le 02/02/2018 à 13h26

Arsenal : quel onze pour Wenger avec l'arrivée d'Aubameyang ?

Aubameyang démarre une nouvelle aventure à Arsenal.
En recrutant Pierre-Emerick Aubameyang cet hiver, Arsenal a réalisé un joli coup. En revanche, Arsène Wenger se retrouve face à un casse-tête en attaque et devra trouver la bonne option avec le Gabonais et Alexandre Lacazette.

Ça a bougé cet hiver à Arsenal ! Alors qu'Alexis Sanchez est parti à Manchester United et qu'Olivier Giroud a rejoint Chelsea, les Gunners ont accueilli Pierre-Emerick Aubameyang et Henrik Mkhitaryan. Ces deux arrivées, et notamment celle du buteur gabonais, amènent une réflexion sur les choix d'Arsène Wenger concernant son futur onze de départ.

Le 4-3-3 : Lacazette grand perdant ?

Lors des trois derniers matchs contre Crystal Palace (4-1), Chelsea (2-1) et Swansea (1-3), Wenger a abandonné son 3-4-3 pour un 4-3-3. Le technicien français a une préférence pour une ligne de quatre défenseurs et la bonne forme de Jack Wilshere combinée au retour de blessure d'Aaron Ramsey peut lui offrir une stabilité au milieu de terrain. En revanche, cela l'obligerait à faire un choix entre Aubameyang et Alexandre Lacazette à la pointe de l'attaque.

Dans un tel système, Lacazette pourrait donc être le grand perdant durant la seconde partie de saison et prendre la place de Giroud dans le rôle de super sub. L'ancien Lyonnais peut cependant aussi évoluer sur un côté pour certains matchs, si Wenger choisissait par exemple de placer Mkhitaryan au coeur du jeu. Mais l'Arménien et Mesut Özil sont plutôt attendus sur les côtés dans un tel schéma, avec la liberté de se déplacer entre les lignes.

4-3-3 avec Aubameyang en pointe

Le 4-2-3-1 : Aubameyang ou Lacazette sur un côté

Wenger a aussi le choix de revenir à son 4-2-3-1. Évidemment, ce système implique toujours un problème concernant le positionnement d'Aubameyang et de Lacazette. Lequel des deux pour évoluer dans l'axe ? L'Alsacien osera-t-il remettre l'ancien Stéphanois sur un côté alors qu'il flambe depuis plusieurs saisons au poste d'avant-centre ? Dans une tactique de contre, c'est possible.

Avec 9 buts inscrits en 28 matchs (25 titularisations) cette saison, Lacazette n'a pas encore répondu aux attentes pour un joueur recruté 53 millions d'euros. L'international français semble donc le choix naturel pour glisser sur un côté. Ce système permet de placer Özil dans une position axiale qui lui convient mieux. Mkhitaryan évoluerait sur l'autre aile. Derrière, un duo Xhaka-Ramsey ou Xhaka-Wilshere s'occuperait de protéger la défense des Gunners.

Un 4-2-3-1 possible pour Arsenal

Le 4-4-2 : Aubameyang et Lacazette associés en pointe

Enfin, Wenger peut aussi opter pour un 4-4-2. Interrogé en conférence de presse ce vendredi, le coach d'Arsenal a d'ailleurs évoqué cette solution. Özil et Mkhitaryan seraient ainsi placés sur les côtés, le métronome allemand ayant toutefois un rôle plus axial dans l'animation offensive. Cette solution est la plus radicale, mais le technicien français n'avait pas voulu d'un tel système pour associer Giroud aux côtés de Sanchez ou de Lacazette.

La profondeur de l'effectif peut également poser problème. Avec le seul Danny Walbeck capable d'évoluer au poste d'avant-centre, il paraît difficile d'imaginer Wenger installer ce 4-4-2 sur la durée. Il pourrait se retrouver à court de solution en cas de blessure de l'un de ses trois attaquants. Mais sur quelques matchs, c'est une option envisageable.

Le duo Aubameyang-Lacazette dans un 4-4-2

Pour vous, quel serait le meilleur onze pour Arsenal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 02/02/2018 à 13h26
Ça a fait le BUZZ actuellement