le 29/11/2017 à 10h24

Lille : le vestiaire ne répond plus !

Le vestiaire lillois est-il encore concerné par la survie du LOSC ?
Touché par une crise sportive, le LOSC doit composer avec un vestiaire en roue libre. Les joueurs lillois sont loin d'être exemplaires alors que le club nordiste joue gros pour son avenir et doit se relancer après l'échec Marcelo Bielsa.

L'ambiance est tendue au domaine de Luchin. La mise à pied temporaire de Marcelo Bielsa, avant son licenciement prochain, n'a pas ramené le calme dans un vestiaire touché par des tensions depuis plusieurs semaines, notamment avec l'entraîneur argentin, dont les méthodes passaient mal. A l'heure actuelle, le constat est même très inquiétant.

Des joueurs qui n'écoutent plus...

Dans son édition du jour, L'Equipe dresse un tableau peu reluisant de l'ambiance régnant au sein du vestiaire lillois. L'individualisme a pris le dessus sur le collectif dans un groupe où l'état athlétique et psychologique est qualifié de «catastrophique» . La cellule technique nommée pour prendre les commandes de l'effectif est face à un chantier énorme.

Une certaine anarchie règne dans le vestiaire des Dogues. Pour preuve, certains préféraient discuter entre eux plutôt que d'écouter Joao Sacramento à la mi-temps du match contre Montpellier (0-3), samedi. Le capitaine Ibrahim Amadou a dû élever la voix pour recadrer ses coéquipiers et leur demander d'écouter les remarques de techniciens qui semblent déjà dépassés par l'ampleur de la tâche. Kevin Malcuit aurait même déjà eu une altercation avec Sacramento, d'après le journal.

Pas rassurant pour la suite

Seule l'arrivée d'un entraîneur à poigne semble pouvoir relancer un vestiaire qui ne répond plus. En attendant, le LOSC a dû mettre en place un système d'amendes contre les retards à l'entraînement pour réinstaurer une forme d'autorité au sein d'un groupe en roue libre. Les recrues, elles, se demandent dans quel bourbier elles se sont engagées. On peut d'ailleurs se demander si elles seront assez attachées à leur nouveau club pour tout faire pour le sauver.

Au vu des comportements actuels, ce n'est pas gagné. A Marseille, le départ de Bielsa avait miné toute la saison du club phocéen, qui possédait tout de même plusieurs éléments forts mentalement pour éviter le pire. A Lille, l'expérience et le caractère sont partis après un séjour dans le «loft» l'été dernier. Ce constat est très inquiétant pour une formation 19e de Ligue 1 qui se rend à Lyon ce mercredi (19h) puis à Paris le 9 décembre...

Que pensez-vous de la crise actuelle à Lille ? Le LOSC peut-il s'en sortir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/11/2017 à 10h24
Ça a fait le BUZZ actuellement