le 14/03/2018 à 19h03

Même à dix pendant 75 minutes, le PSG reste au-dessus - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 SCO)

Mbappé a inscrit un doublé pour le PSG.
A dix contre onze dès la 16e minute, le Paris Saint-Germain a pris le dessus sur Angers (2-1), ce mercredi, à l'occasion du match avancé de la 31e journée de Ligue 1. Un 26e succès en 30 rencontres pour les joueurs de la capitale, qui filent tout droit vers un 7e titre de champion de France.

Le Paris Saint-Germain remportera un 7e titre de champion de France cette saison, c'est une quasi-certitude. Reste désormais à savoir quand cela sera officiel. Ce mercredi, les joueurs de la capitale ont dominé Angers (2-1) dans le cadre d'un match avancé comptant pour la 31e journée de Ligue 1. Un succès logique pour les hommes d'Unai Emery, qui ont disputé la majeure partie de la rencontre à dix suite à l'expulsion directe de Thiago Motta.

Mbappé voit double, Motta voit rouge

Entrés timidement dans le match, les Parisiens prenaient rapidement les devants. Sur une ouverture lumineuse de Draxler, Mbappé ne laissait aucune chance à Butelle (1-0, 12e). Quelques instants plus tard, la partie basculait. Dans un duel anodin, Motta piétinait Thomas au niveau des côtes. Après un temps de réflexion, M. Desiage décidait d'exclure directement l'Italien, jugeant son geste volontaire.

Cela ne changeait finalement pas grand-chose. Toujours en possession du ballon, le PSG doublait rapidement la mise par Mbappé, lucide au moment de convertir l'offrande de Kurzawa (2-0, 25e). Dans un Parc des Princes aux tribunes clairsemées, les joueurs de la capitale n'avaient pas à forcer leur talent pour contenir des Angevins beaucoup trop timides. Seul Tait donnait des frissons à un Trapp vigilant.

Mbappé a failli relancer Angers

Au retour des vestiaires, le rythme de la rencontre n'était pas plus élevé. Di Maria, qui ne réussissait rien jusqu'ici, était tout proche de marquer le troisième but mais Mbappé repoussait involontairement le ballon sur la ligne de Butelle. Ça ne voulait vraiment pas pour l'Argentin... Au lieu de ça, le SCO revenait dans le coup. En effet, Toko-Ekambi profitait d'un bon ballon de Tait pour tromper Trapp au ras du poteau (2-1, 76e).

Le PSG pouvait-il laisser filer une victoire qui lui tendait les bras ? Mbappé, en grande forme, n'était pas loin du triplé mais sa nouvelle tentative fracassait la barre de Butelle. Une nouvelle opportunité gâchée par les Parisiens qui parvenaient toutefois à garder leur courte avance jusqu'à la fin avec notamment un énorme arrêt de Trapp à la dernière minute. Avec ce 26e succès en 30 matchs de championnat, les hommes d'Unai Emery ont fait un pas de plus vers un 7e titre dans leur histoire.

La note du match : 5,5/10

Un match qui ne va pas calmer les détracteurs de la Ligue 1. Rapidement réduit à dix, le PSG a globalement dominé la rencontre. Certes, le SCO réduit l'écart au score en fin de match, mais avec plus de réussite, les débats auraient pu être pliés bien plus tôt. La fin de match a été tout de même intéressante à suivre, Angers ne passant pas loin de l'exploit. Une partie moyenne pendant 75 minutes et du mieux à la fin, le tout dans un Parc des Princes loin d'avoir fait le plein.

Les buts :

- A 45 mètres, dans l'axe, Draxler voit Mbappé partir dans le dos de Bamba sur le côté gauche. L'Allemand adresse une ouverture lumineuse pour l'attaquant français, qui trompe Butelle d'une frappe croisée du pied droit (1-0, 12e).

- Silva adresse une transversale magnifique dans la profondeur pour Kurzawa. Le latéral gauche manque initialement sa passe en retrait mais finit par se reprendre pour servir Mbappé non loin du point de penalty. D'un plat du pied droit tout en sécurité, l'attaquant français trompe une nouvelle fois Butelle, sur sa gauche cette fois-ci (2-0, 25e).

