Eliminé de manière assez rocambolesque de la Ligue des Champions dès les 8es de finale par le FC Barcelone en dépit d'une victoire 4-0 à l'aller, dépossédé du titre de champion de France par une équipe de l'AS Monaco bien plus spectaculaire, le Paris Saint-Germain a vécu un délicat exercice 2016-17 pour la première saison d'Unai Emery sur son banc.
Alors que certains s'attendaient à voir le technicien espagnol être débarqué durant l'intersaison, notamment en raison du précédent Laurent Blanc, remercié après une saison bien plus aboutie, Emery a au contraire été maintenu dans ses fonctions par Nasser Al-Khelaïfi, qui croit beaucoup en son entraîneur. Au point de faire de gros efforts cet été pour lui mettre entre les mains Neymar et Kylian Mbappé.
Le dernier carré ou la porte
Et le début de saison, avec 6 succès en autant de journées en championnat, et un premier match de Ligue des Champions soldé par une victoire 5-0 sur le terrain du Celtic Glasgow, donne pour le moment raison au président parisien. Pour autant, la pression reste bien présente sur les épaules de l'ancien coach du FC Séville.
Pour poursuivre sa mission sur le banc du PSG et donc obtenir une prolongation de contrat, Emery devra au minimum atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions, croit savoir L'Equipe. Stade encore jamais atteint par le club francilien sous l'ère qatarie. Si le dernier carré de la C1 est atteint, le contrat du Basque sera automatiquement prolongé. S'il n'y parvient pas, Al-Khelaïfi cherchera très certainement un nouvel entraîneur.
Que pensez-vous de l'objectif fixé à Emery ? Pensez-vous l'Espagnol capable d'emmener le PSG dans le dernier carré européen ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.