le 02/12/2017 à 10h40

Toulouse : bien que critiqué, poussé dehors et même insulté, Dupraz ne lâchera pas

Pascal Dupraz traverse une passe difficile à la tête du TFC.
Héros du Téfécé en mai 2016, Pascal Dupraz vit à présent des jours beaucoup plus compliqués du côté de Toulouse. Mais le technicien savoyard continue de se battre pour ramener les Violets dans des eaux plus calmes. Avec ou sans le soutien de ses supporters...

Le 14 mai 2016, en s'imposant 3-2 dans les dernières minutes à Angers, Toulouse sauvait in extremis sa tête en Ligue 1. Le héros ? Pascal Dupraz, appelé en cours de saison au chevet d'une équipe qui se dirigeait tout droit vers la relégation et qui a donc réussi l'impossible.

Un an et demi plus tard, l'état de grâce est passé. Le Téfécé, qui reste sur 5 matchs sans victoire (3 défaites, 2 nuls) en championnat, occupe aujourd'hui une dangereuse 15e place au classement, 2 points seulement devant Angers, 19e. Les supporters toulousains, ou plutôt certains supporters pour être précis, ont déjà oublié ce que leur entraîneur avait réussi en 2016 et n'hésitent pas à réclamer sa démission à présent. Quand ils ne l'insultent pas carrément...

Les critiques, oui, les insultes, non

Avant le déplacement à Lille ce samedi (20h), l'ancien coach d'Evian Thonon Gaillard a réglé ses comptes avec les habitués du Stadium, seulement 10.000 mercredi pour voir leur équipe s'incliner 2-1 face à Nice. «Les choses sont claires : si Olivier Sadran décide demain de changer d'entraîneur, il aura ses bonnes raisons. Et je les accepterai. Je ne veux, ne peux pas être celui qui est parvenu à ce que les joueurs réalisent l'exploit de se maintenir il y a 18 mois, qui a ensuite fait une saison que j'ai moi-même qualifiée de décevante, et qui tout d'un coup conduirait les siens à la relégation» , a fait savoir Dupraz, qui n'a aucune intention de démissionner, préférant se retrousser les manches pour vite ramener les Violets dans une zone plus confortable au classement.

«Dupraz démission ? Ce n'est pas le meilleur des côtés, or il fait partie du job. Les gens qui balancent ça, ça les regarde. L'acte m'appartiendrait et on ne m'encouragera pas à jeter l'éponge, a assuré le technicien savoyard. Après Dijon (défaite 3-1 à Gaston-Gérard), j'ai dit que je ne démissionnerai pas, qu'on allait se relever. Bref, cela ne m'atteint pas du tout, contrairement à 'fils de p...' que j'ai pu entendre dans les gradins contre Nice…»

La belle histoire d'amour entre Dupraz et Toulouse semble toucher à sa fin. Car même si le Téfécé relève très vite la tête, quelque chose s'est cassé ces dernières semaines, certains supporters toulousains allant trop loin au goût de leur entraîneur.

Que pensez-vous de la situation de Toulouse ? Dupraz peut-il vite redresser la barre selon vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/12/2017 à 10h40
Ça a fait le BUZZ actuellement