le 17/05/2018 à 22h34

Equipe de France : Payet, Lacazette, Martial... Deschamps s'explique pour les absents

Didier Deschamps a fait des choix forts pour le Mondial 2018.
Après l'annonce de sa liste des 23 pour le Mondial 2018, Didier Deschamps a expliqué ses choix en conférence de presse. Le sélectionneur de l'équipe de France s'est notamment exprimé sur le cas Dimitri Payet, blessé à la cuisse.

Une absence a sauté aux yeux à l'annonce de la liste de Didier Deschamps, celle de Dimitri Payet. Etincelant avec l'Olympique de Marseille ces dernières semaines, le milieu offensif ne figure ni dans les 23, ni chez les 11 suppléants.

Rien à voir avec ses performances. Comme on pouvait le craindre, sa blessure à la cuisse réapparue mercredi lors de la finale de l'Europa League contre l'Atletico Madrid (0-3) a incité le sélectionneur de l'équipe de France à privilégier d'autres options.

Payet, ça s'est aggravé

«C'était un candidat sérieux. Dimitri a joué la première demi-heure du match. Sa situation s'est aggravée, a indiqué le technicien sur TF1. Il y a un délais de récupération moyen pour revenir qui est de trois semaines. Mais comme c'est une blessure musculaire, il y a un risque important de récidive. Par rapport au délais, malheureusement pour Dimitri, ça ne va pas être possible.» Autre surprise de cette liste, la présence de Steven N'Zonzi, préféré à Adrien Rabiot seulement suppléant.

En cause, les matchs du milieu parisien en sélection et sa réticence à évoluer au poste de sentinelle. «Il y a des performances en club et en sélection. Et les performances d'Adrien en EdF ne sont pas du même niveau, a souligné le patron des Bleus. Et la concurrence de Rabiot, c'est Paul Pogba, Corentin Tolisso et Blaise Matuidi, c'est le même registre. Pour la construction d'une liste, j'ai pris N'Zonzi parce qu'il est plus proche du registre de N'Golo Kanté. (…) C'est un problème d'utilisation et de poste.»

Lacazette n'a pas convaincu

Les mauvaises prestations sous le maillot tricolore, c'est aussi le reproche adressé aux suppléants Anthony Martial et Alexandre Lacazette. Très en vue en match amical contre l'Allemagne (2-2) le 14 novembre dernier, les deux attaquants n'ont pas réussi à effacer leurs performances décevantes en sélection. «Ce sont deux joueurs que j'ai déjà eus dans certaines situations, titulaires ou remplaçants. C'est une analyse complète par rapport à ce qu'ils ont pu faire dans certaines situations et par rapport au rôle qu'ils vont avoir dans ce groupe» , a expliqué Deschamps, également interrogé sur d'autres cas.

Notamment celui de Lucas Digne, le latéral gauche qui pouvait prétendre à une place de titulaire, mais qui se retrouve dans la deuxième liste à cause de son temps de jeu au FC Barcelone (12 matchs en Liga cette saison). Quant à l'autre suppléant Mathieu Debuchy, le sélectionneur a confié qu'il ne se laissait pas aveugler par les buts inscrits (4 en L1 cette saison) par le latéral droit avec l'AS Saint-Etienne. Deschamps avait prévenu, ses choix sont basés sur de très nombreux critères et sur des informations que le public ne connaît pas.

Comprenez-vous les choix de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 17/05/2018 à 22h34
Ça a fait le BUZZ actuellement