le 05/02/2017 à 22h56

Saint-Etienne rugit de plaisir ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-0 Lyon)

La joie d'Hamouma, l'un des deux buteurs stéphanois.
Bien mieux entré dans ce derby que l'Olympique Lyonnais, l'AS Saint-Etienne a très vite fait la différence pour l'emporter 2-0. Les Verts, qui en voulaient bien plus que des Gones qui ont fini à neuf, reviennent à un petit point de leurs grands rivaux au classement.

On craignait que ce derby soit plus électrique que passionnant. Il n'en a rien été (sauf la dernière minute). Dans une grosse ambiance à Geoffroy-Guichard, l'AS Saint-Etienne, bien plus conquérante que l'Olympique Lyonnais, qui a fini à neuf, s'est logiquement imposée 2-0. Un score vite acquis puis conservé jusqu'au bout grâce à de gros efforts collectifs fournis.

L'erreur fatale de Yanga-Mbiwa

Plus conquérants que les Gones, les Verts étaient rapidement récompensés. Après une erreur de relance de Yanga-Mbiwa, Monnet-Paquet ne manquait pas l'occasion d'ajuster Lopes (1-0, 9e). Les Rhodaniens pensaient égaliser dans la foulée mais la tête de Tolisso échouait sur l'équerre du but de Moulin, complètement battu. Bruno Genesio n'en revenait pas. Dans la foulée, Monnet-Paquet pouvait s'offrir le doublé mais le cadre se dérobait cette fois. Ce derby tenait toutes ses promesses après un quart d'heure de jeu.

Assez fébrile et nerveux jusque-là, Lopes brillait ensuite en sortant une parade magistrale sur une tête de Perrin. Avant de s'incliner à nouveau face à Hamouma, plus rapide une fois lancé en profondeur par Söderlund (2-0, 23e). Jean-Michel Aulas pouvait faire la grimace en tribune. Morts de faim, les Stéphanois étouffaient les Lyonnais. Lacazette était introuvable, Depay se faisait lui manger par Malcuit.

Fekir trop nerveux, Lacazette invisible, Depay hors-sujet...

Au retour des vestiaires, Ghezzal, entré à la place d'un Fekir très nerveux, inquiétait d'entrée Moulin. Le remplaçant de Moulin était de nouveau décisif ensuite devant Depay. Le Néerlandais cédait assez vite sa place à un Valbuena tout de suite bien plus percutant. On peut se demander pourquoi Genesio a choisi de se passer de l'un de ses hommes en forme au coup d'envoi...

Ghezzal perd ses nerfs, Tolisso dégoupille complètement

Durant le dernier quart d'heure, les Gones continuaient de pousser pour au moins réduire l'écart mais les Verts restaient concentrés jusqu'au bout. Dans le temps additionnel, Ghezzal, averti à deux reprises, et Tolisso, qui voulait venger son copain en découpant Lemoine, étaient même exclus. L'ancien Rennais, qui avait peur de laisser une cheville sur la pelouse, préférait lui aussi rentrer aux vestiaires avant le coup de sifflet final ! Une scène assez surréaliste.

Grâce à ce beau succès, l'ASSE, 5e, revient à un petit point de l'OL, qui compte un match en moins, au classement. Le podium s'éloigne un peu plus encore pour Lyon qui a perdu gros à Geoffroy-Guichard. Au coup de sifflet final, les hommes de Christophe Galtier restaient de longues minutes pour communier avec leurs supporters, heureux comme jamais.

La note du match : 7,5/10

Ce derby a tenu toutes ses promesses. S'il est vrai qu'on attendait mieux de l'Olympique Lyonnais, les Stéphanois ont eu la bonne idée d'entrer dans cette partie pied au plancher. Résultat, le jeu a pris le dessus sur l'enjeu et l'ambiance était magnifique dans les tribunes de Geoffroy-Guichard.

Les buts

- A la suite d'une très mauvaise passe de Yanga-Mbiwa à destination de Mammana, Söderlund récupère et remet à Saivet qui sert Monnet-Paquet. Excentré côté gauche, l'ancien Lensois parvient à glisser le ballon entre les jambes de Lopes (1-0, 9e).

