le 19/01/2018 à 11h15

Chelsea : la menace d'une interdiction de recrutement !

Le Chelsea d'Antonio Conte dans de sales draps ?
Sous le coup d'une enquête de la FIFA pour de possibles transferts internationaux illégaux de joueurs mineurs, Chelsea pourrait être sanctionné lourdement. Le club londonien peut être privé de recrutement pour un ou plusieurs mercatos.

Quatre mois après l'ouverture d'une enquête de la FIFA sur de possibles transferts internationaux illégaux de joueurs mineurs, Chelsea semble bien sous la menace d'une sanction. Réputé pour son sérieux, le Guardian assure ce vendredi que le club londonien risque très gros !

25 infractions déjà recensées ?

D'après le média britannique, l'enquête aurait révélé une infraction du règlement pour 25 joueurs mineurs ! C'est le cas de Bertrand Traoré, désormais à Lyon, qui aurait mis la puce à l'oreille de la FIFA en 2016. L'ailier burkinabé avait signé à sa majorité à Chelsea en 2014, mais des photos le montraient à l'âge de 16 ans déjà sous le maillot des Blues. L'instance internationale aurait constaté ensuite 24 autres infractions.

Pour rappel, la FIFA interdit les transferts internationaux de joueurs de moins de 18 ans, sauf si la famille du joueur a déménagé pour des raisons indépendantes au football ou si le joueur et le club sont localisés à 50 kilomètres maximum d'une frontière, de telle sorte qu'il ne soit pas distant de plus de 100 kilomètres du domicile de ses parents. Un transfert d'un joueur âgé entre 16 et 18 ans est aussi accepté à l'intérieur de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

Une interdiction de recrutement pour plusieurs mercatos ?

Mais l'enquête est loin d'être terminée puisque la Commission de discipline de la FIFA peut remonter jusqu'à 10 ans en arrière et l'affaire pourrait concerner plus de 25 joueurs, d'après le Guardian. Si les faits sont avérés, les Blues s'exposent à une interdiction de recrutement pour un ou plusieurs mercatos, comme le FC Barcelone, le Real Madrid et l'Atletico Madrid ces dernières années. Au vu du possible nombre élevé d'infractions, le club londonien pourrait bien être sanctionné pour deux mercatos au minimum.

En revanche, la sanction ne tombera pas cet hiver et Chelsea peut donc recruter durant ce mercato. Mais cette menace ne risque pas d'arranger les relations entre Antonio Conte et ses dirigeants, régulièrement en froid sur la question du recrutement. En cas de sanction, nul doute que le départ de l'Italien, déjà fortement pressenti, se confirmerait.

Que vous inspirent ces possibles infractions de Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 19/01/2018 à 11h15
Ça a fait le BUZZ actuellement