le 16/03/2018 à 10h07

Lyon : élimination, honte, altercation... La sale soirée des Lyonnais

La déception du Lyonnais Tousart.
Vainqueur à l'extérieur à l'aller, l'Olympique Lyonnais a été renversé à domicile (2-3) par le CSKA Moscou jeudi en 8es de finale retour de la Ligue Europa. Les Lyonnais n'ont pas caché avoir honte après cette soirée marquée aussi par une altercation entre Bruno Genesio et Fernando Marçal.

En s'imposant 1-0 en Russie il y a une semaine, l'Olympique Lyonnais pensait avoir fait le plus dur contre le CSKA Moscou. Malheureusement, le club rhodanien s'est écroulé à domicile jeudi en s'inclinant 3-2 en huitièmes de finale retour de la Ligue Europa. Une désillusion pour des Gones qui rêvaient de disputer la finale dans leur stade le 16 mai prochain.

B. Genesio - «scandaleux et honteux»

«C'est certainement le moment le plus difficile depuis que je suis l'entraîneur de l'OL. Je suis aussi responsable, je suis l'entraîneur. A partir du moment où l'on fait les choix et le plan de jeu, quand cela ne fonctionne pas, il faut assumer. Je me mets avec mes joueurs dans ce marasme» , a déclaré Bruno Genesio après la rencontre. S'il assume ses responsabilités, le coach lyonnais en veut tout de même beaucoup à ses joueurs.

Genesio ne le cache pas, il n'a pas du tout apprécié l'attitude de ses hommes sur le terrain hier soir. «Notre comportement a été scandaleux, honteux. Certains avaient une attitude de match amical, pas de Coupe d'Europe. Ce n'est pas la jeunesse de l'équipe qui explique cet échec. Parfois, je veux bien excuser certains déficits par la jeunesse mais là, non, pas quand on affiche un comportement qui n'est pas en rapport avec un match de Coupe d'Europe» , a lancé l'entraîneur rhodanien.

La honte des joueurs, Marçal s'accroche avec Genesio

Rattrapés par la peur et leurs lacunes des dernières semaines, les Lyonnais ont surtout été punis par leur inefficacité. «Il n'y a pas grand-chose à dire. On ne peut pas revenir en arrière. Je ne sais pas quoi vous dire. On doit tuer le match bien avant» , a glissé Anthony Lopes en zone mixte. «C'est une désillusion totale» , a ajouté le gardien lyonnais. «On avait gagné 1-0 à Moscou donc c'est vrai que perdre comme ça chez nous est une honte» , a reconnu Memphis Depay.

Et pour ne rien arranger à la soirée, Fernando Marçal s'est accroché avec Genesio lors de son remplacement. Très agacé de sortir, alors qu'il prenait l'eau dans son couloir gauche, le latéral a refusé de taper dans la main de son entraîneur et les deux hommes ont eu un vif échange, le coach lyonnais prenant le bras de son joueur dans un geste d'énervement avant que ce dernier ne file directement au vestiaire. «J'étais triste de sortir et je n'ai pas serré la main de l'entraîneur. J'ai demandé pardon en rentrant au vestiaire et j'espère que je pourrais discuter avec le coach, demain» , a lancé le Brésilien.

Ne pas se louper contre Marseille...

Une soirée cauchemardesque pour Lyon qui n'a désormais plus que le championnat à jouer. Et après la rencontre, les Lyonnais avaient tous le même message : ne pas perdre dimanche contre l'OM. «A nous de faire un bon résultat à Marseille pour que la fin de saison nous paraisse un peu moins longue» , a lancé Jordan Ferri. Une défaite à Marseille et l'OL se retrouverait à huit points du podium, laissant planer de gros doutes sur une future participation à la Ligue des Champions. Jamais l'OL n'a été privé de C1 deux saisons d'affilée depuis 20 ans.

Que vous inspire l'élimination de Lyon ? Pour vous, l'OL terminera-t-il sur le podium en L1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/03/2018 à 10h07
Ça a fait le BUZZ actuellement