le 04/12/2017 à 11h03

Lyon : pas sanctionné à Caen, Marçal pourrait être rattrapé par la patrouille...

La LFP risque de se pencher sur le cas Marçal.
Dimanche à Caen (2-1) en Ligue 1, Fernando Marçal n'a même pas été sanctionné alors qu'il a poussé un arbitre assistant au visage. Mais la commission de discipline de la LFP a encore le pouvoir de sanctionner le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour l'Olympique Lyonnais. En octobre, le défenseur central des Gones Marcelo était expulsé de façon sévère à Angers (3-3) pour avoir involontairement fait tomber le carton jaune de l'arbitre. Dimanche à Caen (2-1) en Ligue 1, son coéquipier Fernando Marçal (28 ans) s'en est tiré à très bon compte pour un geste pourtant plus grave.

A la 55e minute, les esprits commençaient à s'échauffer entre le latéral gauche de l'OL et Christian Kouakou. Un assistant de l'arbitre M. Delerue est alors rapidement intervenu pour tenter de calmer le Brésilien, mais celui-ci a continué à réaliser de grands gestes et a fini par pousser l'officiel au niveau du visage ! Pour ce comportement normalement passible d'une expulsion, l'ancien Guingampais s'en tirera avec… un sourire et une poignée de main !

F. Marçal – «ce n'était pas agressif»

«Je le touche mais je ne le pousse pas», a raconté le Lyonnais après la rencontre. «Lui parlait beaucoup. Je fais comme ça (il lève les mains). J'étais tranquille. Après l'avoir touché, je lui ai dit pardon parce qu'on ne peut pas toucher un arbitre. Ce n'était pas agressif. J'ai encore parlé avec lui après le match et tout va bien.» «Je n'ai pas vu l'action mais peut-être que l'arbitre a fait preuve de psychologie, c'est bien», a commenté son entraîneur Bruno Genesio.

M. Delerue compréhensif, la LFP beaucoup moins ?

Pour le technicien rhodanien, il vaudrait mieux en effet que le rapport de M. Delerue confirme cette approche «psychologique» de l'incident car la commission de discipline de la LFP va investiguer sur ce fait de jeu. Et comme Marçal n'a pas été sanctionné par l'arbitre, l'instance aura le pouvoir de lui infliger une sanction. Celle-ci pourrait grimper à plusieurs matchs de suspension, la LFP ne badinant pas avec les contacts physiques sur les arbitres. En 2013, le Parisien Thiago Silva avait par exemple écopé de deux matchs de suspension après avoir retenu l'arbitre Alexandre Castro lors du match contre Valenciennes, ce qui lui avait alors valu un carton rouge.

En attendant, côté lyonnais, à l'image de Jean-Michel Aulas, muet sur le sujet, c'est silence radio dans l'espoir sans doute que l'affaire se tasse. Mais la polémique a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux avec notamment le SM Caen qui a lancé, «Marçal caresse la visage de l'arbitre assistant et n'est pas inquiété, au calme», dans un tweet très explicite. Même si le Gone a échappé à la sanction dimanche, ses soucis ne sont pas terminés pour autant…

Marçal s'en prend à l'arbitre assistant

Souhaitez-vous que Marçal soit sanctionné a posteriori pour son geste ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 04/12/2017 à 11h03
Ça a fait le BUZZ actuellement