le 17/05/2018 à 22h47

Equipe de France : à force de jouer avec le feu, Rabiot a fini par se brûler les doigts

Rabiot ne disputera pas le Mondial en Russie.
Pourtant bien installé en équipe de France ces derniers mois, Adrien Rabiot n'a pas été convoqué par Didier Deschamps pour la Coupe du monde en Russie. Une terrible désillusion pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, qui paie ses performances moyennes en sélection et un manque de volonté rédhibitoire.

C'est LA grosse surprise de la liste de Didier Deschamps. Malgré son statut de titulaire indiscutable au Paris Saint-Germain, censé normalement lui assurer une place au chaud en équipe de France, Adrien Rabiot a été éjecté du groupe tricolore au dernier moment par Didier Deschamps, qui ne l'a pas sélectionné pour la Coupe du monde en Russie. Un terrible désaveu pour le Parisien.

Rabiot paye ses dernières sorties avec les Bleus

Le natif de Saint-Maurice a pourtant eu sa chance lors du dernier rassemblement. Mais à l'occasion du match amical gagné en Russie (1-3), Rabiot avait été le moins bon des milieux français. Pas assez tranchant, peu efficace à la récupération et trop brouillon dans ses transmissions, le Francilien n'avait pas été assez performant. Et cela s'est remarqué.

Un problème récurrent pour Rabiot, qui n'avait pas non plus été transcendant lors de ses 5 premières capes. «Il y a des performances en club et en sélection. Et les performances d'Adrien en EdF ne sont pas du même niveau» , a froidement réagi le Basque en conférence de presse pour justifier son choix. Une faillite technique anormale pour un joueur considéré comme une référence en Ligue 1.

Un comportement global inadéquat pour Deschamps

Outre son niveau de jeu, son comportement ne l'a pas aidé. Alors qu'un Corentin Tolisso, qui ne jouit pas d'un statut de titulaire au Bayern Munich, a prouvé à Deschamps qu'il avait la hargne et la grinta nécessaires pour sécuriser sa place chez les Bleus, Rabiot a, lors du dernier rassemblement, et comme c'est le cas depuis le début de sa carrière, fait preuve d'un dilettantisme rédhibitoire à ce niveau. Une attitude négative qui avait irrité son sélectionneur.

Sa réticence à occuper le poste de sentinelle en club a forcément eu un impact sur le choix final de Deschamps, qui lui a préféré Steven N'Zonzi, qui au-delà de ses qualités technique et physique, n'hésite jamais à se salir le short, et ce peu importe sa position dans l'entrejeu. Une leçon que Rabiot devra retenir, lui qui voit l'avion pour la Russie prendre son envol devant ses yeux. Une désillusion incroyable à 23 ans alors qu'un énorme boulevard s'était ouvert devant lui...

L'absence de Rabiot est-elle justifiée ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 17/05/2018 à 22h47
Ça a fait le BUZZ actuellement