le 25/05/2018 à 08h48

ASSE : la vente du club au repreneur américain a échoué !

Romeyer et Caïazzo n'ont pas été convaincus par Peak6.
Dix jours après avoir entamé des discussions exclusives avec le fonds d'investissement américain Peak6 pour une vente, l'AS Saint-Etienne annonce l'échec des négociations. La clause d'exclusivité s'achève ce vendredi.

Le 15 mai dernier, l'AS Saint-Etienne officialisait des discussions exclusives avec le fonds d'investissement américain Peak6 pour une vente du club. Une estimation entre 40 et 50 millions d'euros était même évoquée par l'ASSE. Mais le club forézien ne devrait finalement pas passer sous pavillon américain cet été.

Les discussions sont rompues

Alors que la clause d'exclusivité s'achève ce vendredi 25 mai, Saint-Etienne «a décidé de cesser toute discussion et négociation» avec Peak6. Les deux présidents Bernard Caïazzo et Roland Romeyer n'ont pas été convaincus. «Les investissements prévus par Peak6 dans le club ne correspondent pas aux engagements pris de faire de l'ASSE un club pérenne et ambitieux» , peut-on lire dans un communiqué.

Les dirigeants stéphanois ont jugé que les moyens avancés ne permettraient pas de faire des Verts un membre du top 5 de la Ligue 1. «Les actionnaires actuels comme le club subissent un préjudice important lié à des engagements non tenus. Leur sentiment est que les valeurs historiques de l'ASSE n'ont pas été respectées» , ajoute le club forézien.

Peak6 avait revu le prix d'achat à la baisse

Pour Caïazzo et Romeyer, il n'est pas question de céder le club à un investisseur qui ne sera pas capable d'assurer derrière. Le prix de vente aurait aussi été un point de discorde avec une lettre d'accord signée par Peak6 pour un prix légèrement supérieur à 30 M€, soit 10 à 20 M€ de moins que le montant annoncé il y a dix jours.

«Nous avons le sentiment, avec Roland Romeyer, que les investissements de Peak6 ne sont pas conformes à ce qui était prévu et, surtout, qu'ils ne correspondent pas à l'ambition que nous avons pour l'AS Saint-Etienne. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'issue positive aux négociations exclusives avec Peak6 et que nous avons décidé, avec Roland Romeyer, de reprendre notre liberté.» Les deux hommes peuvent se remettre à la recherche d'un repreneur.

Que vous inspire cet échec des négociations ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/05/2018 à 08h48
Ça a fait le BUZZ actuellement