Avertissements :
LILLE :
LYON :
Les supporters lillois en colère avant même le coup d'envoi
Ferri efface Enyeama sur l'ouverture du score (0-1, 3e)
Sankharé exclu pour un second avertissement
Très bon, Lacazette n'a pourtant pas trouvé la faille
La déception du Lillois Rony Lopes
Mavuba et Basa en discussion avec des supporters mécontents…