le 17/12/2017 à 22h58

Plus réaliste, Lyon stoppe la bonne série de l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 OM)

La joie de Nabil Fekir après l'ouverture du score.
En clôture de la 18e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a dominé l'Olympique de Marseille (2-0) ce dimanche. Bien aidés par une bourde de Steve Mandanda, les Gones réalisent un bon coup.

Lyon a remporté le choc ! Pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, l'OL s'est imposé à domicile face à l'Olympique de Marseille (2-0) ce dimanche. Après l'ouverture du score de Nabil Fekir sur une bourde de Steve Mandanda, les Gones n'ont pas été dominateurs, mais ont su être efficaces.

Pour l'OM, 4e, c'est une fin de série après 12 matchs sans défaite en championnat. De son côté, Lyon, 3e, réalise une belle opération en revenant à égalité avec l'AS Monaco, dauphin du Paris Saint-Germain.

Fekir profite de la bourde de Mandanda !

Dans une superbe ambiance, ce choc partait sur de bonnes bases avec un rythme élevé. Sur un coup-franc lointain de Fekir, Mandanda réalisait une énorme bourde et le ballon terminait au fond des filets (1-0, 6e). Quelle erreur ! Loin d'être sonnés, les Marseillais réagissaient rapidement, mais Lopes sauvait les siens sur une tête piquée de Rami. Pourtant sous pression, les Gones étaient à deux doigts de faire le break, mais Mariano était trop surpris pour battre à bout portant Mandanda.

Dominateurs, les Phocéens se procuraient deux nouvelles opportunités, mais Rolando, seul dans la surface, ne cadrait pas sa tête puis Ocampos butait sur un superbe Lopes ! Au retour des vestiaires, Mandanda réalisait une énorme parade sur une tête de Mariano et Tete pensait marquer en propulsant le ballon dans les filets... mais l'arbitre signalait logiquement un hors-jeu.

Dominé, Lyon fait pourtant le break

Quelques minutes plus tard, Mandanda effectuait encore un arrêt devant Mariano, mais craquait dans la foulée sur une tête du Lyonnais (2-0, 51e). Assez logiquement, l'OM accusait le coup et les changements de Garcia ne réveillaient pas son équipe. Moins percutant, le club phocéen était pourtant proche de réduire le score, mais le tir de Sanson trouvait le poteau !

En gestion, Lyon se dirigeait vers un succès tranquille et Depay était même à deux doigts d'enfoncer le clou mais ne cadrait pas sa frappe. Après deux dernières parades de Lopes sur Gustavo et un autre arrêt face à Sanson, Marseille chutait et marquait le pas dans la course au podium. Pour l'OL, c'est une victoire précieuse.

La note du match : 6,5/10

Un bon choc de Ligue 1. Dans une superbe ambiance, ce match a été intéressant avec un rythme élevé et une intensité digne d'une telle partie. Dans le jeu, les débats ont été plutôt ouverts avec des occasions et des buts. Malgré tout, les deux équipes ont affiché un certain déchet technique. Et surtout, après le 2e but de l'OL, la qualité du jeu a été moindre.

Les buts :

- Sur un coup-franc à 35 mètres de la cage, Fekir réalise une frappe assez moyenne. Bien placé, Mandanda se rate totalement en envoyant le ballon directement dans sa cage (1-0, 6e). Quelle bourde !

- Après une parade de Mandanda sur une frappe de Mariano, Cornet hérite du ballon sur le côté droit. D'un centre de l'extérieur du pied, l'ancien Messin retrouve au second poteau son buteur, qui marque de la tête dans le but vide (2-0, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)

Une superbe performance pour le gardien lyonnais ! Alors que les Marseillais ont multiplié les assauts sur sa cage, il a effectué deux parades de grande classe sur une tête de Rami puis une frappe d'Ocampos. Excellent et même aidé par son poteau sur un tir de Sanson. En fin de match, il a été encore héroïque avec deux parades face à Gustavo et un arrêt sur Sanson. Pour la dernière de Joël Bats, il lui a rendu un bel hommage.

