le 08/05/2018 à 13h51

Nantes : son avenir, à quoi joue Ranieri ?

Claudio Ranieri n'a plus la tête à Nantes...
De plus en plus proche d'un départ, l'entraîneur de Nantes, Claudio Ranieri, se trouverait en discussions avec Tottenham. Mais plutôt que de partir de lui-même en fin de saison, l'Italien préférerait se faire pousser dehors afin de toucher des indemnités.

«Je suis l'entraîneur de Nantes. L'an prochain, je serai encore là.» Il y a un mois, le 7 avril, alors que des rumeurs l'envoyaient du côté de l'Olympique Lyonnais, Claudio Ranieri prenait la parole en prononçant des propos censés sceller son avenir.

Pourtant, malgré cette mise au point, les rumeurs continuent d'aller bon train. Entre son mystérieux voyage à Londres qui l'a conduit à zapper la cérémonie des 75 ans du FCN, la phase retour très compliquée des Canaris (2 victoires en L1 en 2018 et une 10e place au classement) et ses relations de plus en plus tendues avec son président Waldemar Kita, l'entraîneur italien n'a rien fait pour calmer les spéculations.

En discussions avec Tottenham ?

Ce mardi, le quotidien Presse Océan évalue même les probabilités de départ de l'ancien coach de Leicester à «99%» ! D'après le journal régional, l'un des adjoints de Ranieri aurait notamment lâché il y a quelques mois à la prof qui leur donne des cours de français : «On ne sera plus là la saison prochaine. C'est fini»… Selon la même source, le technicien transalpin se trouverait en discussions avec Tottenham où le manager Mauricio Pochettino entretient le flou sur son avenir. Voilà qui pourrait expliquer la récente présence du champion d'Angleterre 2016 à Londres.

Un proche de W. Kita – «une partie de poker menteur»

Mais, pour l'instant, il ne faut pas compter sur le «Bricoleur», clairement moins impliqué ces dernières semaines, pour exprimer trop fort ses envies de départ. En effet, l'Italien ne compte absolument pas s'asseoir sur sa dernière année de contrat, rémunérée à hauteur de 340 000 euros brut par mois. Et il n'est pas sans savoir que Kita ne désire plus vraiment le conserver. Autant dire que cela ne dérangerait pas l'homme de 66 ans de se retrouver poussé vers la sortie afin de récupérer une belle indemnité.

«S'il n'est pas content (Kita, ndlr), il peut faire seulement une chose...» , glissait d'ailleurs le Transalpin après la défaite à Lyon (0-2) il y a dix jours. Un message assez clair… Sauf que de son côté, l'homme d'affaires préférerait évidemment que ce soit Ranieri qui claque la porte pour éviter d'avoir à lui verser des indemnités. Entre les deux hommes, c'est donc «une partie de poker menteur voire de billard à trois bandes» qui se joue dixit un proche de Kita. Reste à savoir qui craquera le premier…

D'après vous, le départ de Ranieri est-il inévitable ? Comment voyez-vous cette affaire se terminer ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 08/05/2018 à 13h51
Ça a fait le BUZZ actuellement