le 12/03/2018 à 14h45

Nice : Pléa, un quadruplé qui marque les esprits

Alassane Pléa a claqué un quadruplé contre Guingamp.
Lors de la victoire de Nice face à Guingamp (5-2) dimanche en Ligue 1, l'attaquant niçois Alassane Pléa a crevé l'écran en inscrivant un quadruplé. Une magnifique performance savourée par l'ancien Lyonnais.

En l'absence de Mario Balotelli, l'OGC Nice n'avait pas encore connu la victoire cette saison. Mais dimanche, un homme a permis aux Aiglons de mettre un terme à cette malédiction : Alassane Pléa. En inscrivant un quadruplé, le buteur a été déterminant dans le succès de Nice face à Guingamp (5-2) dimanche en Ligue 1.

A. Pléa - «il y a des jours où tout rentre»

Au lendemain de son anniversaire, l'attaquant de 25 ans a savouré sa belle performance. «Un quadruplé, c'est très, très beau. Et c'est un super cadeau d'anniversaire. À certains matchs, j'ai un manque d'efficacité. C'est un domaine que je travaille à l'entraînement et j'ai une grande marge de progression. Il y a des jours où tout rentre, c'était ce dimanche», a-t-il apprécié face à la presse.

Dans le système en 4-3-3 de Lucien Favre, Pléa se retrouve contraint d'évoluer le plus souvent sur un côté en raison de la présence de l'indéboulonnable Balotelli dans l'axe. Malgré ce quadruplé, l'ancien Lyonnais refuse de s'enflammer et ne revendique rien. «Mon poste, tout le monde le sait, est dans l'axe. Mais le coach me demande de jouer à gauche et je le fais pour l'équipe, je fournis les efforts. Car je suis un attaquant combatif. Je n'ai pas envie d'avoir des états d'âme, de revendiquer de jouer dans l'axe. Devant, en effet, il y a un superbe attaquant», a reconnu humblement Pléa.

Une prestation inédite pour un Français depuis 11 ans !

Malgré tout, le jeune talent tricolore a réalisé une sacrée performance dimanche. Pour retrouver la trace d'un tel exploit de la part d'un Français en Ligue 1, il faut remonter à février 2007. A cette époque, l'ancien buteur de Valenciennes, Steve Savidan, avait inscrit 4 buts face au FC Nantes de Fabien Barthez (5-2). Durant ces onze années, seuls trois joueurs étrangers ont réussi à faire aussi bien en L1 : Zlatan Ibrahimovic contre Troyes (9-0), en mars 2016, Edinson Cavani à Caen (6-0), en septembre 2016 et Neymar face à Dijon (8-0), au mois de janvier. De quoi valoriser la performance effectuée par Pléa et le mettre en confiance pour cette fin de saison.

Que pensez-vous de la performance d'Alassane Pléa ? Quel avenir pour lui ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 12/03/2018 à 14h45
Ça a fait le BUZZ actuellement