- Lancé dans le dos de Mammana par Söderlund, Hamouma évite la sortie de Lopes et s'en va glisser le ballon dans le but vide (2-0, 23e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Monnet-Paquet (8/10)

Le milieu offensif stéphanois avait des jambes de feu et ça s'est vu. Buteur sur la première occasion stéphanoise, il a fait souffrir Jallet ensuite en multipliant les courses sur son côté gauche. En deuxième période, il est redescendu d'un cran pour aider Pogba défensivement. Une grosse prestation. Remplacé sous une grosse ovation du Chaudron à la 75e minute par Nolan Roux (non noté), qui s'est positionné côté droit pour empêcher Morel de monter.

SAINT-ETIENNE :

Jessy Moulin (7) : le remplaçant de Ruffier a été sollicité en deuxième période et il a répondu présent. Il sort notamment un arrêt très important en début de seconde période face à Depay, pourtant bien placé. Solide.

Kevin Malcuit (7) : un gros match du latéral droit stéphanois. Toujours aussi vif, il n'a laissé que des miettes à Depay, incapable de tirer son épingle du jeu dans ce derby. En deuxième période, il a été l'auteur de plusieurs retours importants pour briser certaines offensives lyonnaises.

Florentin Pogba (7) : positionné arrière gauche, l'habituel défenseur central s'est montré particulièrement à son aise. En plus de répondre présent défensivement, il a montré une étonnante facilité technique en phase offensive.

Kévin Théophile Catherine (6) : au côté de son capitaine Perrin, il a répondu présent en charnière centrale, Lacazette n'ayant eu aucun bon ballon à exploiter au cours de cette rencontre.

Loïc Perrin (7) : le capitaine stéphanois a réussi un gros derby. D'entrée, il a montré aux attaquants lyonnais qu'ils allaient vivre un derby compliqué. Toujours bien placé, il n'a rien laissé passer. Il est en plus tout proche de marquer de la tête en première période.

Vincent Pajot (7) : lui aussi a fourni un gros match dans l'entrejeu. Auteur d'un pressing incessant, il n'a pas laissé respirer le porteur adverse du ballon. Remplacé à la 77e minute par Ole Selnaes (non noté), qui a presque terminé la rencontre comme un troisième défenseur central.

Jordan Veretout (6) : moins en vue que Pajot et Saivet au milieu, il a toutefois répondu présent, affichant un gros volume de jeu même si ses efforts étaient davantage défensifs qu'offensifs ce soir.

Henri Saivet (7) : titulaire surprise, l'ancien Bordelais a très certainement livré son meilleur match sous le maillot stéphanois. En plus d'être passeur décisif pour Monnet-Paquet sur l'ouverture du score, il a joué juste tout le reste de la partie grâce à un gros volume de jeu.

Alexander Söderlund (6) : son jeu dos au but a posé des problèmes à la défense centrale lyonnaise. Inspiré, il est à l'origine du but de Monnet-Paquet en récupérant le ballon dans les pieds de Mammana avant de délivrer une superbe passe décisive pour Hamouma.

Romain Hamouma (7) : lancé en profondeur par Söderlund, il ne manque pas l'occasion d'enfoncer les Lyonnais en se jouant de Lopes avant de marquer. Sa vitesse a posé des soucis à la charnière centrale lyonnaise, régulièrement bousculée. Remplacé à la 87e minute par Fabien Lemoine (non noté), qui a réussi l'exploit de provoquer deux exclusions dans le temps additionnel.

Kevin Monnet-Paquet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

LYON :

Anthony Lopes (4) : trop nerveux, le portier lyonnais entre fébrilement dans cette partie. Il peut sans doute faire mieux face à Monnet-Paquet, le Stéphanois marquant en angle fermé. Il sort quand même une belle parade sur une bonne tête de Perrin en première mi-temps.

Christophe Jallet (4) : préféré à Rafael, visiblement blessé, le latéral droit lyonnais a vécu une première période très compliquée face à l'intenable Monnet-Paquet. Un peu plus tranquille après le repos quand le Stéphanois a surtout défendu. Mais le mal était fait.

Jérémy Morel (4) : lui aussi a souffert à gauche face au très rapide Hamouma. Très approximatif tout au long de la rencontre. Une partie à oublier.

