le 12/12/2017 à 14h51

Transfert : entraîneur, joueurs... Ça va bouger à Saint-Etienne !

Julien Sablé ne devrait pas rester très longtemps entraîneur.
L'AS Saint-Etienne, qui traverse une sérieuse crise, compte profiter du mercato hivernal pour chambouler considérablement son effectif. Si des recrues sont attendues en particulier dans le secteur offensif, avec un profil déjà bien ciblé, au moins trois départs sont aussi à prévoir en janvier. L'expérience Julien Sablé touche elle aussi à sa fin.

Après un début de saison intéressant, l'AS Saint-Etienne marque clairement le pas depuis le mois d'octobre. Et Julien Sablé, appelé à la rescousse suite au départ d'Oscar Garcia, n'arrive pas à rectifier le tir. Sous ses ordres, les Verts n'ont pris que 2 points lors des 5 dernières journées, s'inclinant notamment lourdement à Lille (1-3), à Bordeaux (0-3) puis à Marseille (0-3).

15e de Ligue 1 aujourd'hui avec 2 petits points d'avance seulement sur le 18e, Lille, le club du Forez se retrouve en danger à l'approche de la trêve hivernale. La direction stéphanoise compte justement profiter du mercato hivernal pour remodeler son effectif. Peut-être pas en profondeur mais plusieurs départs et arrivées sont attendus.

Söderlund veut partir, Pogba et Monet-Paquer se dirigent eux aussi vers la sortie

Si l'expérience Sablé a de grandes chances de tourner court, à moins de prendre 6 points lors des deux prochaines journées (contre Monaco puis à Guingamp), un nouvel entraîneur débarquera à Saint-Etienne avant d'entamer la phase retour du championnat. Un nouvel entraîneur qui verra certainement trois joueurs quitter le navire en janvier.

Inutile en attaque, Alexander Söderlund (30 ans, 10 apparitions en Ligue 1, aucun but) souhaite rentrer en Norvège. Il ne sera pas retenu. Pas plus que le défenseur Florentin Pogba (27 ans), dont l'attitude jugée nonchalante agace en interne. D'autant que son contrat expire en juin prochain. Enfin, l'ailier Kevin-Monnet-Paquet (29 ans), lui aussi en fin de contrat dans six mois, devrait également partir, étant proche de la formation turque de Bursaspor dirigée par Paul Le Guen.

«L'erreur, un recrutement de joueurs ne connaissant pas la Ligue 1»

Des arrivées sont également attendues, en particulier dans le secteur offensif, la grande faiblesse des Verts cette saison. Si un retour du Slovène Robert Beric, prêté à Anderlecht, est à l'étude, c'est surtout vers la Ligue 1 que compte se tourner l'équipe dirigeante stéphanoise, comme l'a expliqué Dominique Rocheteau.

«L'erreur, c'est d'être reparti depuis deux ans avec un recrutement de joueurs ne connaissant pas la Ligue 1, beaucoup de joueurs étrangers, on a 11 nationalités. Donc il y a un temps d'adaptation beaucoup plus long, surtout à Saint-Etienne. On va revenir à un recrutement beaucoup plus francophone et surtout de joueurs connaissant très bien la Ligue 1, a ainsi prévenu le directeur sportif des Verts. Je ne dirai pas qu'on va tout changer. On peut parler de pansement pour le mercato d'hiver.» La plaie étant profonde, il faudra un pansement important pour arrêter le saignement.

Que pensez-vous de la situation des Verts ? L'ASSE doit-elle procéder à de nombreux changements en janvier ? Faut-il commencer par nommer un nouvel entraîneur ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/12/2017 à 14h51
Ça a fait le BUZZ actuellement