le 12/02/2017 à 18h58

Les Verts sont prêts pour Manchester United - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 4-0 Lorient)

Saint-Etienne n'a pas eu à forcer son talent pour exploser Lorient.
Sans forcer, Saint-Etienne a explosé Lorient (4-0) ce dimanche, lors de la 25e journée de Ligue 1. Un succès important pour les Verts, 5es, qui reviennent à un point de l'Olympique Lyonnais. A quatre jours du choc face à Manchester United en Ligue Europa, les hommes de Christophe Galtier sont prêts.

Battue à Nice (0-1) mercredi, l'AS Saint-Etienne a repris sa marche en avant en prenant facilement le dessus sur Lorient (4-0), ce dimanche, lors de la 25e journée de Ligue 1.

Une victoire acquise sans forcer grâce à des réalisations de Loïc Perrin, Jordan Veretout, Romain Hamouma et Jorginho, qui permet aux Verts de consolider leur 5e place, revenant ainsi à un point de l'Olympique Lyonnais, 4e. Avec ce 15e revers en championnat, les Merlus restent à la dernière place.

Les Verts plient déjà les débats

Bien contenus dans les premières minutes, les Verts mettaient doucement mais sûrement leur jeu en place. S'ils butaient sur un bloc adverse solide, celui-ci se fissurait sur un centre fuyant de Jorginho repris par Perrin (1-0, 18e). Déchaînés, les Stéphanois doublaient la mise dans la foulée par Veretout, qui voyait sa frappe détournée par Peybernes dans son but (2-0, 21e). Le Chaudron s'enflammait !

Plus agressifs et impliqués, les Foréziens contrôlaient parfaitement la partie, alternant entre séquences de possession et contres rapides. En face, les Merlus tentaient de se débattre mais leur déficit de puissance dans les duels physiques leur rendait la tâche très compliquée. Au grand dam de Bernard Casoni, complètement stoïque sur le bord de la touche.

Hamouma achève Lorient, première pour Jorginho

Au retour des vestiaires, Lecomte gagnait son premier duel avec Hamouma, mais l'ancien Caennais ne se manquait pas dans les minutes qui suivaient sur une remise parfaite de Monnet-Paquet (3-0, 58e). Une réalisation qui enfonçait encore un peu plus des Lorientais à côté de la plaque, incapables de se rebiffer, qui coulaient sur la dernière action de la partie, conclue par Jorginho, à l'affût après un tir de Roux qui heurtait le poteau (4-0, 90e+2). A quatre jours du choc face à Manchester United en Ligue Europa, les Verts ont parfaitement réussi leur préparation en gérant leurs efforts du début à la fin !

La note du match : 5,5/10

Match, il n'y a pas eu entre les deux équipes. Si Lorient a tenu un bon gros quart d'heure, la déferlante verte a frappé et l'ASSE a définitivement plié la rencontre sans forcer. La lanterne rouge a justifié son statut de plus faible équipe du championnat en offrant une résistance quasiment inexistante.

Les buts :

- Sur le côté droit, Jorginho centre dans la boite à mi-hauteur. Le ballon, fuyant, est très légèrement touché par Saivet au premier poteau, mais c'est bien Perrin, seul devant Lecomte, qui pousse le ballon au fond des filets sans problème (1-0, 18e).

- Les Merlus peinent à se dégager à deux reprises. A l'entrée de la surface, Veretout arme une lourde frappe à ras de terre. Le ballon semble fuir le cadre mais Peybernes, en catastrophe, se jette et dévie le bout de cuir dans son propre but (2-0, 21e).

- Veretout s'arrache pour récupérer le ballon devant Mara et Peybernes et le ballon file jusqu'à Monnet-Paquet sur le côté gauche. L'ailier stéphanois remet en retrait à ras de terre pour Hamouma qui reprend immédiatement du pied gauche. Le tir de l'attaquant ne laisse aucune chance à Lecomte, battu sur sa gauche (3-0, 58e).

- Sur le côté gauche, Roux élimine Peybernes et se met en position de tir, trouvant le poteau droit de Lecomte. Le gardien breton remet involontairement le ballon dans la course de Jorginho, à l'affût au second poteau (4-0, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Hamouma (7,5/10)

Aligné en pointe, l'attaquant forézien a énormément pesé sur la défense bretonne. Il est à l'origine du but de Veretout en récupérant le ballon très haut dans le camp adverse puis y est allé de sa réalisation en crucifiant Lecomte peu avant l'heure de jeu. Une partie de qualité, comme très souvent ces derniers temps pour Hamouma. Remplacé à la 67e minute par Nolan Roux (non noté), impliqué sur le dernier but en touchant le poteau sur son tir.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : absent depuis près de deux mois, le gardien faisait son retour aujourd'hui. En attendant de retrouver Zlatan Ibrahimovic jeudi prochain, le dernier rempart stéphanois n'a absolument rien eu à effectuer.

Kevin Malcuit (5,5) : un match correct du latéral droit. Surpris en début de partie par Philippoteaux, l'ancien Niortais a progressivement pris le dessus sur son adversaire. Il n'a pas été aussi flamboyant offensivement mais s'est montré appliqué dans ce qu'il a entrepris sur le plan défensif. A noter un déchet important néanmoins.

Kévin Théophile Catherine (6) : installé en défense centrale, le Vert a encore une fois prouvé qu'il était capable de former une belle paire avec Perrin. Il n'a eu aucun problème à contenir un Jeannot puis un Waris très timides.

