le 29/11/2017 à 16h39

PSG : Tebas montre encore les crocs et fixe un ultimatum à l'UEFA

Le PSG reste dans le viseur de Javier Tebas.
Le président de la Ligue espagnole Javier Tebas est toujours remonté contre le Paris Saint-Germain. Il menace de saisir les autorités de l'Union européenne si l'UEFA ne sanctionne pas le club de la capitale d'ici la fin de l'année.

Il n'est pas exagéré de dire que Javier Tebas a une dent contre le Paris Saint-Germain. Depuis l'été dernier et le transfert de Neymar du FC Barcelone au Paris SG, le président de la Liga ne cesse de menacer le club de la capitale et de mettre la pression sur l'UEFA pour que des sanctions soient prises contre l'actuel leader de la Ligue 1.

Mardi, lors de l'ouverture d'un bureau à Bruxelles, il en a rajouté une couche. «Ce qui s'est passé avec le PSG et Neymar, c'est de la concurrence déloyale. C'est un club soutenu par un Etat (Qatar). Les adversaires du PSG en sont les premières victimes. Qui va leur assurer une compensation ?» , a demandé Tebas devant de nombreux médias internationaux.

J. Tebas - «une forme de distorsion du marché»

Le patron du football espagnol ne digère toujours pas les 222 millions d'euros dépensés par Paris pour payer la clause libératoire de l'attaquant brésilien. «Le PSG injecte de l'argent qui n'appartient pas au football et génère une inflation qui est très préjudiciable à l'heure de signer des joueurs. C'est une forme de distorsion du marché. C'était impossible que le PSG puisse acheter Neymar avec les revenus qu'il possède» , assure-t-il.

Pour rappel, l'UEFA a ouvert une enquête informelle dans le cadre du fair-play financier pour étudier les comptes du PSG. Pour le moment, on sait que l'instance européenne demande au club de la capitale de trouver 80 millions d'euros de revenus supplémentaires. Et comme le veut le règlement, Paris a jusqu'à la fin de la saison pour réaliser cet objectif. Mais Tebas est pressé.

Tebas prêt à saisir la Direction générale de la concurrence

Le président de la Liga fixe même un ultimatum à l'UEFA et se dit prêt à dénoncer le PSG à la Direction générale de la concurrence. «Avant que Neymar ne signe au PSG, j'avais prévenu son président que nous allions dénoncer les "clubs Etats". Et que si l'UEFA ne prenait pas de décision, nous prendrions des mesures au niveau européen avant la fin de l'année 2017» , a-t-il lâché.

Car l'ouverture d'une enquête par l'UEFA ne lui suffit pas. «Même si l'UEFA s'est activée, parce qu'elle a ouvert un dossier disciplinaire avec le PSG, ce qui n'était pas le cas avec Manchester City, ça ne suffit pas» , poursuit-il. «Le procès contre le PSG est préparé» , assure Tebas. Jusqu'à présent, Paris n'a jamais manifesté la moindre inquiétude face aux menaces de l'Espagnol.

Que vous inspirent ces nouvelles menaces de Tebas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/11/2017 à 16h39
Ça a fait le BUZZ actuellement