le 22/12/2017 à 13h06

Lyon : Grenier, Ferri... Des prétendants se déclarent en Ligue 1 !

Sur le départ, Grenier cherche un nouveau point de chute.
En manque de temps de jeu à l'Olympique Lyonnais, les milieux de terrain Clément Grenier et Jordan Ferri pourraient rebondir en Ligue 1. Bordeaux a confirmé son intérêt pour le premier, clairement sur le départ, tandis que Ferri, encore dans le flou, plaît toujours à Rennes.

Maxime Gonalons, Corentin Tolisso, Sergi Darder… L'été dernier, l'Olympique Lyonnais a enregistré plusieurs départs au milieu de terrain. Pourtant, ni Clément Grenier ni Jordan Ferri n'ont su en profiter pour retrouver leur place de titulaire dans le onze de départ.

Devancés par la jeune garde incarnée par Lucas Tousart, Houssem Aouar ou encore Tanguy Ndombélé, les deux hommes se posent forcément des questions à l'approche du mercato d'hiver. Pour Grenier (26 ans), la réflexion a même déjà eu lieu et l'international français postule à un départ. Une requête à laquelle son club formateur ne s'opposera pas. «J'ai entendu qu'il souhaitait partir. Le coach n'y est pas opposé et nous allons étudier la situation», a confirmé le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, dans les colonnes du journal Le Progrès.

Bordeaux apprécie Grenier, mais…

A six mois du terme de son contrat, Lyon ne devrait pas se montrer bien gourmand, mais c'est surtout l'imposant salaire de l'Ardéchois (300 000 euros brut mensuels) qui risque de refroidir encore une fois ses prétendants. Malgré tout, Bordeaux aimerait tenter sa chance. D'après L'Equipe, le nom du Gone a circulé lors de l'entrevue qui a réuni jeudi le président Stéphane Martin et le patron de M6, l'actionnaire majoritaire du club aquitain, Nicolas de Tavernost. «Ce n'est pas le profil que nous ciblons en priorité mais il pourrait le devenir s'il y a des sorties», a reconnu Martin.

En grandes difficultés, l'actuel 15e de Ligue 1 recherche en priorité un défenseur central et un attaquant. Si les Girondins mettent la main sur ces deux profils et enregistrent des départs, alors la piste Grenier pourra ensuite être tentée. A condition bien sûr que le Lyonnais fasse un gros effort au niveau salarial. Toute proportion gardée, la problématique est un peu la même pour Ferri (25 ans). Reconnaissant se trouver dans une situation «plus compliquée» cette saison, le natif de Cavaillon a affirmé en début de mois qu'il fera le point à la trêve. Avec seulement 575 minutes jouées toutes compétitions confondues en première partie d'exercice, un départ pourrait bien le tenter.

Yanga-Mbiwa vers la Turquie ?

En Ligue 1, le Stade Rennais, qui s'était déjà penché sur lui durant l'été, envisage de revenir à la charge. Un peu court dans l'entrejeu, le club breton serait prêt à effectuer un effort pour le recruter, affirme L'Equipe. Reste à savoir si l'OL est disposé à ouvrir la porte, Aulas venant d'affirmer que son joueur n'est «pas partant pour le moment». Pour rebondir en France, Ferri devrait revoir son salaire de 130 000 euros brut mensuels à la baisse. Dans le cas contraire, la Turquie, où son nom circule fréquemment, notamment du côté de Fenerbahçe, pourrait représenter une alternative.

Autre possible partant cet hiver à Lyon : le défenseur central Mapou Yanga-Mbiwa (28 ans). N'entrant plus dans les plans de l'entraîneur Bruno Genesio, le Tricolore pourrait faire ses valises avec également comme point de chute possible le championnat turc où des équipes de haut du tableau seraient sur les rangs. Des intérêts en Italie sont également évoqués. S'il se sépare de Grenier, Yanga-Mbiwa et Ferri cet hiver, l'actuel 3e de Ligue 1 réalisera de belles économies de salaires.

Voyez-vous Grenier et Ferri rebondir en France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 22/12/2017 à 13h06
Ça a fait le BUZZ actuellement