le 13/09/2017 à 16h12

PSG : le président de la Ligue allemande montre les crocs à son tour

Reinhard Rauball en pleine discussion avec Franz Beckenbauer
Le président de la Ligue allemande, Reinhard Rauball, critique à son tour les dépenses du Paris Saint-Germain cet été. Et il demande des sanctions fortes en cas d'infraction dans le cadre du fair-play financier.

«Nous avons un an pour répondre aux critères du FPF. Nous avons jusqu'au 30 juin 2018. Donc je le dis à tout le monde : calmez-vous et pensez à votre projet.» En début de semaine, Nasser Al-Khelaïfi a envoyé un nouveau message aux détracteurs du Paris Saint-Germain désireux de voir l'enquête de l'UEFA déboucher sur des sanctions contre le club de la capitale. Mais les propos du président parisien n'ont pas calmé tout le monde

Alors que le patron de la Ligue espagnole, Javier Tebas, a multiplié les sorties médiatiques incisives à l'encontre du Paris SG ces dernières semaines, c'est au tour de son homologue allemand, Reinhard Rauball, de monter au front contre les dépenses colossales de l'actuel leader de la Ligue 1. S'il reste plus mesuré dans ses propos, le patron de la DFL accuse tout de même le PSG d'avoir déréglé le marché des transferts.

Neymar, le «début d'une ère de transferts démesurés»

«Le transfert de Neymar (222 M€) a coûté un quart de milliard d'euros. Cela montre à quel point le montant est important. Ce transfert marque le début d'une ère de transferts démesurés. Tout ce qui s'est passé à partir de là est une conséquence du transfert de Neymar, et ce, malgré le fair-play financier» , estime Rauball dans une interview accordée à Sport Bild.

«L'ouverture de l'enquête est remarquable. Mais ce qui sera décisif, c'est l'issue du processus» , explique le boss de la Ligue allemande, qui tient à rappeler que le «PSG a déjà été puni par le passé» par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier en 2014. «Je me demande pourquoi, si l'UEFA a des doutes, elle laisse de nouvelles pratiques se développer en matière de transferts» , s'interroge-t-il avant de cibler en particulier les prêts avec option d'achat.

Rauball veut des exclusions en Coupe d'Europe

«Auparavant, un joueur était transféré pour une certaine somme d'argent, payable immédiatement. Il était possible d'étaler ensuite les paiements. Cependant, le modèle du prêt avec option d'achat obligatoire, qui se développe ces dernières années, permet de différer un transfert, et ce, malgré les règles du fair-play financier» , explique Rauball, qui vise notamment le prêt de Kylian Mbappé choisi par le PSG pour contourner le FPF cette saison.

«La question à son sujet est de savoir si l'UEFA est prête, si nécessaire, en cas d'infractions, à exclure de grands noms des Coupes d'Europe. Le président de l'UEFA Aleksandr Ceferin a annoncé qu'il suivrait cela sérieusement. Il a tout mon soutien» , a conclu Rauball. Concernant le PSG, l'enquête devra d'abord prouver que le PSG ne respecte pas les règles. Du côté de Paris, on semble sûr de son coup.

Que vous inspirent les propos de Rauball ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/09/2017 à 16h12
Ça a fait le BUZZ actuellement