le 26/11/2017 à 12h41

Lille : Blanc en tête du casting pour l'après-Bielsa !

Lille n'a pas oublié Laurent Blanc.
En quête d'un successeur à l'entraîneur Marcelo Bielsa, en cours de licenciement, Lille a établi une short-list où Laurent Blanc, actuellement libre, figure en tête. Le Cévenol avait déjà été sollicité il y a un an, en vain.

Qui pour prendre la suite de Marcelo Bielsa à Lille ? Pour l'instant «momentanément suspendu» de son poste d'entraîneur, le technicien argentin devrait prochainement se voir signifier son licenciement.

En attendant, le LOSC planche déjà sur la succession du Sud-Américain. Et d'après les informations de Téléfoot, les dirigeants nordistes n'ont pas oublié Laurent Blanc ! Le Cévenol ferait aujourd'hui office de cible numéro un des Dogues. Tout sauf une nouveauté !

Blanc va avoir le choix

Il y a un an en effet, le nom de l'ancien coach du Paris Saint-Germain, libre depuis son départ de la capitale, circulait déjà dans le Nord. A l'époque, le technicien de 52 ans avait décliné et Lille avait finalement jeté son dévolu sur El Loco. Est-ce que le champion du monde 1998 aura revu sa position cette année ? Rien n'est moins sûr… Lille correspond bien en partie au «beau projet» dont Blanc aimerait tant prendre la tête, mais la situation du LOSC, 19e de Ligue 1, risque de le refroidir considérablement. Ces derniers jours, le nom du technicien français a également circulé du côté de Galatasaray.

Marco Silva et Oscar Garcia également dans la short-list

Face à cette incertitude, les Dogues ont bien sûr ciblé d'autres profils. L'émission de TF1 mentionne ainsi les pistes Marco Silva (Watford) et Oscar Garcia, libre depuis son tout récent départ de l'AS Saint-Etienne. Mais le premier cité semble inaccessible puisqu'il signe un étonnant début de saison avec les Hornets, 8es de Premier League. Récemment, le club anglais a fait comprendre à Everton, qui pensait à lui, que le technicien portugais n'est absolument pas à vendre.

La piste Oscar Garcia semble en revanche beaucoup plus réalisable et le Catalan a l'avantage de parler français, comme le souhaitent les dirigeants. Alors que les candidatures affluent, à l'image de celle de Sven-Göran Eriksson, les décideurs nordistes ne comptent pas se précipiter. En raison de la procédure de licenciement de Bielsa, en cours, aucune officialisation concernant son successeur ne pourra de toute façon intervenir avant la semaine du 4 décembre…

D'après vous, Lille a-t-il une chance d'attirer Laurent Blanc ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 26/11/2017 à 12h41
Ça a fait le BUZZ actuellement