le 16/04/2017 à 19h22

L1 : agressions inadmissibles à Furiani, Bastia-Lyon définitivement interrompu !

Les Lyonnais agressés à Furiani...
Maintenu malgré l'agression des joueurs de l'Olympique Lyonnais à l'échauffement, le match de la 33e journée de Ligue 1 entre Bastia et le club rhodanien à Furiani a été définitivement arrêté après 45 minutes ce dimanche. Le gardien de l'OL, Anthony Lopes, a été agressé alors que le score était de 0-0.

«Quand il faudra venir à Bastia, il ne faudra pas avoir la grippe, ni la gastro. Parce que cela va se régler comme d'habitude, comme des hommes, comme des Corses et voilà.» Le 5 novembre dernier, au terme d'une défaite houleuse (1-2), l'ex-entraîneur de Bastia, François Ciccolini, promettait à l'Olympique Lyonnais un match retour explosif à Furiani.

Gorgelin victime de coups !

Le technicien a beau avoir été limogé entre-temps, le scénario redouté s'est malheureusement réalisé ce dimanche. Dès l'échauffement, une poignée de "supporters" du SCB envahissait la pelouse pour agresser les Gones. Le gardien remplaçant Mathieu Gorgelin était notamment victime de coups… Evacués, les Lyonnais regagnaient les vestiaires. Et même si les officiels estimaient finalement que les conditions étaient réunies pour que le match se poursuive en toute sécurité, les coéquipiers de Maxime Gonalons n'étaient pas du même avis, restant cloîtrés dans le vestiaire alors que les joueurs du SCB avaient regagné le tunnel.

Finalement, après l'intervention du président Jean-Michel Aulas, les Gones acceptaient de jouer la rencontre et repartaient s'échauffer. Le coup d'envoi était donné à 17h53 avec près d'une heure de retard. Mais après une première période sans histoire et disputée sur un faible rythme (voir ici), des incidents ont encore éclaté à la mi-temps, une personne accréditée (!) allumant une nouvelle mèche en s'en prenant à Anthony Lopes qui regagnait les vestiaires.

Des stadiers en train de frapper les joueurs…

Alors que des Lyonnais venaient défendre leur gardien, des stadiers, et d'autres personnes accréditées elles aussi (dont un individu qui serait le responsable de la sécurité du Sporting !), ont été vus en train de donner des coups aux visiteurs dans une bagarre générale ! Etant donné que les supporters avaient déjà été prévenus que la rencontre serait arrêtée définitivement en cas de nouveaux débordements, ce nouvel incident scellait le sort du match puisqu'après de longues minutes et des discussions en présence du préfet et du procureur de la République, la rencontre était définitivement interrompue.

Tandis que la France du foot a déjà fait part de son indignation à la suite de ces scènes surréalistes, Bastia encourt de très grosses sanctions. «Dès jeudi, la Commission de Discipline de la LFP se saisira du dossier des incidents de la rencontre», a prévenu la LFP. Rien de bon pour le Sporting, déjà mal en point sportivement et lanterne rouge du championnat… De leur côté, les Lyonnais, encore sous le choc de leur match mouvementé contre le Besiktas (2-1) jeudi, ont finalement pu quitter Furiani vers 20h sous les insultes et les sifflets après une première tentative avortée pour des raisons de sécurité.

Les Lyonnais agressés à l'échauffement…

Echauffement particulier pour les Lyonnais…

Depay lui aussi chahuté…

Bagarre générale à la mi-temps...

Lopes pris à partie.

Un stadier en train de frapper un Lyonnais…

Le match aura duré 45 minutes.

Pierre Ménès indigné…

Alexandre Lacazette aussi…

D'après vous, quelles sanctions doivent être infligées à Bastia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 16/04/2017 à 19h22
Ça a fait le BUZZ actuellement