De retour à la compétition cette semaine contre Sochaux (4-1) en Coupe de France, Thiago Motta (35 ans) semblait avoir réussi son pari. Car depuis sa blessure au mollet le 7 janvier à Rennes (6-1), le milieu de terrain du Paris Saint-Germain préparait son retour avec un objectif en tête : être opérationnel pour jouer contre le Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions.
Thiago Motta surpris de sa non-convocation
A la surprise générale, Motta ne fait toutefois pas partie du groupe pour le déplacement à Toulouse ce samedi (17h) en championnat. Une surprise aussi pour le joueur, prévenu seulement hier en fin d'après-midi, d'après L'Equipe. L'Italien pensait prendre part à cette rencontre au Stadium pour retrouver le rythme après ses 17 minutes disputées contre Sochaux, et postuler à une place de titulaire à Santiago Bernabeu.
Aujourd'hui, il est très difficile d'imaginer l'ancien Barcelonais débuter la rencontre face au Real Madrid. Pourquoi Unai Emery prendrait-il le risque d'aligner un joueur qui ne jouera pas ce week-end et ne compte que 23 minutes dans les jambes depuis le début de l'année 2018 ? Et les propos de son entraîneur ne laissent guère plus d'espoirs. «Je ne vais pas changer beaucoup samedi et mercredi contre le Real» , a expliqué l'Espagnol en conférence de presse.
Diarra semble tenir la corde
A priori, il y aura donc peu de changements entre les deux matchs, et le joueur qui débutera ce samedi en sentinelle a de grandes chances d'être dans le onze face au Real. Lassana Diarra est fortement pressenti à ce poste alors que le staff peaufine sa condition physique depuis son arrivée. Sans l'expérimenté Motta, Paris a souvent été en difficulté dans les grands rendez-vous à l'extérieur, mais Emery devait-il prendre le risque avec un joueur en manque de rythme ? Sa décision peut se comprendre.
Si Diarra débute à Toulouse et se montre convaincant, le choix du Basque sera fait. Sinon, il aura aussi les options Adrien Rabiot et Giovani Lo Celso. A priori, l'Argentin semble le plan B puisque le coach parisien aura besoin du travail défensif de Rabiot dans le couloir gauche. Mais une autre question peut d'ores et déjà se poser : si Diarra brille contre le Real, Motta reculera-t-il dans la hiérarchie pour la suite de la saison ? L'Italien a toujours été l'option numéro 1 pour Emery, mais ce rendez-vous peut tout changer.
A la place d'Emery, qui est votre titulaire en sentinelle contre le Real ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...