le 04/12/2017 à 14h00

ASSE : dans une spirale infernale, les Verts commencent à regarder vers le bas...

Perrin et les Verts n'arrivent plus à s'en sortir...
Auteur d'un nul quasi-miraculeux face à Nantes (1-1) dimanche en Ligue 1, Saint-Etienne n'a plus gagné depuis 7 matchs. En grande difficulté, les Verts s'enfoncent au classement et commencent à s'inquiéter, le milieu de terrain Vincent Pajot parlant ouvertement de «maintien».

Rien ne va plus pour l'AS Saint-Etienne. Après un début de saison prometteur avec trois succès lors des trois premières journées de Ligue 1, les Verts sont désormais embourbés dans une spirale négative. Le club forézien n'a plus goûté aux joies de la victoire depuis le 14 octobre contre Metz (3-1), soit 7 matchs consécutifs sans succès (dont 4 défaites) !

Dimanche face à Nantes (1-1), les Stéphanois pouvaient même s'estimer heureux de ne pas avoir chuté à domicile. Complètement acculée en seconde période, l'ASSE a décroché un point en s'en remettant aux parades de Stéphane Ruffier et à une décision arbitrale favorable avec un but injustement refusé à Emiliano Sala.

V. Pajot : «on ne va pas se leurrer : on joue forcément le maintien»

Malgré une première période encourageante, les hommes de Julien Sablé ont ensuite retrouvé leur manque d'entrain habituel en attaque. Défensivement, après la sortie sur blessure du capitaine Loïc Perrin au début du second acte, le club forézien a tremblé jusqu'au bout avec 22 tirs subis. A domicile, cela n'était plus arrivé aux Verts depuis la réception de Nancy (2-1) le 16 avril 2011. Une éternité… Alors que son but, sublime, a permis de sauver les apparences, Vincent Pajot a voulu tirer la sonnette d'alarme après la rencontre.

«Nous sommes conscients de la situation. A partir du moment où on est dans le bas du classement et que c'est très serré jusqu'aux relégables, on ne va pas se leurrer : on joue forcément le maintien», a lancé le milieu de terrain devant la presse. Maintien, le mot est lâché et douloureux pour une ASSE ambitieuse à l'entame de la saison et habituée à jouer une qualification en Ligue Europa…

Tenir jusqu'en janvier ?

«Il n'y a pas de mot tabou mais je préfère parler de moment difficile», a tenté de dédramatiser Sablé. «On va faire le dos rond jusqu'à Noël et déjà panser toutes les plaies de cette semaine à trois matchs qui a laissé des traces». Déjà amorcée lors des dernières sorties d'Oscar Garcia, qui a préféré rendre le tablier, la chute s'est accentuée avec la nomination de l'ancien milieu de terrain.

D'un point de vue comptable, la situation de Saint-Etienne n'est pas alarmante. 13es, les Verts se retrouvent à égale distance (4 points) entre le barragiste, Toulouse, et Rennes, 6e. Mais en l'absence de révolte, l'ASSE va glisser lentement mais sûrement vers la zone rouge. Des renforts sont attendus lors du mercato d'hiver, mais il va falloir se débrouiller jusque-là, à commencer par dimanche prochain (21h) au Stade Vélodrome face à l'Olympique de Marseille. Pas le plus accueillant des endroits en ce moment…

D'après vous, à quelle place l'ASSE va-t-elle terminer la saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 04/12/2017 à 14h00
Ça a fait le BUZZ actuellement