LYON :

Anthony Lopes (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kenny Tete (5) : le latéral droit n'a pas effectué une grande prestation ce dimanche. Souvent débordé défensivement par le duo Amavi - Ocampos, il a été trop têtu offensivement en tentant de prendre de vitesse ses adversaires directs. Une mauvaise idée vu les qualités des Marseillais face à lui...

Marcelo (7) : à l'exception d'un contrôle raté sans conséquence devant Ocampos, le Brésilien a rendu une belle copie. A l'image d'un tacle déterminant face à l'Argentin dans sa propre surface, il a été précieux pour son équipe dans les moments difficiles des siens.

Jérémy Morel (5) : face à son ancienne équipe, le défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité. Dans son dos, il a été très souvent pris, mais a tout de même limité les dégâts avec plusieurs interventions. Dans son marquage, il a été suffisant en laissant Rami et Rolando prendre le meilleur sur lui sur des phases arrêtées...

Fernando Marçal (6) : un match correct pour le Brésilien. Dans le couloir gauche, son duo avec Aouar n'a pas été efficace en début de match, mais il a trouvé des solutions par la suite. Défensivement, il a été par contre parfait face à Thauvin !

Tanguy NDombèlé (6,5) : dans le coeur du jeu, le jeune lyonnais a réalisé un bon début de match, livrant un gros duel avec Gustavo. Mais par la suite, son équipe a été dominée dans ce secteur de jeu et il a été de moins en moins disponible pour lancer les offensives des Gones. Son impact physique a été tout de même intéressant. Remplacé à la 82e minute par Memphis Depay (non noté).

Lucas Tousart (5,5) : à la récupération, le milieu de terrain a effectué son boulot habituel avec plusieurs ballons grattés. Par contre, il a affiché ses limites dans l'utilisation avec des passes imprécises. Sous la pression des Marseillais, il a déjoué.

Maxwell Cornet (6) : un match en deux temps pour l'ancien Messin. En première période, dans son duel avec Amavi, il a été souvent perdant et s'est entêté à trouver des solutions individuelles. Par contre, après la pause, il a multiplié les efforts et a été récompensé avec cette passe décisive d'un centre de l'extérieur du pied. Même après, l'ailier a fait des différences avec une frappe dangereuse détournée par Mandanda.

Nabil Fekir (7) : dès le début de la partie, le capitaine lyonnais a été heureux avec cette grosse bourde de Mandanda sur son coup-franc. Malgré les difficultés dans le jeu de son équipe, il a été précieux dans la conservation du ballon et a obtenu de nombreuses fautes. En seconde période, il a été intéressant dans le coeur du jeu dans un rôle de métronome. Remplacé à la 90e minute par Ferland Mendy (non noté).

Houssem Aouar (4,5) : positionné sur le côté gauche, le jeune talent des Gones a été décevant. Jamais dans le bon tempo, il a été très peu trouvé par ses partenaires et n'a pas réussi à peser sur le jeu. Pour sa défense, il peut vraiment rayonner en étant dans l'axe...

Mariano Díaz (6) : un match dans son style caractéristique. Alors que son équipe éprouvait des difficultés dans le jeu, le buteur avait la mission de conserver le ballon... mais il n'a pas réussi. Trop brouillon, il a enchainé les mauvais choix. Et pourtant, il a été encore décisif avec ce but de la tête après deux opportunités détournées par Mandanda. Encore buteur. Mécontent, il a été remplacé à la 78e minute par Jordan Ferri (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (3) : le gardien de l'Olympique de Marseille va longtemps nourrir des regrets par rapport à sa bourde. Dès les premières minutes, il s'est troué sur un coup-franc anodin de Fékir. En seconde période, il a effectué deux belles parades devant Mariano, mais n'a rien pu faire sur le but du Lyonnais dans la foulée. Rageant pour lui...

Hiroki Sakai (5,5) : comme à son habitude, le latéral droit a été très généreux. Défensivement, sa copie est bonne puisqu'il n'a jamais été en difficulté face à un Aouar très discret. Offensivement, il a bien combiné avec ses partenaires, mais a été trop imprécis dans ses centres. Un sérieux bémol.

Adil Rami (6) : un match correct pour le défenseur central. Loin d'être inquiété par Mariano, il a multiplié les interventions faciles pour relancer les siens. Cependant, face au pressing des Gones, l'international français n'a pas été brillant dans ses relances. Il va longtemps regretter sa tête piquée repoussée par Lopes.

