le 24/10/2017 à 09h47

PSG : Neymar veut être la star toute puissante du club... et tant pis si ça agace

Neymar est venu à Paris pour prendre toute la lumière.
En déboursant 222 millions d'euros l'été dernier, le Paris Saint-Germain n'a pas fait qu'acheter Neymar et ses immenses qualités. Il doit aussi composer maintenant avec la volonté du Brésilien de devenir la star toute puissante du club.

Dans l'ombre de Lionel Messi au FC Barcelone, Neymar (25 ans) a choisi de rallier le Paris Saint-Germain l'été dernier pour devenir la star toute puissante du club. Et ça au sein de la formation francilienne, on l'a bien compris même si ça peut agacer parfois.

«Neymar a grandi à Barcelone ces quatre dernières saisons avec Messi pour modèle. Donc il trouve normal de revendiquer les mêmes droits maintenant qu'il est à Paris. Il a juste oublié que l'équipe a déjà une histoire commune sans lui» , confie ainsi un proche du PSG au quotidien Le Parisien. Plusieurs éléments sont là pour prouver qu'il veut juste écrire son histoire et celle future du club. Ce qui s'est passé avant ne l'intéresse pas.

Il a obtenu la moitié des penalties

Il y a d'abord eu le fameux "penaltygate" . Alors que les penalties étaient réservés à Edinson Cavani, qui s'en tirait très bien dans cet exercice, Neymar a voulu s'en occuper. Après un conflit sur le terrain, Unai Emery a dû trancher. Enfin, trancher à moitié puisque pour ne froisser personne, l'Espagnol a coupé la poire en deux. Le Brésilien a obtenu d'en tirer la moitié désormais. Avant sans doute, on l'imagine déjà, de vouloir tous les tirer la saison prochaine.

L'Uruguayen n'a pas eu d'autre choix que d'acquiescer. Un Zalatan Ibrahimovic aurait-il accepté cela ? Pas sûr du tout... Comme Messi au Barça, Neymar a décidé aussi de ne plus défendre depuis plusieurs rencontres. Alors qu'il crevait l'écran à son arrivée à Paris parce que, débordant d'envie, il défendait tel un Cavani excentré sur le côté droit il y a quelques saisons, tout en donnant sa pleine mesure offensivement, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et ça, tout le monde l'a remarqué, Emery le premier.

A Marseille, c'est encore monté d'un cran

«L'adaptation ne se fait pas en une semaine, deux semaines, un, deux ou six mois. Peut-être qu'il aura besoin de plus de temps encore. Nous voudrions que ce temps passe plus vite, mais Neymar doit déjà s'adapter à Paris, à ses coéquipiers ou encore à nos idées de jeu. Et ses coéquipiers doivent aussi s'adapter à lui» , rappelait ainsi l'entraîneur parisien vendredi dernier, deux jours avant le clasico.

Autres exemples de la volonté de Neymar d'être au-dessus des autres, à Marseille dimanche, alors que tous ses partenaires avaient la même valise bleu marine, lui avait son sac personnel, d'une marque de luxe bien connue des footballeurs. Au moment de la présentation des équipes, il est aussi apparu sur le terrain quelques secondes après les autres, comme pour attirer davantage encore la lumière sur lui.

Rien de très grave a priori, mais on peut comprendre que ce comportement de mégastar revendiquée puisse agacer quelques-uns de ses partenaires. Pour rectifier le tir, soit Neymar devra un petit peu plus rentrer dans le moule, soit ses coéquipiers devront accepter qu'il y ait désormais Neymar et les autres à Paris. Mais la situation telle qu'elle est aujourd'hui, c'est-à-dire entre les deux, peut vite être source de problèmes.

Que pensez-vous du comportement récent de Neymar ? Trouvez-vous normal qu'il se place au-dessus des autres ou, au contraire, doit-il revoir quelques détails de son attitude ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/10/2017 à 09h47
Ça a fait le BUZZ actuellement