le 10/12/2017 à 10h28

PSG : sprint à 36 km/h, tacle pour le découper, détonateur du jeu offensif... Mbappé était là pour les frissons

Mbappé a brillé contre Lille (3-1).
En l'absence de Neymar, Kylian Mbappé a assuré le spectacle lors de la victoire du Paris Saint-Germain contre Lille (3-1), samedi. L'attaquant du PSG a aussi montré qu'il avait les épaules assez larges pour être le principal animateur du jeu offensif parisien.

Samedi sur la pelouse du Parc des Princes, le Paris Saint-Germain ne pouvait pas compter sur sa star Neymar, suspendu pour la réception de Lille (3-1). Mais qu'importe, Kylian Mbappé était là pour assurer le spectacle. Car en l'absence du Brésilien, le chouchou du football français a prouvé qu'il était le principal détonateur du jeu offensif parisien.

Un but et une passe décisive

Si Angel Di Maria et Javier Pastore ont profité de leur titularisation pour se montrer et inscrire un but chacun, pendant qu'Edinson Cavani traversait un soir sans, c'est Mbappé qui a animé une rencontre assez terne. Accélérations foudroyantes, gestes de classe avec talonnade aérienne et passe derrière la jambe d'appui, poteau, passe décisive et but... l'ancien Monégasque s'est occupé de régaler les spectateurs.

Avec Mbappé, c'est souvent le même constat : il se passe toujours quelque chose lorsqu'il prend le ballon. Ce sentiment que le natif de Bondy peut faire la différence à tout moment sur les premiers mètres grâce à sa vivacité et sa technique. Hier, un frisson a parcouru les tribunes du Parc lorsque l'attaquant de 18 ans a lancé sa course folle pour marquer le troisième but parisien à la 93e minute. Son 22e but en 53 matchs de Ligue 1, en plus de 14 passes décisives.

Mbappé flashé à 36 km/h

Sur ce sprint lancé depuis sa moitié de terrain, Mbappé a été flashé à 36 km/h ! Une vitesse de pointe impressionnante en fin de match après les nombreux efforts déjà fournis. A titre de comparaison, Usain Bolt affichait une vitesse moyenne de 37,58 km/h, avec une pointe à 44,7 km/h, lors de son record du monde du 100m établi en 2009 à Berlin (9''58). Sur l'action, il évite aussi le tacle désespéré du défenseur lillois, Edgar Ié, visiblement lassé d'avoir subi toute la soirée face à la pépite parisienne.

«Il voulait me découper (rires), a lancé l'international français au micro de PSG TV. Il y a eu un premier dégagement puis Marquinhos la remet de la tête. Après c'est de la course. Il essaye de me tacler, je garde mes appuis, je marque le but... et 3-1.» Avec Mbappé, le football paraît toujours simple. «On voit qu'il s'amuse, il faut qu'il continue avec cet état d'esprit, a lâché son adversaire Ezequiel Ponce, lui aussi admiratif. C'est ça le beau football.» Tout est dit.

 VIDEO : le sprint à 36km/h de Mbappé à la 93e minute

Que pensez-vous des prestations de Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/12/2017 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement