le 04/11/2017 à 08h51

Rennes : Ruello démissionne, Létang le remplace... Gourcuff est écoeuré !

Gourcuff ne comprend pas le départ de Ruello.
Alors que le Stade Rennais est sorti de la crise, le président René Ruello a présenté sa démission. Il sera remplacé par Olivier Létang, nommé président délégué et manager général. De quoi provoquer la colère de l'entraîneur Christian Gourcuff !

Avec quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues, on pourrait croire que tout va bien au Stade Rennais. Pourtant, l'ambiance était particulièrement tendue après le succès face aux Girondins de Bordeaux (1-0) vendredi en championnat !

Affecté par les rumeurs de ces dernières semaines, qui n'étaient pas toutes infondées, le président René Ruello a attendu la fin d'une série de matchs importants pour annoncer son choix. «Après le délire médiatique hallucinant de la mi-octobre, j'ai pris du repos et la décision de quitter mes fonctions à la Présidence du club, malgré le soutien et les assurances de mon actionnariat», a-t-il indiqué sur le site officiel du club.

Ruello part, Létang nommé dans la foulée

Dans ce communiqué, Ruello en profite pour glisser un conseil à son successeur concernant l'entraîneur Christian Gourcuff. «J'espère qu'il aura la sagesse, patience et l'intelligence de poursuivre, avec Christian Gourcuff, le travail qu'il a commencé» , a ajouté le dirigeant. En parlant de son successeur, Rennes a nommé Olivier Létang président délégué et manager général vendredi soir. Mis au courant après le match contre Bordeaux, le coach rennais n'a pas caché sa colère !

«Je n'étais pas dans la confidence. C'est écoeurant, a réagi Gourcuff au micro de beIN SPORTS. (...) On avait un président qui était intelligent, cultivé, qui connaissait le foot et qui avait de la personnalité, donc ça fait beaucoup de qualités dans le monde du foot. C'est vraiment un gâchis énorme.» D'autant que le technicien était venu pour Ruello et son projet 100 % breton.

Gourcuff est dégoûté

«Moi, j'étais sollicité pour un projet de club, par rapport à l'identité de jeu, par rapport à un projet breton, c'était très clair. Le départ du président remet en question forcément cette politique, a regretté le coach. J'ai un contrat, je suis salarié du club mais c'est une incompréhension, une incorrection sur tout ce qu'il s'est passé depuis un mois. (...) Ce n'est pas acceptable, pas respectueux du travail.»

Quant à la nomination de Létang, «je ne le connais pas donc je ne peux rien dire, a confié Gourcuff. Mais ça m'étonnerait que quelqu'un qui est parachuté vienne pour faire ce qu'on voulait faire. Sinon on fait les choses à l'envers.» Autant dire que leur collaboration s'annonce tendue dans un premier temps, surtout si l'ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain modifie le fameux projet breton. A noter que le propriétaire François Pinault a rappelé qu'il n'avait aucune intention de vendre le club.

Comprenez-vous la colère de Christian Gourcuff ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 04/11/2017 à 08h51
Ça a fait le BUZZ actuellement