le 16/01/2018 à 10h52

Transfert : Ronaldo a-t-il encore le pouvoir de faire flancher le Real ?

L'avenir de Ronaldo fait encore parler à Madrid.
Alors que la presse espagnole évoque des envies de départ à Manchester United en fin de saison, Cristiano Ronaldo semble jouer une nouvelle fois avec les nerfs de ses dirigeants. Mais l'attaquant portugais parait un peu moins en position de force cette fois-ci.

«Cristiano veut aller à Manchester United.» Voici comment AS a agité l'actualité sportive en Espagne et en Angleterre lundi en évoquant en Une les envies de départ de Cristiano Ronaldo (32 ans). L'attaquant madrilène se sentirait trahi par son président Florentino Pérez, qui lui avait promis une revalorisation salariale en fin de saison dernière. Mais doit-on vraiment envisager un départ ?

Ronaldo met la pression sur le Real

Cette information a tout d'un coup de bluff. En effet, ce n'est pas la première fois que «CR7» laisse planer la menace d'un départ pour obtenir une revalorisation salariale, et cela ressemble donc fortement à une nouvelle tentative du Portugais de mettre la pression sur sa direction. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'article de lundi était signé par le journaliste Manu Sainz, proche du joueur et contact idéal pour faire passer un message dans la presse, et donc à son club.

«Si je suis le meilleur joueur du monde et si je viens de remporter cinq titres en un an, je dois aussi être le footballeur le mieux payé de la planète» , avait-il dit à Pérez avant les fêtes d'après des propos rapportés par L'Equipe. Actuellement, Ronaldo est rémunéré 21 millions d'euros net par an dans la capitale espagnole. C'est moins que les 37 M€ annuels net de Neymar au PSG et que les 50 M€ net par an de Lionel Messi au FC Barcelone.

«CR7» veut le salaire de Messi

En suivant le raisonnement de Ronaldo, il devrait donc percevoir au minimum le même salaire que Messi, révélé la semaine dernière grâce à des documents de Football Leaks. Un désir confirmé par AS, qui évoque ce mardi le coût d'une telle opération pour Manchester United : un transfert de 100 millions d'euros au minimum et un salaire de 50 millions d'euros annuels net. En dévoilant les prétentions salariales du Portugais, le quotidien espagnol fait passer le message au Real.

On peut néanmoins se poser la question : Pérez va-t-il encore céder aux caprices de sa star ? «J'aimerais terminer ma carrière au Real. Si c'est possible» , lançait récemment Ronaldo pour renvoyer la balle dans le camp de son président. Mais, pour le moment, celui-ci ne semble pas décidé à répondre à cette sorte de chantage. Le Lusitanien a beau être une légende à Santiago Bernabeu, ses performances, ainsi que celles de son équipe, ne plaident pas en sa faveur actuellement.

Avec 4 buts en quatorze matchs de Liga disputés, Ronaldo est loin de ses standards habituels. Il continue de briller en Ligue des Champions (9 buts), mais son incapacité à aider son équipe en championnat, où le Real n'est que 4e, peut pousser les dirigeants madrilènes à s'interroger sur un tel effort financier pour un joueur qui arrive sur ses 33 ans et ne se montre plus aussi décisif qu'auparavant. Si la situation n'évolue pas d'ici la fin de saison, il existera alors peut-être une brèche pour Manchester United. Mais pour l'instant, «CR7» s'est lancé dans un poker menteur avec son club.

Pour vous, le Real Madrid doit-il céder aux demandes de Ronaldo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 16/01/2018 à 10h52
Ça a fait le BUZZ actuellement