Loïc Perrin (7) : après une première intervention décisive devant Philippoteaux, le capitaine stéphanois a débloqué la partie tel un renard des surfaces. Un but, de nombreux duels remportés, un match vraiment tranquille pour le solide roc vert.

Florentin Pogba (6) : une nouvelle fois titularisé à gauche, le Guinéen a sécurisé son couloir sans trop se montrer offensif. Une partie correcte au cours de laquelle il n'a pas été mis en danger.

Jordan Veretout (7) : solide dans l'entrejeu, le joueur prêté par Aston Villa a rassuré les siens en doublant la mise rapidement. Très dur dans les duels, il réalise une récupération exceptionnelle face à Mara et Peybernes qui débouche sur le troisième but de son équipe. Remplacé à la 75e minute par Fabien Lemoine (non noté).

Vincent Pajot (6,5) : une partie correcte du milieu de terrain, efficace à la récupération et juste dans son travail de l'ombre. Propre.

Henri Saivet (5) : le Sénégalais s'est montré assez effacé aujourd'hui. Il a été peu en vue globalement, ne participant que partiellement aux offensives de son équipe. Décevant.

Jorginho Intima (6,5) : première titularisation pour le Portugais. Aligné sur le côté droit. Le Lusitanien a délivré une belle passe décisive à Perrin en début de match. S'il a été moins en vue dans l'heure qui a suivi, il a su faire preuve d'opportunisme pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs en toute fin de partie.

Romain Hamouma (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Kevin Monnet-Paquet (6,5) : l'homme en forme côté stéphanois a livré une copie intéressante. Peu tranchant en première période, l'ailier s'est mué en passeur décisif pour Hamouma peu après la pause sur un service en retrait à ras de terre. Remplacé à la 82e minute par Benjamin Corgnet (non noté).

LORIENT :

Benjamin Lecomte (3) : déjà peu en confiance ces derniers temps, le capitaine breton a une nouvelle fois plongé aujourd'hui en concédant deux buts coup sur coup en première période. S'il gagne son premier duel avec Hamouma après la pause, il est battu sur la tentative qui a suivi du Vert. Pour ne rien arranger à ses affaires, il encaisse un dernier but sur lequel il dévie malencontreusement le ballon du dos au préalable. Un enfer...

Steven Moreira (3,5) : bien trop timide offensivement, le joueur passé par Rennes s'est contenté de subir tout au long de la partie.

Mathieu Peybernes (2) : l'ancien Bastiais est très mal entré dans la partie, déviant une frappe de Veretout dans son propre but. La suite n'a pas été meilleure malgré de nombreux ballons récupérés. Le dernier but, sur lequel Roux se débarrasse trop facilement de lui, résume à lui-seul sa prestation catastrophique.

Zargo Touré (3) : partie décevante du Sénégalais, qui n'a jamais su mettre en place son leadership pour maintenir la défense à flot.

Vincent Le Goff (3,5) : inexistant offensivement, le latéral gauche a également eu du mal défensivement, se montrant trop laxiste sur le centre de Jorginho menant au but de Perrin.

Arnold Mvuemba (4) : dépassé au milieu du terrain, le Merlu n'a pas existé. Trop effacé dans l'ensemble, il a déçu.

Alhassan Wakaso (4) : malgré ses transmissions propres, le Ghanéen a manqué d'agressivité sur certaines actions. Assez décevant globalement. Remplacé à la 68e minute par François Bellugou (non noté).

Cafú (2,5) : le Portugais a complètement raté son match. Une présence quasiment inexistante dans le coeur du jeu qui a énormément handicapé son équipe.

Romain Philippoteaux (4,5) : le seul Merlu à avoir mis du rythme dans la première demi-heure, posant quelques soucis à Malcuit. Moins tranchant par la suite. Remplacé à la 46e minute par Abdul Majeed Waris (3), qui n'a absolument rien fait durant 45 minutes.

Benjamin Jeannot (3) : aligné en pointe, l'attaquant lorientais n'a pas existé, complètement battu dans le duel physique avec les défenseurs centraux stéphanois. Remplacé à la 51eme par Mohamed Mara (non noté).

Jimmy Cabot (4,5) : le plus actif de son équipe avec 60 ballons touchés tout de même. Mais aussi beaucoup de déchet malgré sa bonne volonté.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 4-0 LORIENT (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 25.498 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : L. Perrin (18e) J. Veretout (20e) R. Hamouma (58e) Jorginho Intima (90+1e) pour ST ETIENNE
Avertissements :

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Malcuit, K. Théophile Catherine, L. Perrin, F. Pogba - J. Veretout (F. Lemoine, 75e), V. Pajot, H. Saivet - Jorginho Intima, R. Hamouma (N. Roux, 67e), K. Monnet-Paquet (B. Corgnet, 82e)

LORIENT : B. Lecomte - S. Moreira, M. Peybernes, Z. Touré, V. Le Goff - A. Mvuemba, A. Wakaso (F. Bellugou, 68e), Cafú - R. Philippoteaux (A. Waris, 46e), B. Jeannot (M. Mara, 51e), J. Cabot

La joie des Verts sur le but de Perrin (18e)

Veretout a réalisé un gros match au milieu du terrain

Casoni n'a jamais trouvé la solution pour inquiéter les Verts

La recrue hivernale, Jorginho, a marqué son premier but avec les Verts en fin de partie (90e+2)

Par Youcef Touaitia, le 12/02/2017 à 18h58
Ça a fait le BUZZ actuellement