le 24/12/2017 à 14h28

Lyon : remonté, Aulas répond aux soupçons d'Eyraud !

Jean-Michel Aulas a sèchement répondu à Jacques-Henri Eyraud.
Samedi, le président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, a sous-entendu que l'Olympique Lyonnais est favorisé par l'arbitrage. Sans surprise, son homologue rhodanien, Jean-Michel Aulas, a vu rouge après ces propos et répliqué sur Twitter.

L'Olympique Lyonnais est-il favorisé par l'arbitrage ? Récurrent ces dernières années, ce débat a repris de plus belle depuis mercredi et le penalty obtenu par Mariano Diaz à Toulouse (2-1) en dépit de la simulation flagrante du Gone.

Samedi, le président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, a donné son avis sur la question, en s'interrogeant sur le nombre de penalties obtenus par l'OL depuis un an et demi. «Si on prend les chiffres depuis la saison 2016-2017, l'OM a bénéficié de cinq penalties, Lyon en a bénéficié de dix-neuf. (Il insiste.) Dix-neuf. Je ne suis pas paranoïaque, mais je veux juste comprendre», a glissé le dirigeant dans les colonnes de L'Equipe. Forcément, cette sortie médiatique n'a absolument pas été du goût de son homologue rhodanien, Jean-Michel Aulas, qui l'a remis en place sur Twitter.

J.-M. Aulas - «On vient copier ses prédécesseurs pour exister ?»

«Ce n'est pas très fair-play d'attaquer l'OL quand on a perdu sur le terrain. On signe tous une charte d'éthique et de non-agression et on vient copier ses prédécesseurs (présidents de l'OM) pour exister ?», a d'abord taclé le boss lyonnais. «Je te rassure J-H je continuerai de te soutenir à la LFP et à l'UEFA. Quant aux raisons du + grand nombre de penalties en faveur de l'OL, tous les connaisseurs savent que l'OL attaque + que l'OM, de grâce ne suspecte pas les arbitres ils ne le méritent pas et le foot français n'a pas besoin de cette rengaine étriquée et erronée. Alors ne nous plaignons plus et occupons-nous de nos supporters plutôt que de les critiquer ! L'OM a besoin d'eux pour grandir.»

Eyraud après Vasilyev

Une mise au point courtoise donc, mais assez sèche, qui fait notamment référence à Vincent Labrune, président de l'OM entre 2011 et 2016, avec qui Aulas entretenait des relations exécrables. Il faut dire que le Lyonnais ne s'attendait sans doute pas à ce genre de propos venant de la part d'Eyraud, dont il s'était récemment dit «fan» . Après cette passe d'armes médiatique, les échanges entre les deux hommes s'annoncent un peu plus froids…

D'ailleurs, cet épisode en rappelle un autre, survenu il y a un an, en décembre 2016, lorsque le vice-président de l'AS Monaco, Vadim Vasilyev, avait suscité la colère du dirigeant rhodanien en soutenant que «l'OL est favorisé par l'arbitrage». Autant dire qu'après la trêve, les prochaines décisions arbitrales concernant l'OL seront particulièrement passées au peigne fin… Ensuite, même si elle ne règlera pas tout, la mise en place de l'assistance vidéo en Ligue 1 devrait permettre de calmer un peu ce débat à partir de la saison prochaine.

Que pensez-vous de ce débat ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 24/12/2017 à 14h28
Ça a fait le BUZZ actuellement