le 09/05/2018 à 22h35

OM : Eyraud fait le point sur les discussions avec l'UEFA pour le fair-play financier

Le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud.
Le président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, s'est exprimé ce mercredi sur les discussions avec l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Le dirigeant marseillais affiche un discours plutôt serein.

Comme évoqué ces dernières semaines, l'Olympique de Marseille fait l'objet d'une enquête de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Le club phocéen a dépassé d'un peu moins de 10 millions d'euros le déficit autorisé de 30 millions d'euros sur les trois dernières saisons. Ce mercredi, le président olympien Jacques-Henri Eyraud a fait le point sur le sujet.

Un plan stratégique pour 2021-2022

«Le fair-play financier est un processus dans lequel on est engagé. L'OM a dépassé le plafond des 30 M€ de déficit autorisé par l'UEFA» , a d'abord confirmé Eyraud sur le plateau du site Le Phocéen, avant d'expliquer la démarche du club : «Il y a une discussion très importante qui consiste à présenter aux responsables du fair-play financier ce qu'est notre trajectoire, notre plan stratégique.»

«Et notre plan stratégique, ce n'est pas ce qui va se passer la saison prochaine ou au mercato cet été, a-t-il poursuivi. C'est de partager notre vision, où on veut aller avec ce club et où on veut être en 2021 ou 2022. Avec, évidemment, la nécessité de continuer à investir. Sinon, ce n'est pas la peine...» L'OM doit donc pour cela rassurer l'UEFA pour ne pas être sévèrement sanctionné et freiné dans sa progression qui doit lui permettre de retrouver une place régulière en Ligue des Champions.

Une «nécessité absolue» d'investir avec l'arrivée McCourt

Pour convaincre l'instance européenne, les dirigeants marseillais ont notamment expliqué pourquoi Marseille avait dû investir massivement après l'arrivée de Frank McCourt en octobre 2016. «Mon sentiment, c'est que les gens du fair-play financier ont parfaitement compris la situation qui était celle du club à notre arrivée : 10 joueurs étaient partis et une nécessité absolue de reprendre le chemin des investissements, avec 118 millions d'euros dépensés. Il va falloir continuer de manière raisonnable et réfléchie» , a expliqué Eyraud.

Sans crier victoire, le président marseillais estime que les négociations avec l'UEFA sont bien engagées. «Les discussions pour le fair-play financier ont été jusqu'à présent très constructives et se sont déroulées dans un climat serein» , a-t-il assuré. L'OM devrait être fixé prochainement sur une éventuelle sanction.

Que vous inspirent les propos du président marseillais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/05/2018 à 22h35
Ça a fait le BUZZ actuellement