le 19/03/2018 à 20h46

Bordeaux : joueurs, staff, propriétaire... Ça bouge chez les Girondins !

Gustavo Poyet, le coach choisi par les futurs propriétaires ?
En grande difficulté cette saison, Bordeaux devrait subir quelques modifications dans les mois à venir. Sans compter les choix de l'entraîneur Gustavo Poyet, le club pourrait bientôt changer de propriétaire et passer sous pavillon américain.

Le grand sourire de Gustavo Poyet a disparu. Catastrophiques face au Stade Rennais (0-2) samedi en Ligue 1, les Girondins ont provoqué la colère de leur entraîneur qui a promis du changement. Eh bien cela n'a pas traîné ! Deux jours plus tard, le club aquitain a annoncé la réorganisation du staff technique.

L'Uruguayen a écarté le coach des gardiens Franck Chaumin, arrivé en début de saison et remplacé par Paulo Grilo, ainsi que l'adjoint Pierre Espanol qui était venu renforcer le staff de Jocelyn Gourvennec en décembre dernier. Ils s'occuperont désormais des équipes de jeunes.

Une compo remaniée ?

A croire que Poyet a décidé de faire le ménage. Et ce n'est peut-être rien comparé aux changements dans sa prochaine composition d'équipe. Après les critiques du technicien contre ses hommes, on peut s'attendre à voir un onze largement remanié après la trêve internationale. Du changement dans la compo, le staff et bientôt dans la direction ? C'est possible. Car les rumeurs de ces derniers jours semblent fondées.

L'actionnaire majoritaire M6 discute bien avec des investisseurs américains depuis plusieurs mois. Ces derniers étaient présents au Matmut Atlantique aux côtés de Nicolas de Tavernost pour le match de L1 contre Nice (0-0) le 25 février. Preuve que le président de la chaîne les prend au sérieux. De son côté, le quotidien Sud-Ouest confirme qu'on a dépassé «le stade des lettres d'intention» puisque les négociations exclusives pourraient durer jusqu'à fin avril. Avant de déboucher sur un éventuel rachat pendant l'été.

Des Américains à Bordeaux

Mais qui sont ces possibles repreneurs ? Il s'agit d'un fonds d'investissement basé en Floride. Cette société voudrait développer Bordeaux sur les aspects marketing, merchandising et sponsoring. Le tout en s'appuyant sur ce qu'elle réalise déjà avec des franchises de basket, hockey sur glace ou football américain. Pour le moment, l'identité de l'entreprise n'a pas filtré. Mais le nom de Joseph DaGrosa Jr, co-fondateur de la société 1848 Capital Partners LLC, a été cité.

A noter que ce fonds d'investissement souhaitait initialement racheter le Matmut Atlantique, avant d'écouter les arguments de Nicolas de Tavernost, précise le journaliste de SFR Sport Loïc Tanzi. Au passage, notre confrère confirme que la nomination de Poyet est liée à cette éventuelle vente, les investisseurs ayant des intérêts commerciaux en Amérique du Sud. Pour le moment, le club refuse de commenter ces informations, ce qui représente tout sauf un démenti…

Que pensez-vous du possible rachat des Girondins de Bordeaux ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 19/03/2018 à 20h46
Ça a fait le BUZZ actuellement