le 20/12/2016 à 10h02

Affaire Monaco-Lyon : ils partagent l'avis de Vasilyev... ou pas

Le président rennais René Ruello est de l'avis de Vadim Vasilyev.
Vadim Vasilyev estime que l'arbitrage est trop souvent en faveur de l'Olympique Lyonnais et le dénonce depuis la défaite de Monaco contre Lyon dimanche (1-3). Si certains acteurs de la Ligue 1 le soutiennent, d'autres ne partagent pas son avis.

«Depuis trois ans, j'en entends parler régulièrement dans les coulisses. Je suis le premier à en parler comme ça, ouvertement, c'est tout.» Dans les colonnes de L'Equipe ce mardi, Vadim Vasilyev en remet une couche au sujet d'un arbitrage trop souvent en faveur de l'Olympique Lyonnais selon lui. Un sujet qui a fait réagir d'autres acteurs de la Ligue 1.

Si beaucoup ont fait part de leur soutien au vice-président monégasque par sms, à en croire le dirigeant russe, certains n'ont pas hésité à le faire publiquement. A l'image du président du Stade Rennais, René Ruello. «A force d'intervenir et de mettre la pression, c'est vrai que Jean-Michel Aulas peut avoir une influence sur les arbitres, sans même qu'ils en aient conscience, avance le dirigeant breton. Il n'a pas tort de le dénoncer Vadim. On dit en rigolant qu'on aura l'arbitrage contre nous quand on va à Lyon, on n'en fait pas un sujet particulier. Quand il y en a un qui ouvre le débat, on est d'accord. On ne peut pas ne pas être d'accord, ce sont des faits.»

Pas tous du même avis

Christophe Galtier est lui aussi de cet avis. Avec une autre façon de voir les choses toutefois. "La première qualité de Lyon, c'est la qualité de son jeu et de son attaque. Mais Lyon a une autre qualité, qui fait partie de l'ADN du club, c'est sa capacité à vous faire sortir du match, à vous faire péter les plombs. Et ça a tout le temps été comme ça. Quand nous y étions avec Alain (Perrin, ex-entraîneur de Lyon, ndlr), il y avait cela aussi, affirme l'entraîneur de Saint-Etienne. Ce sont des joueurs qui savent à la fois se maîtriser et faire en sorte que l'adversaire s'énerve, s'agace. C'est une qualité." D'autres acteurs de la Ligue 1 sont toutefois plus nuancés, à l'image de Jocelyn Gourvennec, pour qui l'OL n'est pas plus favorisé qu'un autre.

«Je n'ai pas le sentiment que Lyon soit avantagé. L'arbitrage s'améliore. Il faut que chacun soit juste dans ses commentaires et ne réclame pas sans arrêt la clémence quand les cartons rouges sont évidents, ce qui arrive parfois» , souligne, toujours très mesuré, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux. Joueur de Lorient et ancien Lyonnais, Arnold Mvuemba se range dans le même camp.

«Je trouve les propos de M. Vasilyev déplacés. Cela voudrait donc dire que les arbitres trichent, ce que je ne crois pas. Je ne pense pas que l'arbitrage soit sous l'influence de M. Aulas» , estime le milieu de terrain. La polémique devrait disparaître aussi vite qu'elle est arrivée. Mais elle aura eu au moins pour effet de donner un peu plus de piment encore à ce championnat 2016-17 qui n'en manque déjà pas.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/12/2016 à 10h02
Ça a fait le BUZZ actuellement