le 25/09/2006 à 23h00

Lille au révélateur milanais

Ligue des Champions, épisode 2. Lille se déplace à Bollaert ce soir pour recevoir le Milan AC. De son côté, Lyon voyage en Roumanie pour y affronter le Steaua Bucarest avec la première place du groupe en point de mire.

Lille – Milan AC : en quête du match référence

Le LOSC s'apprête à recevoir le plus gros poisson de son groupe pour un match de prestige dont le résultat pourrait s'avérer déterminant pour la suite de la compétition. Après le match nul récolté à Anderlecht (1-1) alors que la victoire semblait à leur portée en fin de partie, les Lillois doivent faire un résultat face aux Rossoneri pour se positionner idéalement au classement et prendre une bonne bouffée de confiance. Battus lors de leurs deux dernières sorties en championnat, les Lillois ont l'occasion de frapper un grand coup face à un prétendant au dernier carré de la Ligue des Champions. «En match de poule, et avec l'expérience acquise la saison dernière, tout est possible,» estime Bodmer. Sans domicile fixe, les hommes de Claude Puel joueront à Bollaert après avoir occupé le Stade de France l'an passé. Absents depuis une semaine en raison d'adducteurs douloureux, le gardien Sylva et le défenseur Tafforeau font leur retour dans le onze de départ. Puel pourra également compter sur ses deux meilleurs buteurs, Odemwingie et Bodmer, pour débloquer la situation.

Après sa victoire inaugurale contre l'AEK Athènes (3-0) à San Siro, le Milan AC n'a qu'un objectif : la gagne. Le sextuple vainqueur de l'épreuve se déplace dans le Nord avec l'étiquette de favori, certes, mais ne prend pas son adversaire du jour à la légère. «C'est le match le plus difficile du groupe car nous affrontons l'équipe la plus forte en dehors de nos bases. Les Lillois forment une équipe redoutable qui joue un football dynamique et agressif,» a prévenu l'entraîneur milanais Carlo Ancelotti. Pour ce rendez-vous, le technicien Rouge et Noir peut compter sur les conseils avisés de l'ancien Rennais Gourcuff. «Ancelotti m'a déjà demandé de lui parler des forces et des faiblesses des Lillois. J'espère l'avoir aidé un peu.» Mais ce qu'il espère avant tout, c'est jouer. Buteur contre l'AEK, Gourcuff pourrait bien être aligné de nouveau contre le LOSC, tout comme le buteur Gilardino, de retour de blessure. En revanche, l'emblématique Maldini n'est pas du voyage en raison d'une cuisse douloureuse.

Les équipes probables :

Lille : Sylva – Tafforeau, Plestan, Schmitz, Chalmé – Makoun, Michel Bastos, Cabaye (ou Dumont), Bodmer – Keita, Odemwingie

Milan AC : Dida – Favalli (ou Jankulovski), Nesta, Simic (ou Kaladze), Cafu – Gattuso, Pirlo, Kaka, Gourcuff (ou Seedorf) – Inzaghi, Gilardino

Steaua Bucarest – Lyon : un pied en 8e pour le vainqueur

Fort de sa large victoire sur la pelouse du Dymano Kiev (1-4) il y a deux semaines, le Steaua Bucarest ne fera pas de complexe face à Lyon et tentera de s'emparer seul de la première place du groupe. Véritable institution en Roumanie et moteur du football d'Europe de l'Est, le Steaua possède de sérieux arguments pour titiller l'OL, à commencer par un public généreux. Les hommes de Cosmin Olaroiu ne sont pas inconnus des clubs français après leur victoire nette et sans bavure contre Lens en Coupe UEFA (4-0) l'an passé avec notamment deux buts de Dica. Demi-finaliste de la C3, le Steaua pourra de nouveau compter sur son milieu très offensif, auteur de deux buts en Ukraine. «Lyon est un grand d'Europe, mais nous avons une super équipe qui se connaît très bien. En plus, dans notre stade, il y aura beaucoup d'ambiance et de motivation,» annonce Dica. En attaque, Olaroiu pourrait décider de titulariser le Français Thereau, parti d'Angers à l'intersaison pour tenter l'aventure roumaine et jouer le Ligue des Champions. En revanche, le capitaine Radoi sera absent au rendez-vous, tout comme l'attaquant Iacob.

Invaincu cette saison toutes compétitions confondues, l'OL se méfie de ce déplacement chez le vainqueur de la Coupe des Clubs champions 1985-1986. «Ce match sera un piège,» prévient Jean-Michel Aulas. «Il ne faut pas imaginer que ce sera une partie de plaisir. Il faudra être plus fort que cette équipe, qui a gagné à Kiev (4-1), ce qui n'est pas donné à tout le monde. Si on gagne, on se dirigera vers une qualification plus rapide que prévue,» se réjouit-il. Après la victoire probante face au Real Madrid (2-0), les Lyonnais ont l'occasion de prendre seul la tête de leur groupe et de mettre un pied en huitième de finale après seulement deux journées. Pour cela, Gérard Houllier devra se passer encore une fois du défenseur Caçapa et de l'attaquant Carew, tous deux blessés à la cuisse. Malade la semaine dernière, Tiago fera en revanche son retour dans l'entrejeu aux côtés de Toulalan et Juninho.

Les équipes probables :

Steaua Bucarest : Cernea – Saban, Goian, Baciu, Marin – Stancu, Lovin, Bostina, Dica – Oprita (ou Thereau), Badea

Lyon : Coupet – Réveillère (ou Clerc), Squillaci (ou Müller), Cris, Abidal – Juninho, Tiago, Toulalan, Malouda, Govou (ou Wiltord) - Fred

Les rencontres de mardi :

Groupe E : Real Madrid – Dynamo Kiev ; Steaua Bucarest – Lyon
Groupe F : Benfica – Manchester United ; Celtic Glasgow – FC Copenhague
Groupe G : CSKA Moscou – Hambourg ; Arsenal – Porto
Groupe H : AEK Athènes – Anderlecht ; Lille – Milan AC

Par Nicolas Lagavardan, le 25/09/2006 à 23h00
Ça a fait le BUZZ actuellement