Rolando (5) : une performance moyenne pour le Portugais. Sans être un grand poète, à l'image de sa faute sur Fekir, il a été dominant dans les duels avec plusieurs ballons récupérés. Malheureusement, son début de seconde période est très mauvais avec des interventions ratées, notamment sur le but de Mariano. Offensivement, il a été proche de marquer mais sa tête n'a pas été cadrée.

Jordan Amavi (6) : puissant et rapide, il a effectué un bon début de match face à Cornet et a remporté la majorité de ses duels. Présent offensivement, il a formé un bon duo avec Ocampos mais a également manqué de précision dans ses centres. En seconde période, il a été moins tranchant...

Luiz Gustavo (7,5) : encore et toujours un patron pour le club phocéen. Toujours aussi précieux à la récupération, il a montré la voie à son équipe sur de nombreuses situations avec des passes justes, qui ont régulièrement transpercé les lignes lyonnaises. Peu à peu, il a pris le dessus sur ses adversaires directs avec une nouvelle prestation impressionnante. Encore en fin de match, le milieu a été le plus dangereux en butant deux fois sur Lopes.

Franck Zambo Anguissa (4) : si Mandanda est le principal fautif du but encaissé, il ne faut pas oublier la responsabilité du Camerounais avec une main évitable sur le coup-franc concédé. Par la suite, il a apporté par sa puissance physique, mais a été trop souvent à la limite dans ses interventions. Avec le ballon, il doit être plus précis. Remplacé à la 61e minute par Maxime Lopez (non noté).

Florian Thauvin (3,5) : homme en forme de l'OM ces dernières semaines, l'ailier n'a pas été décisif ce dimanche. Moins en vue que certains de ses partenaires offensifs, il n'a pas réussi à faire des différences et n'a pas été dangereux sur l'ensemble de la partie.

Dimitri Payet (3,5) : positionné dans un rôle de meneur de jeu, le capitaine marseillais a été décevant. Dans le jeu, il a été très brouillon et n'a pas aidé son équipe à faire la différence. Sur les phases arrêtées, il a été cependant précis avec de bons ballons donnés. Mais c'est largement insuffisant...

Lucas Ocampos (4) : généreux dans ses efforts, l'Argentin n'a pas ménagé sa peine. Si défensivement il a été intéressant, il n'a pas été assez lucide dans ses choix offensifs en perdant de nombreux duels. Sur une belle occasion, il a buté sur un bon Lopes. Remplacé à la 58e minute par Kostas Mitroglou (non noté).

Valère Germain (3) : un petit match pour l'avant-centre de l'OM. Peu trouvé par ses coéquipiers, il a été bien trop discret sur l'ensemble de la partie. Malheureusement pour lui, sur ses rares ballons intéressants, il n'a pas été brillant avec des choix discutables. Remplacé à la 68e minute par Morgan Sanson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Groupama Stadium - 57.206 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : N. Fekir (6e) Mariano Díaz (51e) pour LYON
Avertissements : - Rolando (26e), M. Lopez (66e), pour MARSEILLE

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, Marcelo, J. Morel, Fernando Marçal - L. Tousart, T. NDombèlé (M. Depay, 83e) - M. Cornet, N. Fekir (F. Mendy, 90+1e), H. Aouar - Mariano Díaz (J. Ferri, 79e)

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, A. Rami, Rolando, J. Amavi - A. Zambo Anguissa (M. Lopez, 62e), Luiz Gustavo - F. Thauvin, D. Payet, L. Ocampos (K. Mitroglou, 59e) - V. Germain (M. Sanson, 69e)

Le beau tifo des Bad Gones avant le match

Mandanda s'est troué sur un coup-franc de Fekir (1-0, 6e)

La célébration de Fekir après son but

Dans l'entrejeu, Gustavo a encore été impressionnant

Décisif, Mariano a encore marqué (2-0, 51e)

Bats a connu son dernier match à domicile avec Lyon

L'ouverture du score signée Fekir

Le second but marqué par Mariano

 

Par Damien Da Silva, le 17/12/2017 à 22h58
Ça a fait le BUZZ actuellement