le 20/05/2018 à 19h55

PSG : la C1, la gestion des stars, Neymar, Guardiola, le mercato, Buffon, le style de jeu... Les premiers mots de Tuchel !

Tuchel a été présenté par le PSG.
Pour sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du Paris Saint-Germain ce dimanche, Thomas Tuchel a passé en revue ses principaux objectifs pour ses débuts sur le banc du club de la capitale. Revivez les meilleurs moments de sa présentation.

L'ère Thomas Tuchel débute au Paris Saint-Germain ! Après deux années sous les ordres d'Unai Emery, le club de la capitale va apprendre à connaître le sulfureux coach allemand, considéré comme un des meilleurs tacticiens de sa génération. Officiellement présenté ce dimanche au Parc des Princes, l'homme de 44 ans, qui s'est exprimé dans sa langue natale, en français mais surtout en anglais, a dévoilé les contours de son projet.

Un nouvel état d'esprit

«Il est trop tôt pour parler des grandes ambitions. Avant d'aborder tout cela nous devons créer un certain état d'esprit, créer une structure pour jouer ensemble dans les meilleures conditions. Quand tout le monde aura pris conscience de tout cela, ces détails, nous réussirons à atteindre nos objectifs.»

La Ligue des Champions

«Il est trop tôt pour parler de Ligue des Champions. C'est une grande ville, un grand club qui attirent de grands joueurs, mais on ne peut pas aborder cette question avant que le premier match ait été joué. Il faut créer une atmosphère dans laquelle chaque match sera sur un pied d'égalité. Championnat, coupes, Ligue des Champions... Tout doit être au même niveau. Je pourrai parler d'objectifs en Ligue des Champions au printemps.»

La gestion des stars

«Pour moi, les grands joueurs sont ceux qui travaillent le plus. Ils savent ce que c'est de se maintenir au plus haut niveau. Cette année, la préparation sera particulière en raison de la Coupe du monde, mais je n'ai pas peur, les grands joueurs savent ce qu'ils doivent faire. Le PSG ne m'a pas recruté pour mon palmarès, mais pour mon style de jeu.»

Le cas Neymar

«Je l'ai rencontré dimanche dernier, cela s'est très bien passé. C'est un artiste, un joueur exceptionnel, sans doute l'un des meilleurs au monde. Il n'a pas besoin d'un traitement spécial, juste de bonnes conditions pour exprimer son talent. J'ai pu discuter avec un garçon très gai, joyeux. J'ai vu un sourire sur son visage, et ça me plaît.»

Un Manchester City bis ?

«Non. Nous sommes Paris. On doit être le meilleur Paris qui puisse être, pas question de se comparer ou de copier Manchester City. Oui, Pep Guardiola est une vraie inspiration pour moi, mais aux côtés de quelqu'un comme Maxwell, je vais pouvoir développer un état d'esprit particulier. Pep Guardiola en a créé un à Barcelone, je vais tenter d'en mettre un en place à Paris.»

Le mercato

«Je ne suis pas un coach qui essaye de forcer quoi que ce soit. J'ai une idée claire. Une fois que j'aurai appris à connaître l'équipe, j'aurai une opinion encore plus claire de ce que je pourrai faire avec cet effectif. Je verrai par la suite ce dont j'aurai besoin. Il faut, je le répète, apprendre à connaître les joueurs. C'est une relation pleine de confiance qu'on est en train de bâtir avec les dirigeants. Je suis jeune, je peux m'adapter. Je ne viens pas ici en me disant 'je veux lui, je veux lui, je veux lui'. Il y a beaucoup de talent dans cette équipe. On verra. On aura peut-être besoin d'autres profils mais on va surtout développer certains jeunes joueurs qu'on a déjà.»

L'arrivée de Buffon ?

«Je ne vais pas commencer à spéculer, parce que j'avoue avoir du mal à imaginer la Juventus Turin sans Buffon ! C'est un joueur exceptionnel, avec une carrière exceptionnelle. Nous verrons bien, pour l'instant nous avons deux gardiens très compétitifs.»

Le souhait pour les fans

«Mon plus grand souhait, c'est que les supporters adorent cette équipe, qu'ils aiment sa manière de jouer !»

 VIDEO : revivez la conférence de presse de Thomas Tuchel

Que pensez-vous des déclarations de Tuchel ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 20/05/2018 à 19h55
Ça a fait le BUZZ actuellement