le 20/03/2018 à 16h01

Equipe de France : Varane, Umtiti, Koscielny, Kimpembe... Quelle charnière centrale pour le Mondial ?

Koscielny et Umtiti durant l'Euro 2016.
Avec Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Laurent Koscielny et Presnel Kimpembe, Didier Deschamps dispose de solutions séduisantes pour former sa charnière centrale. Mais il faudra en choisir deux pour former la paire qui protégera Hugo Lloris pendant la Coupe du monde en Russie.

«Je ne vous cache pas que la grande majorité des 24, s'ils sont en bonne santé, seront là sur la prochaine liste.» Lundi, en conférence de presse, Didier Deschamps a confirmé qu'il avait déjà une grande partie de son groupe en tête pour la Coupe du monde. Ce n'est pas vraiment une surprise puisque le sélectionneur tricolore a toujours donné une grande importance à la notion de «groupe» et n'est pas du genre à tout chambouler au dernier moment.

S'il y a bien un secteur où le suspense est inexistant, c'est en défense centrale. Sauf blessures, Deschamps emmènera Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Laurent Koscielny et Presnel Kimpembe. Ces quatre joueurs disposent de la confiance du sélectionneur depuis plusieurs mois et personne ne semble pouvoir bouleverser la tendance. En revanche, la grande interrogation est la suivante : quelle sera la charnière centrale alignée au Mondial ?

Varane - Umtiti : la plus talentueuse ?

C'est sans doute la paire la plus probable puisqu'elle représente le présent et l'avenir. Désormais épargné par les pépins physiques, Varane peut jouer l'esprit libéré et s'impose souvent en patron de la défense lorsqu'il débute avec la sélection. De son côté, Umtiti est devenu indéboulonnable au FC Barcelone, où il impressionne de plus en plus, et ne déçoit jamais chez les Bleus. Il sera difficile pour Deschamps de se passer de ces deux hommes. On notera tout de même un vécu ensemble sur le terrain encore un peu faible et les deux buts encaissés lors de leur dernière association face à l'Allemagne (2-2), le 14 novembre en amical.

Koscielny - Umtiti : comme à l'Euro ?

C'est la charnière qui avait séduit lors de l'Euro 2016. D'abord associé à Adil Rami, Koscielny avait ensuite évolué aux côtés d'Umtiti à partir des quarts de finale. Le Barcelonais s'était révélé au très haut niveau d'une compétition internationale et cette association avait été très convaincante. Utilisé contre le Pays de Galles (2-0), le 10 novembre en amical, ce duo avait encore répondu présent. Est-ce que Deschamps va s'appuyer sur le vécu des deux hommes dans une grande compétition ? Se passer de Varane semble tout de même compliqué.

Varane - Koscielny : un duo qui a moins la cote ?

Voici la charnière centrale qui aurait dû être alignée à l'Euro 2016 sans le forfait du Madrilène pour une blessure à la cuisse gauche. Cette association a longtemps été la préférée de Deschamps et les deux hommes ont rarement été décevants. Mais un doute subsiste pour Koscielny. Toujours gêné par son tendon d'Achille, le défenseur d'Arsenal peine à enchaîner les matchs. Pas franchement rassurant avant une Coupe du monde. Surtout, Umtiti est actuellement rayonnant au Barça et semble impossible à sortir du onze.

Quid de Kimpembe ?

Pour Kimpembe, il représente surtout l'avenir. Deschamps ne lui a pas encore offert sa première sélection, mais le défenseur du PSG apprend et profite de chaque rassemblement pour gagner en expérience. Il ne sera que le quatrième choix en Russie mais il devra se tenir prêt en cas de nécessité, comme Umtiti avant lui. A terme, il sera en concurrence avec le Barcelonais au poste de défenseur axial gauche lorsque Koscielny prendra sa retraite à l'issue du Mondial.

Pour vous, quelle serait la meilleure charnière centrale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/03/2018 à 16h01
Ça a fait le BUZZ actuellement