le 22/05/2018 à 22h20

Argentine : la mise à l'écart d'Icardi, incompréhensible ou justifiée ?

Icardi ne jouera pas la Coupe du monde en Russie.
Co-meilleur buteur de Serie A, Mauro Icardi ne disputera pas la Coupe du monde en Russie. En effet, l'attaquant de l'Inter Milan n'a pas été convoqué par le sélectionneur de l'équipe nationale d'Argentine, Jorge Sampaoli. Une absence qui fait forcément débat.

«J'ai 25 ans, je suis capitaine de l'Inter depuis trois ans et j'ai marqué l'histoire du club avec mes buts. Je rêve de jouer la Coupe du monde.» Courant avril, Mauro Icardi affirmait dans les colonnes du journal Olé sa volonté de disputer la Coupe du monde en Russie.

Un rêve qui a viré au cauchemar puisque Jorge Sampaoli n'a pas retenu l'attaquant de l'Inter Milan parmi les 23 joueurs qui défendront les couleurs de l'équipe nationale d'Argentine cet été. Une décision loin de faire l'unanimité.

Le meilleur 9 argentin cette saison

Sportivement, elle est même incompréhensible. Avec Harry Kane et Romelu Lukaku, Icardi fait partie des buteurs les plus prolifiques de sa génération. A 25 ans, le Sud-Américain, déjà capitaine du club lombard, vient de boucler sa quatrième saison consécutive avec au moins 15 buts en Serie A puisqu'il a terminé cet exercice avec 29 réalisations. Un bilan qui en a fait le co-meilleur buteur de Serie A en compagnie de Ciro Immobile, trois ans après avoir déjà terminé Capocannoniere.

Vif, rapide, technique, redoutable devant le but et toujours présent dans les grands rendez-vous, Icardi a fait le nécessaire en club pour convaincre Sampaoli. D'autant que parmi les attaquants convoqués par l'ancien coach du FC Séville, on retrouve Sergio Agüero et Gonzalo Higuain. Deux joueurs très performants en club mais qui ont, au cours de la dernière décennie, symbolisé la faillite de l'Albiceleste dans les moments importants. Un secteur offensif pratiquement figé qui inquiète les fans argentins.

Les explications de Sampaoli

En conférence de presse, Sampaoli a justifié l'absence d'Icardi. Selon le patron de la sélection, elle est due à l'incroyable concurrence dans le secteur offensif. «Certains joueurs que nous considérons comme importants n'ont pas été retenus. Je pense à Perotti, Papu Gomez, Lautaro Martinez, Mauro Icardi... C'est une position sur le terrain où tous les joueurs que j'ai cité auraient pu être dans la liste. Malheureusement, j'ai dû en choisir quatre et nous avons fait notre sélection» , a indiqué l'homme de 58 ans.

Faut-il croire Sampaoli ? A priori, la présence d'un troisième attaquant purement axial, en plus d'Agüero et Higuain, sachant que Paulo Dybala est capable d'évoluer dans cette position, n'est pas forcément nécessaire. D'autant que depuis sa prise de fonction il y a un an, le tacticien sud-américain a progressivement mis en place un 3-4-3 presque rédhibitoire pour un joueur avec un vécu inexistant dans le groupe.

Icardi, un loup dans la bergerie

Mais l'absence d'Icardi ne serait pas seulement due aux raisons exposées précédemment. Si le principal intéressé a réfuté cette idée, sa réputation sulfureuse l'a très certainement précédé. En cause, son idylle avec Wanda Nara, qu'il a épousée en 2014 et qui est depuis devenue son agent, qui a été la femme de Maxi Lopez. Une histoire de jupons qui lui colle à la peau et qui a longtemps fait scandale en Argentine mais aussi en Italie.

Il faut dire que le Nerazzurro, désigné comme le vilain petit canard, n'a pas forcément choisi le bon coéquipier à qui «piquer» la compagne. En effet, Maxi Lopez a été très proche de Lionel Messi lors de son passage au FC Barcelone (2005-2007) alors que La Pulga réalisait à peine ses débuts chez les professionnels. Un coup de poignard qui pourrait expliquer qu'un tel joueur ne compte que 4 sélections à 25 ans sachant que Sampaoli a explicitement désigné l'Albiceleste comme «l'équipe de Messi» ...

La liste des 23 de l'équipe d'Argentine :

Gardiens : Caballero (Chelsea), Armani (River Plate), Guzman (Tigres)

Défenseurs : Otamendi (Man City), Fazio (Roma), Rojo (Man United), Tagliafico (Ajax), Ansaldi (Torino), Mercado (FC Séville)

Milieux : Acuña (Sporting Portugal), Salvio (Benfica), Mascherano (Hebei China Fortune), Biglia (Milan AC), Banega (FC Séville), Lo Celso (PSG), Lanzini (West Ham), Meza (Independiente), Di Maria (PSG)

Attaquants : Dybala (Juventus Turin), Agüero (Man City), Higuain (Juventus Turin), Messi (Barça), Pavon (Boca Juniors).

Que pensez-vous de la mise écart d'Icardi pour le Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 22/05/2018 à 22h20
Ça a fait le BUZZ actuellement