Emanuel Mammana (3) : match très compliqué pour le jeune défenseur central lyonnais qui a multiplié les approximations. En prime, il n'a pas su éviter le piège tendu par Yanga-Mbiwa sur l'ouverture du score de Monnet-Paquet.

Mapou Yanga-Mbiwa (2) : le défenseur lyonnais est passé à côté de son match, plombant les siens d'entrée avec une grosse erreur de relance immédiatement payée cash. En deuxième période, il se manque encore dans sa surface mais M. Chapron, pas très inspiré, l'a empêché de planter les Lyonnais une seconde fois.

Maxime Gonalons (4) : le capitaine lyonnais n'a pas eu le même impact que d'habitude à la récupération, étant considérablement gêné par le gros pressing stéphanois.

Sergi Darder (4) : aligné d'entrée, l'Espagnol a failli au milieu, ne parvenant jamais à mettre le pied sur le ballon. Dépassé, il sera très loin d'avoir marqué ce derby. Remplacé à la 81e minute par Jordan Ferri (non noté), qui n'a pas eu le temps d'apporter ses qualités.

Corentin Tolisso (2) : s'il touche la barre de la tête en début de match, le milieu lyonnais s'est surtout distingué en perdant ses nerfs dans le temps additionnel en découpant Lemoine pour venger son copain Ghezzal. La commission de discipline s'en souviendra.

Alexandre Lacazette (3) : isolé à la pointe de l'attaque lyonnaise, l'avant-centre des Gones n'a eu aucun bon ballon à exploiter. Censé être un leader au sein de sa formation, on ne l'a pas vu non plus trop pousser ses coéquipiers à se révolter.

Nabil Fekir (3) : très nerveux, sans doute en raison de la tournure des événements et du manque de ballons touchés, l'international tricolore, peu en réussite excepté un bon centre pour la tête de Tolisso, a été remplacé à la pause par Rachid Ghezzal (3), qui a inquiété Moulin à deux reprises mais quitte ses partenaires avant l'heure, averti à deux reprises.

Memphis Depay (3) : l'ancien joueur de Manchester United est passé à côté de son derby. Bien pris par Malcuit, le Néerlandais a raté à peu près tout ce qu'il a tenté sur son côté gauche. Une grosse déception. Remplacé à la 65e minute par Mathieu Valbuena (non noté), tout de suite plus percutant. On se demande encore pourquoi il n'était pas titulaire au coup d'envoi...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 2-0 LYON (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 37.029 spectateurs - Arbitre : T. Chapron

Buts : K. Monnet-Paquet (9e) R. Hamouma (22e) pour ST ETIENNE
Avertissements : A. Søderlund (69e), V. Pajot (74e), pour ST ETIENNE - N. Fekir (43e), A. Lacazette (61e), R. Ghezzal (86e), pour LYON - Expulsions : R. Ghezzal (90+2e) , C. Tolisso (90+3e) , pour LYON

ST ETIENNE : J. Moulin - K. Malcuit, K. Théophile Catherine, L. Perrin, F. Pogba - V. Pajot (O. Selnæs, 77e), J. Veretout, H. Saivet - R. Hamouma (F. Lemoine, 87e), A. Søderlund, K. Monnet-Paquet (N. Roux, 75e)

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet, E. Mammana, M. Yanga-Mbiwa, J. Morel - Sergi Darder (J. Ferri, 81e), M. Gonalons, C. Tolisso - N. Fekir (R. Ghezzal, 46e), A. Lacazette, M. Depay (M. Valbuena, 65e)

 Les supporters stéphanois ont déployé deux superbes tifos au coup d'envoi

Auteur d'un gros match, Monnet-Paquet a surtout eu la bonne idée d'ouvrir rapidement le score

Préféré à Valbuena, Depay a tout raté dans ce derby

Exclu dans le temps additionnel, Ghezzal a fini par craquer...

... comme Tolisso, qui a découpé Lemoine pour venger son copain

La joie de Galtier était énorme au coup de sifflet final

Les Stéphanois sont restés de longues minutes sur la pelouse pour communier avec leurs supporters

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/02/2017 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement