le 04/05/2018 à 11h52

OM : Rolando et Pelé, les héros inattendus

La joie des Marseillais Pelé et Rolando.
Qualifié pour la finale de la Ligue Europa, l'Olympique de Marseille peut remercier deux hommes en particulier : son gardien Yohann Pelé, décisif en Autriche sur sa ligne, et son défenseur Rolando, auteur du but de la qualification en fin de prolongation. Deux joueurs souvent moqués mais devenus des héros jeudi soir.

«Oh Pelé, t'as des bras ou des spaghettis ?» Ce quolibet adressé par un supporter de l'Olympique de Marseille jeudi soir et rapporté par L'Equipe, Yohann Pelé préférera sans doute en rire. Non seulement parce que les critiques ne semblent pas l'atteindre, mais aussi parce qu'il les a fait taire sur la pelouse de Salzbourg (1-2 ap), en demi-finale retour de la Ligue Europa.

Pelé «a été énorme»

Noté 9/10 et élu homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir le Débrief et les notes), Pelé a livré une grosse prestation en Autriche, alors qu'il avait déjà été bon à l'aller. «Ce soir, il a été énorme. Il a fait les arrêts qu'il fallait au moment où il le fallait. Il nous a permis de rester dans le match et d'y croire. Félicitations à lui ! Je suis vraiment très content pour lui et pour l'équipe» , a déclaré Steve Mandanda, l'habituel numéro 1, en zone mixte.

Parmi les arrêts miraculeux de Pelé, on retiendra notamment cette parade monstrueuse sur une tête de Duje Caleta-Car en prolongation. Si Salzbourg avait marqué à ce moment de la rencontre, alors que le score était à 2-0, il n'est pas certain que l'OM aurait réussi à mettre ce but un quart d'heure plus tard qui l'envoie en finale contre l'Atletico Madrid, le 16 mai prochain. Si cette belle prestation du gardien de 35 ans restera dans les mémoires à Marseille, le véritable héros restera Rolando (32 ans).

Rolando - «c'était à moi de mettre le but»

«Rolando Ballon d'Or» , ose ce vendredi L'Equipe en Une, en référence à la légère différence entre son nom et celui de Cristiano Ronaldo. Moqué lors de sa première saison à l'OM en 2015-2016 et pas toujours irréprochable la suivante, le Portugais ne partait pas pour être un titulaire en août dernier. Pourtant, il a disputé 44 matchs et c'est lui qui envoie Marseille en finale avec ce but à la fin de la prolongation sur un geste d'attaquant. Comme un symbole pour celui qui a retrouvé la sélection portugaise en mars dernier.

«C'est un moment inexplicable... C'était à moi de mettre le but» , a souri Rolando en zone mixte. «Mais c'est l'équipe (qu'il faut féliciter). Moi, je fais que 20-25 minutes, l'équipe a tenu. Notre coeur est grand et on savait qu'on pouvait y arriver. Prendre ce plaisir, c'est quelque chose d'inoubliable» , a-t-il ajouté, lui qui souffre du talon depuis plusieurs semaines. Une douleur qu'il a sans doute oubliée durant plusieurs minutes hier soir au moment de fêter la qualification, les yeux humides. Dans plusieurs années, on reparlera encore de ce but de Rolando sur la Canebière.

Que vous inspire cette qualification de l'OM en finale de la C3 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/05/2018 à 11h52
Ça a fait le BUZZ actuellement