le 28/03/2018 à 22h32

Transfert : comment l'Atletico tente de blinder Griezmann

Griezmann quittera-t-il l'Atletico l'été prochain ?
Annoncé possible partant l'été prochain, Antoine Griezmann voit l'Atletico Madrid s'activer pour tenter de le convaincre de rester. Mais la nouvelle clause libératoire désirée par les Colchoneros ne convainc pas l'attaquant français.

«Mon avenir sera décidé avant la Coupe du monde. (...) J'ai dit à ma soeur, qu'on reste ou qu'on ne reste pas, il faudra que ce soit réglé avant.» Récemment, Antoine Griezmann (27 ans) s'est montré très clair concernant le timing de sa décision pour son avenir. Mais ce qu'on ne sait donc pas encore, c'est où jouera l'attaquant français la saison prochaine.

Régulièrement annoncé proche du FC Barcelone par la presse espagnole, Griezmann laisse penser qu'il n'a pas encore fait son choix. En attendant, l'Atletico Madrid fait le maximum pour le convaincre de rester en lui proposant un nouveau contrat. Les Colchoneros seraient prêts à lui offrir un salaire annuel de 20 millions d'euros, alors qu'il perçoit actuellement 14 millions d'euros par an.

Une clause libératoire à 300 M€

Le principal objectif du club madrilène avec cette prolongation est d'augmenter sa clause libératoire jusqu'à 300 millions d'euros, selon Mundo Deportivo. Actuellement, la clause libératoire de Griezmann est fixée à 200 millions d'euros. Elle passera à 100 millions d'euros le 1er juillet prochain en raison d'un accord passé avec ses dirigeants lors de sa dernière prolongation jusqu'en 2021 l'été dernier.

Ainsi, l'Atletico veut avoir la main sur l'avenir de son joueur. En effet, les clubs à pouvoir débourser 300 millions d'euros sont encore peu nombreux. Et même en cas de départ à un prix inférieur, l'actuel 2e de Liga peut espérer obtenir plus de 100 millions d'euros. Il faut savoir aussi que la Real Sociedad, le précédent club de Griezmann, touchera 20% du montant de son futur transfert. Ce qui explique également l'insistance des Colchoneros, qui ne percevront que 80 millions d'euros si un club paye sa clause libératoire en juillet prochain.

Aucun intérêt pour Griezmann

D'après le média catalan, le clan de l'attaquant refuse de revenir sur le précédent accord. L'été dernier, le Français avait accepté de rester dans la capitale espagnole conscient que les Madrilènes ne pouvaient pas le remplacer à cause de l'interdiction de recrutement, alors qu'il aurait pu rejoindre Manchester United notamment. Griezmann estime avoir déjà fait de gros efforts et ne voit pas d'un bon oeil une telle augmentation de sa clause libératoire.

Une position logique de la part de l'international tricolore. Désormais, plusieurs clubs sont prêts à payer 100 millions d'euros pour un joueur. Le natif de Mâcon le sait, il n'a aucun intérêt à changer sa clause libératoire, surtout s'il décide finalement de partir l'été prochain. De plus, même si le prix est élevé, un tel transfert peut encore lui permettre de toucher une belle prime à la signature. On l'aura compris, l'Atletico aura bien du mal à convaincre Griezmann avec une telle proposition.

Selon vous Griezmann va-t-il quitter l'Atletico l'été prochain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/03/2018 à 22h32
Ça a fait le BUZZ actuellement