le 22/05/2018 à 15h55

Barrage L1-L2 : la requête du Havre rejetée, l'AC Ajaccio est sanctionné mais affrontera bien Toulouse !

La Commission de discipline s'est réunie ce mardi à Paris.
La LFP a rejeté ce mardi la réclamation du Havre pour obtenir la victoire sur tapis vert après le pré-barrage houleux l'opposant à l'AC Ajaccio. L'argument du HAC concernant la présence de l'entraîneur ajaccien Olivier Pantaloni sur le terrain après son expulsion n'a pas été retenu par la Ligue.

Suite à sa défaite lors du pré-barrage (2-2, 3-5 tab) contre l'AC Ajaccio, dimanche, Le Havre avait saisi la Ligue de football professionnel lundi pour réclamer la victoire sur tapis vert. Réunie ce mardi, la Commission des Compétitions de la LFP a livré son verdict : la requête du club normand est rejetée !

L'argument Pantaloni non valable pour la LFP

Le HAC s'appuyait notamment sur la présence de l'entraîneur de l'ACA Olivier Pantaloni sur le terrain après son expulsion. «Rien ne permet de donner match perdu à l'AC Ajaccio. La réclamation technique du HAC concernant la présence bord terrain avant la séance des tirs au but de l'entraîneur de l'ACA, M. Olivier Pantaloni, alors même qu'il avait été exclu par l'arbitre, ne constitue pas dans les règlements de la Ligue un fait permettant d'invalider le résultat de la rencontre» , peut-on lire dans un communiqué.

La LFP explique que «d'un point de vue règlementaire, l'entraîneur était exclu et non suspendu au moment des faits. Or, la présence sur la pelouse d'un entraîneur exclu n'est pas considérée comme un fait de disqualification. Les articles 540 à 546 des règlements des compétitions de la LFP précisent seulement les conditions de qualification des joueurs, et stipulent très clairement que la perte du match est effective uniquement lors de la participation d'un joueur suspendu sur la feuille de match.»

Le barrage aller se jouera à huis-clos, à Montpellier

Outre la présence de Pantaloni sur la pelouse, Le Havre évoquait également des insultes racistes contre ses joueurs et dirigeants, l'agression physique de son président Vincent Volpe dans la tribune présidentielle et les envahissements de terrain. Tout cela ne permet pas de donner match perdu à l'AC Ajaccio, mais le club corse est tout de même sanctionné puisque la Commission de discipline a décidé de placer le dossier en instruction.

Conséquences, le stade François-Coty est suspendu à titre conservatoire et le barrage aller AC Ajaccio - Toulouse se déroulera donc le mercredi 23 mai à 20h45 «à huis-clos au stade de la Mosson à Montpellier» , indique la Ligue, qui «décide par ailleurs de suspendre à titre conservatoire l'entraîneur M. Olivier Pantaloni et le joueur Faiz Selemani (coup porté à Jean-Philippe Mateta)» après visionnage des images. Des décisions qui n'ont sans doute pas fini de faire parler.

Que pensez-vous des décisions de la Ligue dans cette affaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 22/05/2018 à 15h55
Ça a fait le BUZZ actuellement