le 26/11/2017 à 21h37

ASSE : des dirigeants trop envahissants, la rumeur d'un retour ? La mise au point de Galtier

Galtier n'a pas encore coupé le cordon avec l'ASSE.
Critiqués pour leur tendance à vouloir tout contrôler à l'AS Saint-Etienne à la suite du départ de l'entraîneur Oscar Garcia, les co-présidents Roland Romeyer et Bernard Caïazzo peuvent compter sur le soutien de leur ancien coach, Christophe Galtier.

«Oscar Garcia a exprimé le souhait de quitter l'AS Saint-Etienne. Les deux parties ont trouvé un accord à l'amiable pour cesser leur collaboration.» Le 15 novembre, l'ASSE officialisait le départ de son entraîneur espagnol après seulement 5 mois passés dans le Forez.

En désaccord avec le mode de fonctionnement du club et l'omniprésence des dirigeants, l'ancien coach du RB Salzbourg avait préféré claquer la porte. Cet épisode a valu beaucoup de critiques aux co-présidents stéphanois, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, accusés de vouloir tout contrôler, notamment au niveau du recrutement. Mais le duo peut compter sur le soutien de son ex-entraîneur, Christophe Galtier, en poste de décembre 2009 à mai dernier et qui n'a absolument pas eu le même ressenti que Garcia.

C. Galtier - «Il n'y a jamais eu d'ingérence»

«J'ai fait 8 ans à Saint-Etienne. Vous croyez que s'il y avait eu de l'ingérence, un entraîneur serait resté 8 ans ?», a lancé le technicien ce dimanche sur le plateau du Canal Football Club. «Non, je n'avais pas affaire à des présidents qui intervenaient, j'avais des échanges permanents avec les deux présidents, en accord, en désaccord, mais il n'y a jamais eu d'ingérence.»

Si tout allait si bien, pourquoi alors Galtier a-t-il fait le choix de partir au printemps dernier ? «Je savais qu'on arrivait à la fin d'un cycle et qu'il fallait en démarrer un sans moi. C'est pour ça que j'avais pris ma décision dès le mois de mars», a rétorqué le technicien de 51 ans. Le Marseillais de naissance en a profité pour démentir catégoriquement la rumeur d'un retour qui avait circulé avant l'intronisation de Julien Sablé le 16 novembre.

Galtier simple consultant

«On ne passe pas 8 ans dans un club en coupant comme ça, en disant : "On arrête l'histoire." J'ai des échanges permanents avec Roland Romeyer et Bernard Caïazzo encore aujourd'hui. Mais jamais de la vie, on ne m'a jamais demandé de venir», a clarifié l'ex-Stéphanois. «Une prise de température ? Non, je ne l'ai pas sentie. On ne m'a pas sollicité pour revenir. J'ai simplement eu des discussions avec les deux présidents et Dominique Rocheteau (le directeur sportif, ndlr) sur la situation, comment je la voyais de l'extérieur, pas plus.» Actuellement libre, Galtier n'a pas caché qu'il lorgne plutôt du côté de Lille où le poste de Marcelo Bielsa, «momentanément suspendu» devrait bientôt être officiellement vacant…

Que pensez-vous de cette prise de position de Galtier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 26/11/2017 à 21h37
Ça a fait le BUZZ actuellement