le 25/04/2018 à 12h45

Liverpool : Roberto Firmino, l'arme fatale

Roberto Firmino a livré un récital contre la Roma.
Si Mohamed Salah a une nouvelle fois crevé l'écran contre l'AS Rome (5-2), mardi, lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions, Roberto Firmino a lui aussi été monumental dans les rangs de Liverpool. Une nouvelle copie XXL rendue par le Brésilien, dont l'importance chez les Reds est beaucoup trop sous-estimée.

A moins d'un retournement de situation incroyable, Liverpool devrait disputer une première finale de Ligue des Champions depuis 11 ans suite à sa large victoire sur l'AS Rome (5-2), mardi, lors de la demi-finale aller. Une première manche marquée par le récital de Mohamed Salah, double buteur et double passeur décisif. Mais un autre joueur a lui aussi crevé l'écran à Anfield : Roberto Firmino (26 ans).

Firmino a écoeuré la Roma

Noté 9/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et NOTES des joueurs), l'attaquant brésilien a été exceptionnel. Deux passes décisives pour l'Égyptien, un doublé dans la foulée, l'ancien joueur d'Hoffenheim, recruté pour 41 millions d'euros à l'été 2015, a trouvé son rythme de croisière chez les Reds après deux premières saisons intéressantes mais beaucoup moins reluisantes. Contre la Louve, le Sud-Américain a frisé l'excellence absolue.

Dans un rôle de faux n°9, l'Auriverde épate et affiche un profil assez unique. Au taquet durant 90 minutes, Firmino n'a cessé d'harceler la défense romaine, toujours en panique devant lui. Son placement toujours juste, ses transmissions très souvent intelligentes, sa faculté à jouer dos au but mais également dans la profondeur et son efficacité dans la surface en font le prototype même du buteur moderne.

La machine Firmino trop sous-cotée

Son partenaire, Trent Alexander-Arnold, n'a pas manqué de lui rendre hommage à l'issue de la partie. «Je pense que beaucoup de son travail passe inaperçu, mais c'est un joueur incroyable pour nous. C'est un atout énorme, et dans la façon dont nous jouons, beaucoup d'attaques passent par lui. Il ne reçoit pas le respect qu'il mérite mais j'espère qu'on le lui donnera en fin de saison», estimé le latéral droit anglais.

Un discours juste concernant Firmino, qui a su joindre à son travail de l'ombre les statistiques. Avec désormais 10 buts, en plus de ses 7 offrandes, depuis le début de la compétition, le Red est devenu le joueur le plus précoce de l'histoire à atteindre ce total, rejoignant l'ancien Interiste Adriano (11 matchs). Il est également devenu le Brésilien le plus prolifique sur une édition de la C1 à égalité avec Kaká (2006-2007) et Neymar (2014-2015). Et c'est très loin d'être terminé...

Selon vous, Roberto Firmino est-il sous-coté ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 25/04/2018 à 12h45
Ça a fait le BUZZ actuellement