le 29/01/2018 à 12h00

Atletico : Oblak est un crack, les chiffres le confirment

Jan Oblak, une muraille en Liga.
Considéré comme un des meilleurs gardiens du monde, Jan Oblak a disputé son 100e match en Liga contre Las Palmas (3-0) dimanche. Cible prioritaire du Paris Saint-Germain pour l'été prochain, le portier de l'Atletico Madrid affiche des statistiques incroyables depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

Manuel Neuer blessé depuis de longs mois, Gianluigi Buffon également victime de pépins physiques, de nombreux gardiens ont confirmé qu'ils faisaient partie des meilleurs depuis le début de la saison. Trois d'entre eux sortent néanmoins du lot : David De Gea (Manchester United), Marc-André ter Stegen (Barcelone) et Jan Oblak (Atletico Madrid).

Si les deux premiers sont bien installés dans leurs clubs respectifs, le Slovène pourrait lui s'en aller l'été prochain, notamment du côté du Paris Saint-Germain, qui le lorgne depuis de longs mois. Et on peut facilement comprendre pourquoi...

Oblak, la référence absolue en Liga

Dimanche, contre Las Palmas (3-0), lors de la 21e journée, Oblak a effectivement disputé son 100e match de Liga depuis son arrivée en 2014. Un cap symbolique qui a révélé une statistique exceptionnelle concernant l'ancien portier du Benfica Lisbonne. En effet, sur ses 100 premières rencontres de championnat, le joueur de 24 ans n'a encaissé que 54 buts !

Preuve que ce chiffre est incroyable, les trois autres gardiens qui ont marqué la dernière décennie dans le championnat espagnol n'affichaient clairement pas le même rendement. Victor Valdés, qui a brillé au FC Barcelone, a pris 86 buts au cours de ses 100 premières sorties en Liga avec les Blaugrana. Soit 32 buts de plus ! Son prédécesseur chez les Colchoneros, Thibaut Courtois, en a lui encaissé 89. Enfin, la légende du Real Madrid, Iker Casillas, en a lui pris 104, soit quasiment le double.

Même en C1, Oblak fait partie des meilleurs

Des chiffres très impressionnants pour la muraille rojiblanca. Sur la scène européenne, Oblak n'est pas en reste. Forcément, ses statistiques en Ligue des Champions sont moins brillantes, mais elles restent tout de même de grande qualité. En effet, le natif de Škofja Loka a encaissé 26 buts en 34 matchs de C1 depuis son arrivée à l'Atletico.

Sa solidité a permis au club espagnol d'être souvent présent dans les grands rendez-vous continentaux ces dernières saisons. Même lors de l'exercice actuel, où l'Atletico a pris la porte au premier tour, Oblak a été un des seuls à tirer son épingle du jeu en s'inclinant uniquement à 4 reprises en 6 matchs. On comprend encore mieux pourquoi le PSG est prêt à des folies pour l'attirer !

La triple parade exceptionnelle d'Oblak contre Leverkusen en mars 2017

Que pensez-vous de Jan Oblak ? Le PSG doit-il mettre le paquet pour l'enrôler ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/01/2018 à 12h00
Ça a fait le BUZZ actuellement