- Sur le côté droit, Tait, servi par Toko-Ekambi, lève les yeux et adresse un bon ballon dans la profondeur pour le Camerounais. L'attaquant, dans un angle fermé, devance la sortie de Trapp et le trompe d'un plat du pied droit au ras du poteau (2-1, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)

Cela faisait longtemps que l'international tricolore ne s'était pas montré aussi vif. Visiblement revanchard, l'attaquant parisien a été diablement efficace en marquant sur ses deux premières opportunités, lançant parfaitement le match de son équipe. Il a failli inscrire un triplé en fin de rencontre mais sa terrible frappe a fracassé la barre de Butelle. Seule ombre au tableau, son placement hasardeux qui a involontairement repoussé la frappe de Di Maria. Sans ce geste pas du tout intentionnel, le PSG aurait mené 3-0 et se serait évité une fin de match suffocante. Mais dans l'ensemble, un bon Mbappé !

PARIS SG :

Kevin Trapp (7) : titulaire, le gardien allemand a réalisé 70 premières minutes très consistantes, avec notamment un bel arrêt sur une frappe de Tait. En revanche, il manque d'autorité sur le but de Toko-Ekambi. Reste que sur la dernière action du match, l'ancien portier de Kaiserslautern réalise un arrêt très important devant le Camerounais qui préserve la victoire du PSG.

Dani Alves (5,5) : le Brésilien n'a pas vraiment été transcendant. Certes, l'ancien Barcelonais n'a pas été mis en difficulté, mais offensivement, il n'a pas énormément apporté comme c'est le cas habituellement.

Thiago Silva (6,5) : l'Auriverde, comme à chaque match depuis sa mise à l'écart à Madrid, a été bon. Il est impliqué sur le deuxième but de Mbappé avec une ouverture de toute beauté pour Kurzawa.

Presnel Kimpembe (6) : pas grand-chose à signaler pour le jeune défenseur central. Très sûr dans ses interventions, il n'a pas tremblé aujourd'hui malgré un léger oubli sur l'action menant au but de Toko-Ekambi.

Layvin Kurzawa (5) : écarté lors des deux derniers matchs, le latéral gauche a retrouvé les terrains aujourd'hui. Et sa prestation a une fois de plus été mitigée. S'il est passeur décisif sur le second but de Mbappé, l'international tricolore a été complètement absent sur la réalisation signée Toko-Ekambi. Un oubli qui a remis le SCO dans le match. Fort heureusement pour lui, il réalise un superbe sauvetage devant Guillaume dans les derniers instants de la partie.

Marco Verratti (6) : un match à la Verratti. Des passes intéressantes, une grosse activité et toujours cette phobie du tir lointain qui manque cruellement à sa palette. Le bon point, c'est qu'il n'a pas pris de carton aujourd'hui. Et ça, c'est presque un exploit pour l'Italien !

Thiago Motta (non noté) : le milieu de terrain n'aura passé que 16 minutes sur la pelouse. L'Italien a été expulsé directement pour avoir marché sur les côtes de Thomas. Jugeant le geste volontaire, M. Desiage a eu un moment de réflexion avant de sortir le carton rouge. Un geste dommageable...

Julian Draxler (7) : tout ce qu'entreprend l'Allemand est d'une justesse diabolique. De nouveau placé dans l'entrejeu, le champion du monde 2014 a délivré un modèle de passe décisive sur l'ouverture du score de Mbappé. Peu après l'heure de jeu, il adresse une merveille de passe en profondeur pour Kurzawa, qui a manqué de lucidité au moment de sa remise en retrait. Une précision d'horloger qui rappelle que l'ancien joueur de Schalke 04 a tout pour devenir un grand au PSG. Remplacé à la 76e minute par Christopher Nkunku (non noté).

Kylian Mbappe (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (4) : si brillant à l'aller, l'Uruguayen a livré une prestation indigente. Jamais dans le bon tempo, El Madator n'a jamais été trouvé par ses partenaires et a donné l'impression d'errer comme une âme en peine sur la pelouse. Une prestation d'une tristesse infinie qui n'a pas empêché les supporters parisiens de l'acclamer à sa sortie. Remplacé à la 58e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Ángel Di María (4,5) : match quelconque et sans grande saveur de l'Argentin. Pas du tout inspiré dans ses choix de passes et de dribbles, El Fideo a raté à peu près tout ce qu'il a entrepris aujourd'hui malgré une grosse activité. La seule chose qu'il aurait pu réussir, c'est son tir à la 63e minute qui filait droit vers le but. Malheureusement pour lui, Mbappé a involontairement repoussé le ballon sur la ligne de Butelle. Remplacé à la 67e minute par Giovani Lo Celso (non noté).

