le 17/08/2017 à 20h00

Transfert : le dossier Ben Arfa, un sacré sac de noeuds pour le PSG !

Ben Arfa joue avec les nerfs de ses dirigeants.
Indésirable au Paris Saint-Germain, Hatem Ben Arfa, à qui il reste une année de contrat, refuse de s'en aller à une seule condition : rejoindre Nice librement. Problème, l'éventuelle arrivée de l'international tricolore divise chez les Aiglons tandis que le club de la capitale espère vendre son milieu offensif à Fenerbahçe.

Voilà un feuilleton qui dure depuis trop longtemps au Paris Saint-Germain. Arrivé librement l'été dernier, Hatem Ben Arfa (30 ans) n'a pas réussi son pari de s'imposer au sein de son club de coeur.

Indésirable, le milieu offensif, qui a perdu la confiance d'Unai Emery et de ses dirigeants, a été prié de voir ailleurs. Problème, le joueur refuse catégoriquement de s'en aller à un peu moins d'un an de son juteux contrat.

Ben Arfa veut rester... ou rejoindre Nice librement

Car si l'ancien Lyonnais garde un infime espoir de regagner une place dans la rotation du coach espagnol, il n'est pas non plus pressé de jouer en raison de son salaire confortable chez le vice-champion de France. Du coup, même si ses supérieurs souhaitent s'en débarrasser, ces derniers ne veulent pas le libérer et le dédommager de sa dernière année de contrat.

Selon les informations du très sérieux média spécialisé Paris United, il existe pourtant une solution pour que Ben Arfa s'en aille sans contrepartie : que le PSG le cède à Nice, où il a brillé durant la saison 2015-2016. Un deal a priori intéressant, mais finalement pas si simple. Et pour cause, si Jean-Pierre Rivère, qui apprécie énormément le Parisien, n'est pas contre sa venue, Lucien Favre, lui, y est opposé, le Suisse devant déjà gérer le sulfureux Mario Balotelli.

L'intérêt de Fenerbahçe n'arrange pas Ben Arfa

Autre frein à ce possible départ à l'amiable vers la formation azuréenne, l'intérêt de Fenerbahçe. Selon l'agence AMK, le club turc serait disposé à offrir 5 millions d'euros au PSG pour finaliser cette transaction. Une proposition qui fait écho auprès des dirigeants franciliens, qui préfèrent récupérer une somme d'argent, même minime, tout en économisant le gros salaire de Ben Arfa, plutôt que le laisser partir sans rien en échange.

Une position compréhensible puisque Paris n'a aucun intérêt à refuser de l'argent, d'autant plus pour un flop arrivé gratuitement mais qui a coûté cher en salaire. Reste à savoir si Ben Arfa continuera à tenir tête à ses supérieurs ou s'il acceptera de négocier avec Fenerbahçe, qui serait prêt à lui offrir 3,5 millions d'euros net sur quatre années. A deux semaines de la clôture officielle du mercato, le natif de Clamart va devoir trancher dans le vif.

Que pensez-vous de la situation de Ben Arfa ? Que doit faire le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 17/08/2017 à 20h00
Ça a fait le BUZZ actuellement