le 03/04/2017 à 12h45

Dortmund : le masque et la polémique de trop pour Aubameyang ?

Aubameyang encore une fois en pleine polémique.
Déjà auteur de plusieurs écarts de conduite cette saison, Pierre-Emerick Aubameyang a récidivé samedi en arborant un masque utilisé dans une pub de son équipementier Nike pour fêter un but. En colère après ce nouvel incident, le Borussia Dortmund pourrait sanctionner son attaquant.

«C'est le logo de son sponsor personnel. Ce n'est pas du tout de notre goût. Il n'a pas intérêt à recommencer, cela ne se fait pas.» Début mars, le directeur sportif du Borussia Dortmund, Michael Zorc, recadrait sérieusement Pierre-Emerick Aubameyang. Son serial buteur venait alors de disputer un match avec une virgule rouge à l'effigie de Nike sur sa coupe de cheveux.

Mais visiblement, l'attaquant de 27 ans a décidé de passer outre cet avertissement. Samedi, pour célébrer son ouverture du score dans le derby de la Ruhr face à Schalke 04 (1-1), le Gabonais a comme à son habitude enfilé le masque d'un super-héros. Sauf que cette fois il ne s'agissait pas de celui de Batman ou de Spiderman, mais d'une panoplie qu'il avait déjà arborée dans une pub pour son équipementier.

H.-J. Watzke – «c'est d'une rare bêtise»

Du coup, Puma, partenaire du BvB, a réagi, se fendant d'un communiqué. «Nous sommes convaincus que le Borussia Dortmund tirera les conséquences correctes de cet incident», a lancé la marque au félin, réclamant des sanctions. Un message reçu cinq sur cinq par le cador allemand. «C'est d'une rare bêtise. Cette fois ça va être plus compliqué pour lui», a fustigé le patron du Borussia, Hans-Joachim Watzke. D'après le quotidien Bild, une amende de 50 000 euros serait dans les tuyaux.

Pas de quoi inquiéter «PEA». Déjà critiqué par des supporters sur les réseaux sociaux pour cette célébration jugée arrogante, celui-ci a plaidé l'insouciance. «Moi, arrogant ? C'est comme ça que je vis. C'est mon monde, je suis comme un enfant qui prend du plaisir à jouer au football», a assuré l'ancien Stéphanois sur Instagram, avant d'ajouter dans les colonnes de Bild, «c'est mon propre masque. Cela n'a rien à voir avec Nike. Des ennuis ? Non, tout va bien».

Aubameyang vers la sortie ?

Malgré ce démenti, on peut aussi interpréter l'attitude du natif de Laval comme une façon de pousser ses dirigeants à le mettre sur le marché en fin de saison. Alors que son club lui a interdit d'évoquer son avenir avec la presse, le buteur a visiblement trouvé une autre façon d'exprimer ses envies de départ. Et cette frasque vient s'ajouter à une longue série débutée cette saison par une virée non autorisée à Milan.

Reste que sur le terrain, Aubameyang continue de se montrer irréprochable avec 31 buts en 34 matchs toutes compétitions confondues. Ce ne sont donc pas ces écarts de conduite qui risquent de refroidir ses prétendants comme Arsenal, le Milan AC, le Paris Saint-Germain, le Real Madrid et surtout Manchester City. Et comme Dortmund se dit prêt à lâcher la Panthère, si elle le souhaite, pour minimum 65 M€, le Gabonais pourrait bien animer le prochain mercato !

Les explications d'Aubameyang

La pub de Nike avec le masque en question

Comprenez-vous l'attitude d'Aubameyang ? D'après vous un départ de la Panthère est-il devenu inévitable en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 03/04/2017 à 12h45
Ça a fait le BUZZ actuellement