ANGERS :

Ludovic Butelle (4) : un match frustrant pour le gardien angevin, qui s'est incliné sur les seules tentatives dangereuses parisiennes. Il est sauvé par sa barre en fin de match.

Vincent Manceau (6) : un match correct du latéral droit. Il n'a pas eu trop de soucis devant Di Maria même si on peut regretter son manque d'audace sur le plan offensif.

Mateo Pavlovic (5) : s'il a parfaitement contenu Cavani, le défenseur passé par le Werder n'a rien pu faire devant la vivacité de Mbappé. Rageant. Mais comme chacun le sait, le danger vient de partout au PSG.

Romain Thomas (5) : le défenseur central a eu une grosse frayeur en début de match sur son contact avec Motta, qui lui a laissé une grosse trace de crampons au niveau des côtes. Lui aussi a eu du mal sur les percées de Mbappé, souvent tranchantes.

Abdoulaye Bamba (4) : le latéral polyvalent a eu énormément de mal à contenir Mbappé, qui lui a mis des courants d'air en première période, notamment sur l'ouverture du score. Une prestation globalement insuffisante.

Baptiste Santamaria (4,5) : match moyenne pour la sentinelle angevine. Même après la sortie de Motta, il n'a jamais su prendre les clés du milieu pour dominer l'entrejeu parisien.

Billy Ketkeophomphone (4,5) : l'ailier angevin s'est montré percutant. Malheureusement pour lui, ses percées n'ont jamais abouti à des opportunités pour son équipe. Remplacé à la 59e minute par Thomas Touré (non noté).

Lassana Coulibaly (4) : une copie décevante rendue par le milieu relayeur du SCO. Il n'a jamais réussi à faire de différences dans son couloir. Remplacé à la 76e minute par Baptiste Guillaume (non noté).

Thomas Mangani (5) : le joueur passé par Monaco a réalisé quelques gestes intéressants mais a manqué de lucidité dans le dernier geste. Dommage, car il y avait bien mieux à faire sur certaines situations, notamment sur une reprise de volée à l'entrée de la surface peu avant la pause.

Flavien Tait (6) : un bon match pour l'ailier gauche. Précieux dans son repli défensif, il est monté en puissance au fil de la rencontre. Il distille une belle passe décisive dans la profondeur pour Toko-Ekambi.

Wilfried Kanga (3) : première titularisation pour le jeune attaquant. Malheureusement pour lui, ce baptême du feu face à son club formateur n'a pas été une réussite. Il 'a eu aucune occasion à se mettre sous la dent. Remplacé à la 59e minute par Karl Toko-Ekambi (non noté), qui a réalisé une très belle entrée. Le Camerounais a réduit l'écart au score et aurait même pu inscrire un doublé à la dernière minute sans un arrêt réflexe de Trapp.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-1 ANGERS (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Parc des Princes - 46.757 spectateurs - Arbitre : Sébastien Desiage

Buts : K. Mbappé (12e) K. Mbappé (25e) pour PARIS SG - K. Toko Ekambi (75e) pour ANGERS
Avertissements : Dani Alves (57e), pour PARIS SG - A. Bamba (33e), R. Thomas (80e), pour ANGERS - Expulsions : T. Motta (16e) , pour PARIS SG

PARIS SG : K. Trapp - Dani Alves, Thiago Silva, P. Kimpembe, L. Kurzawa - M. Verratti, T. Motta, J. Draxler (C. Nkunku, 76e) - K. Mbappé, E. Cavani (A. Rabiot, 58e), Á. Di María (G. Lo Celso, 68e)

ANGERS : L. Butelle - A. Bamba, M. Pavlovic, R. Thomas, V. Manceau - B. Santamaría - B. Ketkeophomphone (T. Touré, 58e), L. Coulibaly (B. Guillaume, 78e), T. Mangani, F. Tait - W. Kanga (K. Toko Ekambi, 58e)

Mbappé, auteur d'un doublé, félicité par ses partenaires

Motta a laissé une sacrée trace au niveau des côtes de Thomas

Passeur décisif, Kurzawa a manqué une belle occasion en seconde période

La joie des Parisiens en fin de match

Par Youcef Touaitia, le 14/03/2018 à 19h03
Ça a fait le BUZZ actuellement