le 26/04/2017 à 14h19

Affaire : une vaste enquête de fraude fiscale liée aux transferts en Angleterre et en France

Le stade de Newcastle a été perquisitionné par la police
Plusieurs arrestations ont eu lieu ce mercredi en Angleterre et en France dans le cadre d'une enquête sur des faits présumés de fraude fiscale concernant des transferts. Les clubs de Newcastle et West Ham sont visés.

Des opérations de police sont en cours ce mercredi en Angleterre. L'organisme de répressions des fraudes au Royaume-Uni (HMRC) a procédé à plusieurs arrestations de personnes travaillant dans le monde du football. Elles sont suspectées de fraude fiscale. On sait notamment que Newcastle et West Ham sont au centre de cette vaste enquête.

Perquisitions dans les deux stades

180 enquêteurs ont effectué des perquisitions à St James Park et au Stade Olympique pour saisir des documents financiers, des ordinateurs et des téléphones portables. Le directeur général des Magpies, Lee Charnley, a été arrêté, annonce la presse anglaise. Cette opération doit mettre en lumière des irrégularités financières suite à des transferts impliquant les deux clubs anglais.

«Le club coopère pleinement avec le HMRC pour l'aider dans ses investigations. Aucun autre commentaire ne sera fait pour le moment» , a indiqué West Ham dans un communiqué. «Cette enquête criminelle envoie un message clair : "Qui que vous soyez, si vous commettez une fraude fiscale, vous pouvez vous attendre à faire face aux conséquences"» , a fait savoir un porte-parole du HMRC.

Des arrestations en France

La France est aussi concernée par cette enquête et la police française a participé à l'opération avec plusieurs arrestations dans l'Hexagone. Pas forcément étonnant puisque l'on sait que les Magpies et les Hammers sont friands de joueurs issus du championnat de France. Marseille, Monaco, Bordeaux, Lille, Rennes, Montpellier, Toulouse, Metz ou encore Sochaux, ont tous conclu des opérations avec au moins l'un des deux clubs anglais concernés ces sept dernières années. Mais, pour le moment, les autorités françaises refusent de donner plus d'informations sur les endroits où sont effectués les recherches.

Que vous inspire cette enquête ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/04/2017 à 14h19
Ça a fait le BUZZ actuellement