le 09/09/2006 à 22h31

Bordeaux - Nice : à la recherche du bon tempo !

Deux cinglantes défaites plaçaient les Girondins sur la mauvaise pente. Pour cette reprise du Championnat, ils assurent l'essentiel d'une victoire difficile contre Nice (3-2). Darcheville signe son premier doublé. Le point avec Maxifoot !

Difficile pour les Bordelais de ne pas se mettre la pression, avant la rencontre contre Nice à domicile. Les hommes de Ricardo ont toutefois appliqué les consignes et parviennent à s'imposer sans la manière, face à une tenace formation niçoise. Les Aiglons ne tiennent pas leur première victoire, malgré deux buts inscrits. Ils menaient d'ailleurs au score, avant que Darcheville ne signe son grand retour. L'attaquant des Girondins retrouve progressivement la forme. Il semble définitivement plus à son aise en se positionnant seul à la pointe de l'attaque. Sans lui et de la réussite, Bordeaux n'aurait sans doute pas relancé si bien sa machine. Trois points et une victoire qu'il conviendra de confirmer dès la Ligue des Champions.

Les temps forts et les buts

- Nice ouvre le score fort logiquement. A l'angle des seize mètres, les Aiglons obtiennent un coup franc intéressant. Etrangement, Ramé manque sa sortie au second poteau et la frappe de Bellion trouve Varrault qui conclue de la tête (0-1, 29').

- Juste avant la pause, les Girondins parviennent à égaliser. Le ballon remonte bien du milieu de terrain. Wendel poursuit l'action sur la gauche, avant de prendre le temps d'apercevoir où se trouve Darcheville. Plus adroit que Kanté, l'attaquant bordelais contrôle du droit et prend Lloris à revers (1-1, 43').

- Les Aiglons accusent le coup et perdent leur concentration. Il y a le feu dans la surface. Micoud se heurte à la parade de Loris qui ne peut que repousser le ballon. Balmont ne peut non plus contrôler. Remis en jeu, Wendel se montre alors le plus rapide et le plus précis. Sa frappe du gauche pénètre dans les buts niçois (2-1, 45').

- Darcheville signe son premier doublé de la saison, en concrétisant un penalty, malgré le plongeon du bon côté de Lloris (3-1, 64').

- Histoire de penalties ! Ederson réduit le score dans les ultimes minutes, en ne laissant aucune chance à Ramé, d'une frappe sous la barre (3-2,78').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les Girondins de Bordeaux assurent l'essentiel lors de cette reprise délicate contre les Niçois. Ricardo avait prévenu ses joueurs qu'il s'agirait d'une rencontre tendue. La victoire se jouerait à quelques détails près. En vue également, une bonne préparation à la Ligue des Champions, pour gagner en confiance. Ricardo peut se satisfaire du comportement de Darcheville. Seul en pointe, il semble bien plus à son aise et signe son premier doublé de la saison, avec un sang froid et un réalisme précieux devant les buts. Sur le penalty, il ne tremble pas. De bons points pour le girondin. Mais tout ne se révèle pas si rose. Bordeaux a tardé à trouver le rythme et la défense montre de sérieuses lacunes. De même en milieu de terrain, avec beaucoup d'imprécisions et de balbutiements. Qu'importe finalement à la vue du résultat satisfaisant. Mais Micoud et compagnie devront peaufiner cela pour viser haut. A noter, le bon comportement de Wendel, titulaire et buteur. Le signe du renouveau ?

Côté Niçois, cette défaite ne vient pas arranger les affaires du point de vue mathématique. Cependant, ils débutent bien mieux la partie, savent déjouer les pièges de la chaleur, se montrent entreprenants, audacieux et percutants. L'ouverture du score se révélait logique et concrétisait aussi la bonne forme d'Ederson. Quant à Vahirua, le pagayeur, il provoque le penalty. Du bon et du moins bon, notamment avec de très sérieux relâchements en défense, valent aux Niçois de chercher toujours la première victoire de la saison. L'entraîneur prévient ses joueurs. Il va falloir y mettre un peu plus d'engagement à l'avenir.

Note du match : 12 / 20

Un doublé de Darcheville, deux penalties, de la chaleur et un rythme progressif valent à cette rencontre de satisfaire, malgré beaucoup de déchets techniques. Bordeaux oublie ses deux défaites consécutives et pointe le nez vers les actuels leaders. Il faut désormais attendre et confirmer face à Galatasaray.

Les réactions des entraîneurs :

Ricardo (Entraîneur de Bordeaux): «Ce match s'est révélé très difficile. Nous avons souffert en première période. Après le but niçois, nous n'avions plus la maîtrise. Il y a eu trop de déchets. On s'est mis en danger à nouveau, dès le second but niçois. Il faut apprendre à gérer ce type de situations. Mais contrairement à nos habitudes, on a eu peu d'occasion s mais elles finissent au fond. On doit conserver l'objectif des trois points pour Galatasaray.»

Frédéric Antonetti (Entraîneur de Nice): «Durant la première période, nous effectuons un match de bonne facture. D'ailleurs le public a sifflé. Mais nous commettons deux grosses erreurs en cinq minutes. On aurait du y croire plus lors des vingt dernières minutes. On est en plein cycle négatif. Il faut rapidement en sortir. Il faudra analyser avec lucidité le match et certains doivent se bouger. Le rendement est insuffisant. Cela peut passer par le changement de joueurs.»


Ligue 1 : 5e journée
Bordeaux 3-2 Nice (2-1)
Stade Chaban-Delmas / Spectateurs : 20 000 environ
Arbitre : Monsieur Malige
Buts : Darcheville (43Â’, 64Â’ s.p.), Wendel (45Â’) / Varrault (29Â’), Ederson (78Â’ s.p.).
Avertissements : Chamakh (93’) / Diakité (39’).
Les équipes :
Bordeaux : Ramé (cap), Faubert, Jemmali, Planus, Marange, Mavuba, Ducasse, Alonso (Perea, 83’), Micoud, Wendel (Dalmat, 65’), Darcheville (Chamakh, 74’) / Entraîneur : Ricardo.
Nice : Lloris, Fanni, Abardonado, Kanté, Varrault (cap), Balmont, Diakité, Ederson, Koné, Moussilou (Vahirua, 65’), Bellion (Camara, 65’) / Entraîneur : Antonetti.

Par Christophe Andreeff, le 09/09/2006 à 22h31
Ça a fait le BUZZ actuellement