le 08/05/2018 à 09h39

Lyon : Aulas et les Gones dénoncent une injustice, Eyraud en ligne de mire...

Aulas ne comprend pas la décision de la commission d'appel de la FFF.
A la suite du verdict de la commission d'appel de la Fédération Française de Football, qui a alourdi les sanctions frappant les joueurs de l'Olympique Lyonnais lundi après les incidents de l'Olympico, l'OL a fait part de son incompréhension, tout en taclant l'Olympique de Marseille et son président Jacques-Henri Eyraud.

La pilule a du mal à passer pour l'Olympique Lyonnais. Alors que les Gones avaient initialement écopé de sanctions jugées clémentes à la suite des échauffourées survenues lors de l'Olympico contre l'Olympique de Marseille le 18 mars dernier (2-3 pour Lyon), la commission d'appel de la Fédération Française de Football, sollicitée par l'OM, a alourdi les peines de plusieurs joueurs de l'OL, lundi.

Dans un premier temps suspendu pour 3 matchs, le gardien rhodanien Anthony Lopes a finalement écopé de 5 matchs de suspension. Les défenseurs centraux Marcelo et Mouctar Diakhaby (2 matchs de suspension dont un avec sursis) ont eux aussi vu leur sanction alourdie, tandis que la FFF a confirmé la sanction émise pour le joueur marseillais Adil Rami, suspendu pour trois matchs. Forcément, Lyon a vu rouge après ces décisions.

L'OL se sent lésé

«C'est vraiment une décision inattendue et très surprenante. Je suis très déçu, surpris. Je n'imaginais pas qu'une Commission d'appel puisse déjuger une Commission de première instance. (…) Le résultat est incompréhensible : le club qui a fait appel est venu obtenir la pénalisation du club qui n'avait pas fait appel, avec lequel on est concurrent pour un accès à la Ligue des Champions» , a pesté le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, auprès du journal L'Equipe.

«L'OL prend acte de cette décision dont il regrette l'iniquité de traitement concernant notamment les faits reprochés à Mouctar Diakhaby par rapport au comportement de Lucas Ocampos et au geste de brutalité de Steve Mandanda» , a ajouté l'actuel 2e de Ligue 1 dans un communiqué, avant de cibler le président phocéen Jacques-Henri Eyraud, accusé d'avoir influencé la commission avec ses propos suspicieux sur l'OL.

J.-M. Aulas - «je ne tiendrai pas des propos à la Eyraud»

«Les interventions de l'Olympique de Marseille auront donc, malgré la volonté d'apaisement de l'Olympique Lyonnais, contribué à jeter le doute sur la régularité de l'issue du championnat pour la lutte pour la Ligue des Champions comme pour celle pour le maintien» , a taclé le septuple champion de France, qui «s'interroge enfin sur le manque de réaction de la commission d'éthique face aux critiques du président Jacques-Henri Eyraud et de l'entraîneur Rudi Garcia sur l'indépendance de la commission de discipline de la LFP comme sur le corps arbitral qui favoriserait l'Olympique Lyonnais.»

Tout en faisant mine de calmer le jeu, «JMA» n'a pu s'empêcher d'adresser un tacle à son homologue de l'OM, en glissant, «on va rester digne. Je ne tiendrai pas des propos à la Eyraud» . Puis le dirigeant lyonnais a terminé par un dernier petit coup de pression. «On présentera les forces vives qu'il nous reste pour Strasbourg (samedi, à l'occasion de l'avant-dernière journée de Ligue 1). (…) On va se présenter en Alsace sans défense. L'axe central sera décimé. (…) Je ne sais pas si les clubs qui sont concurrents de Strasbourg (17e et à la lutte pour le maintien, ndlr) vont apprécier.» Entre les deux Olympiques, c'est toujours aussi tendu…

Que pensez-vous des décisions de la commission d'appel de la FFF ? Comprenez-vous la réaction de l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 08/05/2018 à 09h39
Ça a fait le BUZZ actuellement